Une semaine au Sri Lanka pour la TBCAsia 2016 Discover East

blog-voyage-melolimparfaite-une-semaine-au-srilanka-east-coast

Hello les copains,

Mieux vaut tard que jamais, je vous raconte enfin notre voyage au Sri Lanka où le Banjo et moi avons été invités pour assister à la conférence de blogueurs  TBCAsia 2016. TBCAsia, c’est la plus grande conférence de blogueurs de l’histoire avec 60 blogueurs venus du monde entier. Comme 60 blogueurs, ça fait beaucoup, les organisateurs nous ont répartis par groupe d’environ 15, sur 4 circuits (le nord, le centre, le sud et l’est…). Nous avons choisi le circuit sur la côte est car il avait l’air plus relax que les autres (ça n’était pas vraiment le cas au final, mais ne pouvant pas faire de trekking à cause de ma jambe, c’était celui qui incluait le moins de marche et le plus de belles plages 🙂 )

C’est donc début juin que nous embarquions nos valises en direction de Colombo. Je ne vous dis pas à quel point j’étais excitée car le Sri Lanka était vraiment dans le top des destinations que je souhaitais découvrir en priorité. Pour y aller nous avons pris SriLankan Airlines, une compagnie que je n’avais jamais prise jusqu’alors et ça a été une bonne surprise. L’accueil, le service et le confort étaient très bien. Le vol n’étant pas plein, nous avons même pu nous allonger… Et comme nous étions là pour la conférence, nous avons eu droit à une petite coupe de champagne : ON ADORE !

Nous avons eu la chance d’avoir un vol direct Colombo-Paris mais malheureusement ce vol va être arrêté par la compagnie à partir du 6 novembre 2016. A partir de cette date, vous pourrez toujours partir à Colombo mais en empruntant un vol passant par Londres avec British Airways ou en passant par Doha en partage de code avec Qatar ou encore Abu Dhabi en partage avec Etihad. Dans tous les cas nous avons trouvé que les hôtesse reflétaient bien la gentillesse des Sri Lankais et notre vol s’est bien passé.

blog-voyage-melolimparfaite-sri-lankan-airlines-paris-colombo

blog-voyage-melolimparfaite-sri-lankan-crew

Arrivés au Sri Lanka, un comité d’accueil était présent, mais évidemment, qui a eu un problème pour passer la frontière ? C’est bibi ! En effet, il faut un visa pour aller au Sri Lanka et vous faites votre demande en ligne. Sauf que le site est assez confus et traduit de façon aléatoire ce qui fait que dans nationalité, ne sachant plus vraiment ce que l’on me demandait, j’avais coché « France métropolitaine » et non « France » (bien que France ne soit pas une nationalité et France métropolitaine encore moins, mais enfin bref, je vous dis que ça n’était pas clair !). Je vous le donne en mille, impossible de passer. Bon déjà à peine arrivée que votre Pierre Richard de service se fait remarquer.

Heure locale 4h du matin, je viens d’atterrir, il fait une chaleur de dingue, mon sac à dos pèse une tonne, je dois choper un train local dans quelques heures… et je suis enfermée dans le bureau du chef de l’immigration qui me dit ne pas savoir ce qu’est la France Metropolitaine. Je lui propose de lui expliquer mais il y a à peu près 10 employés autour de lui qui semblent essayer de régler le même type de problème et il finit par me regarder, prendre un stylo et barrer le metropolitaine. BASTA. Et avec ça donc, je suis passée. THUGLIFE !

J’ai heureusement pu entrer dans le pays mais s’il vous plaît faites bien attention à sélectionner « France » de partout sur le site des visas pour être sûrs de ne pas avoir de problème.

