Cosmétiques : le bio, le naturel, oui mais où et comment ?

Hello tout le monde,

Je crois que vous avez toutes vu le fameux reportage sur les cosmétiques diffusé sur France 5 cette semaine : je l’insère ici en vidéo Youtube pour toutes celles et ceux qui ne l’auraient pas vu, mais n’étant pas sûre que le lien sera actif longtemps sur Youtube sachez que vous pouvez également le voir en replay ici. Je recommande vivement aux nouvelles venues dans le monde du bio -dont je fais partie- qui n’y comprennent pas toujours grand chose en lisant les étiquettes, de prendre un peu de temps pour regarder ce reportage, à la fois instructif et édifiant, sur les gels douches.

Je vous avoue que je suis encore un pied à moitié dans le bio et à moitié dans ma « vie d’avant ». Je m’informe et m’adapte petit à petit, mes habitudes de consommation étant difficiles à changer du jour au lendemain. Je fais surtout dans un premier temps attention à la nourriture que j’ingurgite, et me tourne vers plus de naturel, petit à petit également en ce qui concerne les cosmétiques. Mais je ne le fais pas pour suivre une tendance, je le fais pour moi, pour ma santé (j’ai parfois l’impression que celles qui prônent certaines valeurs le font pour une médaille en chocolat et ça a le don de me gonfler). Et je reconnais donc sans problème mon manque de connaissances et d’expérience en la matière.

Comme vous, j’ai essayé de lire les étiquettes autant au niveau nourriture que cosmétiques : sérieusement qui d’entre nous possède un doctorat en chimie option latin ? Sans dec ? Moi j’y comprends rien ! Et comme l’indique parfaitement le reportage, finalement on peut me pigeonner autant que l’on veut à coup de « sans paraben et hypoallergénique », ces mentions qui ne veulent absolument rien dire. Et moi, mouton de compète deuxième dan, je suis le mouvement, sans pression. A l’aise. Heureusement que ça sent la fleur des îles pour m’endormir un peu.

Du coup dans mes différentes recherches sur les produits « vraiment » bios, j’ai quelques difficultés à démêler le vrai du faux et il y a un site qui me semble vraiment top, parce qu’en fait il est spécialisé dans les marques bios et/ou naturelles, c’est Doux Good. Pourquoi j’ai aimé ? Parce que le site nous simplifie la vie. D’abord, ils ne sélectionnent que des jeunes marques cosmétiques bios ou naturelles. Le pourcentage de produits bios et de produits naturels est indiqué sur les fiches produits, en toute transparence. D’autre part vous pouvez, parmi ces produits, faire une sélection par marque si vous êtes particulièrement attaché à l’une d’entre elle, mais vous pouvez également sélectionner par région de production si vous souhaitez encourager particulièrement l’économie et le développement de votre région, ou encore sélectionner par label ( Eco-Cert, One Voice pour les produits non testés sur les animaux, etc…). Enfin il y a du choix pour toute la famille : femmes, hommes, ados, bébés et les prix sont raisonnables (le bio a la mauvaise réputation d’être cher mais devient de plus en plus abordable en réalité). Pour tout vous dire j’ai été contactée  pour tester le site et les produits présentés ici et j’en suis ravie. El Banjo et moi comptons bien acheter d’autres produits chez-eux, pour voir la différence, surtout pour moi qui ai souvent des démangeaisons avec les produits traditionnels. En ce qui concerne les produits, j’ai choisi Sucré Frappé et Shake me baby.

J’avais beaucoup entendu parler de Pulpe de vie et c’était enfin l’occasion de tester leurs produits. J’ai été conquise !

D’abord, j’adore le packaging fruité, vitaminé et plein d’humour.  Ensuite Shake me baby est doux, sent bon et c’est un peu gras donc ça nettoie très bien la peau. Je l’utilise deux fois par jour et El Banjo me la pique quand j’ai le dos tourné (genre il croit que je ne le vois pas en plus)…

Le masque et gommage Sucré Frappé est, quant à lui, une sorte de 2 en 1 puisque l’on applique le produit à base de miel sur le visage pendant 5 minutes, et ensuite on frotte doucement les petits « grains » à l’intérieur du produit en rinçant le visage, pour nettoyer les impuretés. Je trouve qu’il y a un réel effet fraîcheur et mon teint est plus lumineux après le rinçage. Un vrai concentré de bonne humeur !

En ce qui concerne le site Doux Good, la livraison a été super rapide (48h environ) et elle est gratuite. Je vous le conseille les yeux fermés : avec cette livraison gratuite, vous ne perdez rien à essayer, au moins les produits à petit prix, si, comme moi vous êtes encore un peu débutante dans le domaine du bio, et voir si vous en êtes satisfaite et si ils contribuent à limiter vos allergies ! En ce qui me concerne, ce partenariat m’a permis de découvrir le site, mais désormais c’est spontanément vers eux que je me tournerai pour mes commandes de cosmétiques bios. aapartpos

Rendez-vous sur Hellocoton !

34 Comments

Got Something To Say:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

C’est vrai que ce n’est pas facile de démêler le vrai du faux.
Je ne connais pas cette marque
Gros bisous

such a great review! good job! nice to meet you
Un abbraccio,
Eva e Valentina The AnarCHIC

You write the most fun, most adorable, informative reviews, dear. Even with the universally bad translator your posts always sing 🙂 Great job!

Everything in the video is so intriguing. I’m definitely going to pay more attention.

