Découvrir Marseille à travers le festival Hors les Vignes

Blog mode melolimparfaite marseille vieux port

Hello la compagnie !

Il y a quelques temps j’ai eu la chance de découvrir Marseille où se déroulait le Festival Hors les Vignes. 

Oui, ça peut paraître bizarre pour des globe-trotteurs mais on ne connaît pas tellement la France finalement. Aucun de nous deux n’a le permis de conduire et du coup ça nous revient souvent moins cher de faire une escapade européenne que de visiter notre propre pays.

J’étais bien contente de quitter la grisaille parisienne pour le sud, surtout qu’on allait parler vin et gastronomie (WHAT ELSE ?). Après 3h et quelques de TGV, nous avons posé nos affaire à l’hôtel Ibis Euromed qui a la qualité d’être assez calme. Pour le reste je pense qu’il est assez standard par rapport aux autres établissements de la chaîne : l’accueil est plutôt sympa. De toutes façons j’ai trouvé les marseillais beaucoup plus cools que nous dans leur comportement : par exemple j’ai du m’acheter d’urgence un médicament avant d’aller au festival et normalement la pharmacie ne prenait pas la carte en dessous d’un certain montant mais ils l’ont prise pour 3 euros… J’étais toute gênée mais à Paris ils m’auraient laissée moisir sur le bord du trottoir, clairement. Et puis l’accent, ça chante !

La première édition du festival a eu lieu au dock des suds. Un endroit assez original, moderne et arty.

Blog melolimparfaite dock Marseille

Le Festival Hors Les Vignes est organisé par les vins méditérranéens et tous les vins dégustés sur place sont des vins des 9 IGPs. L’entrée du Festival coûtait 8 € et donnait accès à toutes les performances de 11h à 22h. Arrivés sur place, il fallait cependant s’inscrire aux performances qui vous intéressaient pour pouvoir y assister car les places étaient limitées.

Alors que se passait-il durant ces « performances » ? Tout simplement une présentation d’accords mets, art et vins. Un chef cuisinier propose un met qu’il accorde avec tel vin, tel artiste. Le mélange des talents nous propose à chaque fois une combinaison étonnante et remplit sa promesse de nous surprendre autant visuellement que sur le point gustatif. Une réussite pour les sessions auxquelles nous avons pu participer !

En dehors de ces sessions nous avons pu déambuler au milieu des food trucks (fromagerie, pâtes et petits plats). Nous ne sommes pas très branchés foodtrucks et nous avons trouvé cela un peu décalé par rapport à la qualité des chefs présents à l’évènement, mais après tout c’était un évènement plutôt hétéroclite et il en fallait pour tous les goûts.

Blog mode melolimparfaite marseille food truckt

Pendant l’attente des présentations de nos trios, nous avons aussi pu écouter des « souffleurs », ces gens qui vous récitent des poèmes un peu coquins dans l’oreille à travers un tube. Une expérience étrange et un peu hors du temps. Nous avons aussi testé ce kiosque électronique où ne pouvions écouter la musique jouée qu’à travers un casque, le kiosque transparent étant parfaitement insonorisé. Enfin, qui d’entre vous a déjà vu un DJ préparer des pâtes en mixant ? Rigolo non ?

Blog melolimparfaite deco hors les vignesBlogmode melolimparfaite boite a sonBlog melolimparfaite table hors les vignes

Après cette journée, vous allez vous marrer mais nous sommes allés au restau (on ne se moque pas) et je voulais voir le coucher de soleil. Malheureusement nous n’avons pu en apercevoir que les dernières lueurs, sur la terrasse du restaurant Le Roy René. J’étais persuadée qu’un restaurant de ce standing à Marseille allait être délicieux mais j’ai été déçue par la qualité des plats.

Blog mode melo l imparfaite vue roy rene

Nous sommes ensuite allés dormir et nous avons ensuite rejoint Louise pour un brunch sur le vieux port au Rowing club. L’endroit bénéficie d’une superbe vue sur le port mais le mistral était déchainé donc nous n’avons pas pu en profiter. Pas grave, les baies vitrées permettaient aussi d’admirer la cité fosséenne.

Et voilà, complètement calés nous avons déjà dû reprendre le TGV pour Paris, mais Marseille, tu sais, nous reviendrons 😉

blog melo l imparfaite vieux port marseille

Rendez-vous sur Hellocoton !

Got Something To Say:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*