Un bus nous amène à l’hotel où les autres blogueurs sont arrivés la veille. Pas de bol pour nous, le Paris-Colombo n’opérant pas la veille, nous arrivons juste à temps pour récupérer les autres blogueurs du circuit et prendre le train local direction Kandy. J’ai beaucoup entendu parler de ce train et des fabuleux paysages que l’on peut admirer durant cette traversée. C’est vraiment très joli.

blog-voyage-melolimparfaite-train-colombo blog-voyage-traversee-train-kandy-sri-lanka blog-voyage-melolimparfaite-sri-lanka-train-kandy

Lorsque nous sommes arrivés à Kandy nous avons pris un bus et pu (enfin !) poser nos affaires au Victoria Golf & Country Resort. Nous avons commencé par déjeuner et le chef s’est plié en 4 pour nous faire plaisir alors je n’osais pas dire que je crachais le feu ! C’est super épicé ! Bien sûr je m’attendais à ce que ce soit épicé mais pas à ce point. Après manger, les autres membres du groupe sont allés faire une mini-randonnées mais le Banjo et moi on était raides, et de toutes façons je ne peux pas faire de randonnée, donc nous sommes allés dans la chambre pour faire une petite sieste.

Je n’ai pas demandé mon reste et je suis tombée de fatigue sur mon lit sauf que…1 heure après les épices ont commencé leur taf et je me suis levée en dansant et criant « Au feu! Au feu! ». Ca me brulait l’oesophage du coup j’ai pris la résolution de ne manger que du riz blanc. Ce qui pour eux n’est « pas épicé » était pour moi le souffle du dragon ^^. Pourtant c’était bon, mais je suis juste sensible aux plats épicés.

blog-voyage-melolimparfaite-kandy-victoria-golf-terrain blog-voyage-melolimparfaite-victoria-golf-kandy blog-voyage-melolimparfaite-victoria-golf-kandy-chambres

Le soir nous nous sommes tous retrouvés pour un apéro devant un feu de camps ainsi qu’un bon dîner et des danses traditionnelles… C’était sympa et nous a permis de faire plus ample connaissance avec les blogueurs de notre groupe. Autant vous dire que le matin après une nuit blanche et 40° sans douche, nous étions moins sociables 😛

blog-voyage-melolimparfaite-feu-de-camps-kandy

Le lendemain nous avons pris le bus tôt pour nous rendre à Arugambay et comme il y a eu pas mal de route, nous sommes arrivés un peu trop tard pour faire le safari prévu ce jour là. Nous nous sommes donc promenés le long de la plage, jusqu’à l’endroit préféré des surfeurs avec de belles vagues (j’ai trop la trouille de me baigner avec de telles vagues donc je trempouille juste les pieds). C’est un endroit un peu unique, on est un peu hors du temps et on ne sait plus trop si l’on est au Sri Lanka; l’ambiance est très baba-cool.

blog-voyage-melolimparfaite-arugambay-bateaux-une-semaine-ausri-lanka-beach

blog-melolimparfaite-voyage-sri-lanka-arugambay-plage blog-voyage-melolimparfaite-arugambay-sri-lanka-beach blog-voyage-arugambay-plage

Le lendemain matin nous nous sommes donc levés à 4 heures pour pouvoir faire le safari à Kurunagala. Pour être honnête, nous n’avons pas vu autant d’animaux que nous l’esperions mais j’ai trouvé que voir ces paysages au lever du soleil était déjà absolument fabuleux. Il y a beaucoup d’oiseaux multicolores, des buffles, quelques éléphants (nous n’en avons croisé qu’un), des léopards (nous avons eu la chance d’en voir un), des renards, des sangliers…

blog-melolimparfaite-voyage-une-semaine-au-sri-lanka-buffles blog-voyage-lever-soleil-parc

blog-voyage-safari-biche-melolimparfaite-sri-lanka blog-voyage-melolimparfaite-buffles-sri-lanka

blog-voyage-melolimparfaite-safari-paysages

blog-voyage-melolimparfaite-safari-sri-lanka-el-banjo-et-moi blog-voyage-melolimparfaite-safari-nature blog-voyage-melolimparfaite-oiseau-safari-sri-lanka

Canon, n’est-ce pas ?