Krissie x – http://pearlsofstyle.blogspot.com.au

j’ai vu aussi le reportage et en effet c’est très intéressant de voir à quel point on nous ment et à quel point les gens sont malhonnêtes
mais alors lush qui mets partout 100% naturels ou 100% frais c’est honteux

Le duo masque et gommage me fait bien envie…

Pour ton commentaire pour la poitrine je fais quand même un 90D et les bandeaux ça va ^^

J’ai vu le reportage hier et ça m’a laissé sur les fesses !!! Je savais pas que certains gels douche pouvaient être aussi chimiques :/ J’ai été surprise que Lush utilisait des parabens sans le mentionner honte à eux !
Bref merci pour ton article et pour la découverte de ces produits !
BIz Jeny

http://www.jenychooz.lautre.net

Merci beaucoup pour la vidéo! Je vais la regarder! Moi aussi depuis quelques temps j’essaye de faire attention aux produits que j’utilise. En ce moment j’essaye de trouver un bon shampooing sans silicones et autres trucs du genre…

Bonjour et merci pour avoir relayé cette émission!
Mon compagnon est vigneron et travaille en bio. Cela m’a permis de découvrir que « bio » n’est pas forcément synonyme de produit de qualité. Pour parler de l’exemple du vin que je connais un peu mieux…Auparavant, le vin bio n’existait pas, seulement le vin produit à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. Ce qui signifie que les raisins sont cultivés en bio, mais ce qui n’empêche pas de rajouter tout un petit tas d’ingrédients beaucoup moins sympas dans les barriques ou dans les cuves, et donc dans les bouteilles! Mon compagnon et moi tentons de privilégier au maximum les produits bio, de proximité, du commerce équitable, mais c’est un vrai casse tête (prise de tête est plus exact). Mais surtout depuis l’arrivée de ma poussinette, je retourne les packaging pour aller scruter les petites lignes! (ce qui ne veut pas dire que je comprends….).
En tout cas, merci encore pour ton article et bonne journée!
Mam’zelle Jules

Merci pour cet article très instructif ! le reportage de France 5 était en effet fort intéressant !

de toute façon, je n’utilise que du savon de Marseille depuis presque toujours alors….

moi aussi je me tourne de plus en plus vers le bio, que ce soit pour l’alimentation comme pour la cosmétique. Mais tout comme toi je n’ai pas un doctorat en chimie, alors dur dur de voir ce qui est vraiment bien de ce qui est merdique. Je n’ai pas vu le reportage, je vais le voir dès ce soir, ça m’intéresse beaucoup!
Bises

I much prefer natural based products, haven’t seen or tried this one before. Thanks for your kind visit sweety!

arf je l’ai vu aussi ce programme, mais dis donc c’est fou comme on nous ment hein
sinon les deux produits ont l’air pas mal tu nous en dira des nouvelles

I have never tried organic make-up. Glad to read that you are very happy with your order and products.

Il faudrait vraiment que je prenne le temps de regarder cette vidéo..moi j’y pense de plus en plus mais je ne pense pas être prête a franchir le pas, surtout que j’ai plein de produits à finir…peut-être après…

a lot of companies are starting to brag about being ‘natural’ but if you sometimes look closer, they still have lots of chemicals inside. Personally, I’m sensitive and prone to allergies so I sort out a lot of Organic brands lately. I do read the ingredients a lot, and the hierarchie of the ingredients listed. Sometimes a showergel brags about having ‘argan’ but it’s just like 0.001% (and listed as last of a long ingredient list. But they can still say it has argan in it.

But so good to making your readers aware of this 🙂

Merci pour cet article très interessant ! Je crois que beaucoup de monde ont regardé ce reportage ! et il me conforte dans mes idées de mieux consommer !

Avec la tendance verte, on essaye de nous faire prendre pour du bio les produits qui ne le sont pas, ou pas entièrement ! Cette marque en tout cas a l’air adorable…

c’est pile poil ce dont j’avais besoin ma belle !
milllllle merci <3

Kisses
http://www.mademoisellemode.com/

j’adore els noms en tout cas des produits!!!!
tu me donnes envie d edécouvrir!
bise et a bientot!

Merci pour la découverte de ces produits que je ne connaissais pas 🙂

Il va falloir que je me décide à poser mes fesses pendant 52:27 minutes pour enfin regarder ce reportage!
Le bio c’est encore une fois un vrai désir, celui de bien consommer…C’est clair que ça se fera progressivement, mais ça se fera. Je vais aller zieuter le site!
Bisous m’dame<3

Haven’t heard of these guys but like their packaging!

SDMxx
http://www.daringcoco.com

Il est vrai que les produits sont je crois meilleur. ..

Le masque gommage sucré frappé me tente bien !! très bon post au passage clair et complet!
Gros Bisous 😉

http://lironsdelle.com

alalala mais vraiment je pense testée cette marque ! surtout que j’essai de me tourner le plus possible vers des produis naturel =’)

J’ai vu le reportage! Edifiant! Merci pour la découverte…et il est vrai que ce n’est pas simple de démêler le vrai du faux des fois!

Em

http://ouhlacopieuse.blogspot.fr/

Comme toi, beaucoup vivent une vie de cosmétiques « mixtes » : moitié bio, moitié conventionnel. C’est un lieu commun mais ce qui compte c’est la qualité! Pulpe de Vie est une jeune marque sérieuse mais encoure une fois le label ne fait pas tout! J’ai visité Ecocert pour mon boulot, et je peux te dire que la certification Bio c’est un business avant tout. Donc il faut privilégier des marques éthiques avec des engagements sérieux avec ou SANS label bio. Moi, je suis fan de nombreuses marques d’Australie ou de Nouvelle-Zélande, pays où on ne plaisante pas avec le bio (certifié ou pas). Merci pour ton article et continue ta quête de naturel, ça (nous) fait du bien! 🙂

Ooh je ne l’avais pas vu ce reportage.
Je ne fais pas tout le temps attention aux étiquettes, ce qui est fort dommage, mais je commence à changer mes habitudes.