Nous sommes rentrés déjeuner et nous avons ensuite repris la route vers Batticaloa pour poser nos valises à l’hotel East Lagoon. J’ai bien aimé cette vue sur le fleuve et le calme de l’hotel. Comme nous sommes arrivés en fin d’après-midi nous avons juste eu le temps de faire une pause avant le dîner directement sur le fleuve.

blog-voyage-melolimparfaite-hotel-east-lagoon-batticaloa

Encore une fois, le lendemain nous nous sommes levés tôt pour aller visiter le fort, ça se fait assez rapidement, il suffit de monter et admirer le point de vue.

blog-melolimparfaite-fort-batticaloa

Ensuite nous avons fait une halte à l’hôtel Anilana situé sur une super belle plage. Ca nous a fait vraiment du bien de nous baigner dans une jolie piscine, le cadre était luxueux et l’ambiance plus décontractée. Après avoir bullé une partie de la matinée là-bas nous avons déjeuné sur place et avons repris la route. C’est quand même le moment du voyage que j’ai le plus aimé !

blog-melolimparfaite-sri-lanka-beach

blog-voyage-melolimparfaite-east-coast-sri-lanka blog-voyage-melolimparfaite-lit-plage blog-voyage-melolimparfaite-sri-lanka-trincomalee-plage-pont

Après avoir roulé un peu, nous sommes arrivés à l’hôtel Trinco Blue by Cinammon pour poser nos affaires et dîner sur la plage… Un bon barbecue de fruits de mer et au lit, car le lendemain nous étions de nouveau levés à 5h du matin pour aller voir les dauphins ! Admirez quand-même la jolie chambre et sa vue avec accès direct à la plage !

blog-voyage-melolimparfaite-chambre-trinco-blue blog-voyage-melolimparfaite-plage-trinco-blue

Le lendemain matin nous sommes donc allés voir les dauphins et c’était drôlement chouette, ils étaient bien là ! Par contre il y avait beaucoup de vagues et notre petit bateau tanguait, donc je n’en menais pas large. J’adore les dauphins mais je dois dire que j’étais bien contente lorsque nous nous sommes rendus sur l’île aux pigeons et que j’ai retrouvé la terre ferme 🙂 Bon, je ne sais pas pourquoi ils l’appellent comme ça car il n’y a que des corbeaux mais apparemment ils appellent les corbeaux des pigeons… (je serais mega vexée si j’étais un corbeau MAIS BON !).

Toujours est-il que j’étais enchantée par cette petite île paradisiaque et en plus remplie de corbeaux -j’adore ces oiseaux- (sauf qu’on nous avait demandé de surveiller les repas et qu’ils sont sacrément malins quand il s’agit de piquer de la bouffe !!!). Je pense que les photos valent bien mieux que les mots pour décrire de tels paysages donc…

blog-voyage-melolimparfaite-pigeon-island-sri-lanka blog-voyage-melolimparfaite-pigeon-island-sri-lanka-beach

Une fois rentrés à l’hôtel nous avons juste eu le temps de nous doucher puis de prendre le bus pour attrapper un vol interne jusqu’à Colombo. Le vol a duré environ 45 minutes et nous avons donc retrouvé tous les autres groupes de blogueurs ayant fait les différents circuits à l’hotel Cinnamon Lakeside Colombo et un bus nous a emmenés ensuite dans un centre commercial appelé le Uptown Kandy qui nous a généreusement offert des saris. Tous les blogueurs étaient aux couleurs locales; c’était chouette ! Par contre pour l’attacher comme il faut quand on n’a pas l’habitude c’est assez compliqué ! Heureusement que nous avions l’aide des vendeurs ! On vous plaît comme ça ?

blog-voyage-melolimparfaite-saris-uptown-kandy

C’est habillés ainsi que nous nous sommes rendus à la soirée de gala des blogueurs, afin que nous puissions tous partager nos différentes aventures à travers le pays autour d’un bon repas.

Je ne vous cache pas que levée depuis 5h + bateau + avion+bus, je me suis littéralement écroulée sur le lit en rentrant à l’hôtel (où nous avions une vue très sympa de notre terrasse d’ailleurs) et le Banjo a du préparer tout seul la valise 😛

blog-voyage-melolimparfaite-view-cinammon-lakeside-colombo-viewUne semaine au sri lanka lit cinammon

Pour le dernier jour, tous les blogueurs invités au Sri Lanka se sont retrouvés pour la tant attendue conférence TBCAsia se tenant à l’hôtel Cinnamon Grand Colombo. Nous étions très nombreux car en plus des 60 blogueurs, il y avait environ 200 professionnels de l’industrie du tourisme présents pour nous rencontrer et voir comment travailler avec nous.

Je ne pourrais pas vous relayer ici tout ce qui a été dit durant la conférence mais je peux tout simplement vous dire que c’était passionnant, que j’y ai rencontré beaucoup de gens très intéressants, que le blogging est encore jeune et en plein essor, que des blogueurs sont vraiment bourrés de talent et que l’échange et le mélange des compétences était super enrichissant. Bref, cette conférence était à ne pas manquer pour les passionnés que nous sommes.

A la fin de la conférence il y a eu un speed-dating entre blogueurs et marques afin de pouvoir échanger sur nos possibles collaborations. C’était à la fois excitant et déroutant de voir à quel point l’Asie est tellement plus en avance que l’Europe sur sa communication digitale. Il y a beaucoup d’efforts à faire, notamment en France, pour que les blogueurs soient considérés comme des créatifs dont le travail a une valeur, alors que c’est déjà le cas dans de nombreuses régions du monde. Dans tous les cas j’étais ravie de participer à cet évènement qui m’a tellement appris .

travel-blog-melolimparfaite-tbcasia-2016-conference

Malheureusement le soir nous avions notre avion pour Paris et avons du partir pour l’aéroport très rapidement après le « speed dating » ne pouvant donc pas assister à la soirée de cloture qui a probablement été géniale ! Nous avons vraiment regretté de ne pas avoir prolongé le séjour pour découvrir davantage le Sri Lanka. En une semaine c’est vraiment très court, je vous conseille d’y rester au moins 15 jours pour une première fois en tous cas ! Ce pays est un vrai trésor au niveau des paysages, de la culture et de la gentillesse des habitants. Nous espérons y retourner prochainement pour visiter tous les sites en prenant davantage notre temps… Je recommande cette destination à tous les amoureux de la nature !

Pour compléter un peu mon article et mes photos je partage avec vous ici la chouette video réalisée par la team TBCAsia 2016 et qui vous permettra d’en voir un peu plus sur le pays. On ne nous voit pas trop mais ce n’est pas le but, ça vous donne une idée de l’ambiance des voyages blogueurs et de la richesse du pays… J’espère que cet article vous a plu et que le Sri Lanka est désormais dans votre short-list 🙂

 

PS : Veuillez m’excuser pour la qualité « iphone » des certaines photos mais je n’avais pas toujours le temps de dégainer le réflex et de faire les réglages donc j’ai préféré capturer l’instant.

aapartpos

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 Comments

Got Something To Say:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Que de belles photos ! Tu me fais rêver Melo !
Bisous

    Merci <3 Quand les paysages sont beaux c'est plus facile 😛 Mais certaines ont été faites avec mon vieil iphone et c'est pas terrible... Mais je n'avais pas toujours le temps de régler le reflex, surtout avec les animaux...

oh le Sri Lanka, la chance (enfin, pas pour le visa ni les épices, lol) !
Destination sur ma liste….bon en fait toutes les destinations sont sur ma liste!
Encore une belle découverte.
bises
flo

C’est super beau!

Les tenues traditionnelles sont tops : )

Toujours des destinations paradisiaques! Pour les problèmes de douanes, heureusement que ça a été vite réglé…

Ca avait l’air tellement beau purée !!!!!
Tu m’as fais rêver tout le séjour
Par contre, ta petite mésaventure moins top
Je savais même pas qu’il fallait un visa pour s’y rendre
Heureusement que ça s’est bien fini hein !
C’est le genre d’épisodes qui peut gâcher un voyage quoi !

sacrée expérience que tu as vécue là, fatigante, mais inoubliable très certainement!

Wahouu! C’est intense ce type de séjour. Je crois bien que je me serai écroulée dès le premier jours. Quand je n’ai pas mon cota de sommeil, je suis un vrai zombie ! Je me rappelle bien de l’épisode du visa, tu en avais parlé sur snapchat, ça m’avait marqué cette France métropolitaine!

Mais quelle chance vous avez eu. Un rêve ce voyage
Bisous

[…] trouvé 2016 assez calme niveau voyages et pourtant nous avons été plutôt gâtés: Sri Lanka, Bali, Amsterdam, Utrecht, Rome… Des découvertes et des images plein la tête… […]