Crédit Photo : © The Walt Disney Company France
Hello les amis,
Comment allez-vous ? Hier nous sommes allés voir Star Wars car le Banjo y tenait (je ne savais pas qu’il aimait tant, vu que c’est plutôt Star Trek son truc). Bref, l’un n’empêche pas l’autre, mais du coup je voulais qu’on y aille avant la “vraie” reprise du travail, donc nous y sommes allés hier. Déjà le gros avantage c’est qu’il n’y avait personne. Le fait d’attendre un peu, après que tout le monde se soit rué dans les salles, fait que nous étions une dizaine maxi donc c’était particulièrement agréable !
Pour vous poser un peu le tableau je n’ai aucun souvenir d’avoir regardé Star Wars en entier, en tous cas même si j’en ai vu un ou deux quand j’étais petite, je ne me souviens plus de l’histoire et je me souviens de m’être copieusement ennuyée en essayant de regarder l’un des films jusqu’à la fin. Donc a priori ça ne me démangeait pas des masses d’aller voir le dernier volet, mais je me suis dit qu’en 2015 et vu les blockbuster de malade qu’on nous propose au ciné, ils avaient dû moderniser le truc à mort et que ça allait être dingue (des fois je suis optimiste !).
Alors déjà, sachez que si, comme moi, vous n’avez plus aucun souvenir des précédents films, ou ne les avez simplement pas vus, à aucun moment le contexte n’est posé. En gros : T’AVAIS QU’A SUIVRE. Bref donc j’essaye de rentrer dans l’histoire comme je peux et dès le départ, je trouve que beaucoup de choses font cheap (images et effets “d’époque” : je veux bien que ce soit pour faire plaisir aux fans inconditionnels mais en 2015 il me semble que sur une telle production on aurait pu se lâcher un peu).
Je vais essayer de vous donner un avis global sans trop vous spoiler :
Dans le positif ; je dirais que ça fait plaisir de retrouver Harrison Ford que j’adore. Ils ont introduit un peu d’humour avec Chewbie et les droïdes, c’est assez “léger” mais pas non plus hilarant… (en même temps ça n’est pas un film comique, mais ça le rend plus “tout public”).
Dans le négatif ; franchement déjà pour les non-fans aucune remise dans le contexte, et honnêtement même après avoir vu le film en entier, je ne suis même plus sûre de l’intrigue principale et du fil conducteur de cette histoire (retrouver Luke, j’imagine ?). Bref à aucun moment l‘intrigue n’est posée clairement.
Ensuite les effets spéciaux sont décevants, je n’ai rien vu de fabuleux, je me croyais dans l’attraction Star Tours de Disneyland -qui a quelques années pour ne pas dire décennies-.
Enfin le scénario, désolée mais vraiment j’ai trouvé ça complètement n’importe quoi !
-Déjà un stormtrooper soi-disant entraîné dès la naissance qui vient de se racheter une conscience et veut sauver un gentil pilote et en profiter pour s’échapper lui même du camps des méchants. Tu sais pas pourquoi, d’un coup ça lui prend, il faut partir vite (et surtout c’est pratique parce-que sinon le pilote de la résistance y serait passé).
-Ren -qui ressemble vaguement à une version acnéïque de Severus Rogue dans Harry Potter-, le méchant wannabe Dark Vador, fan inconditionnel de papy -il garde son masque comme autel et lui parle quand il se pose des questions existentielles telles que “Pourquoi suis-je si méchannnnnt ?” (parce-queeee !). Je ne déconne pas, il se demande vraiment ça à voix haute, larmes aux yeux et tout. Genre c’est un méchant émotif, t’as vu ?
-T’as une fille qui sort de nulle part qui découvre comment utiliser la Force, comment manier le sabre-laser, comment conduire un vaisseau spatial en moins de 30 secondes. Bref, en cas d’embrouille c’est la copine à avoir avec toi. Même Han Solo est conquis.
-Y’a un robot qui ne marche plus depuis des plombes, que plus personne n’arrive à faire marcher, qui se réveille à la fin du film sans aucun raison apparente et file le reste de la carte de l’espace et comme ça on va pouvoir retrouver Luke. Ah pétard, on avait un doute sur le temps d’hibernation des robots mais heureusement, ils sont sympas ils se réveillent juste à temps pour filer les infos, sans que personne ne leur ait rien demandé vu qu’ils étaient bon pour passer sur ebay en pièces détachées. La vie est bien foutue, je vous le dis.
Bref, je comprends que lorsqu’on est fan, on trouve tout bien (j’ai même bouffé du Heal The World de Michael Jackson en boucle à une époque, j’avoue que ce n’est pas ce qu’il a fait de mieux). Mais bon imaginons que les acteurs soient des clampins inconnus et que l’histoire et les effets restent les mêmes. Disons que ça s’appelle “Clampins in ze space”. Est-ce que sérieusement vous auriez dit que cette histoire vous avait subjugué et qu’elle avait un sens ?
Personnellement je suis assez surprise de l’engouement et des critiques ultra-positives, j’y suis allée en tant que spectateur “neutre” et je suis sortie déçue.
25 commentaires
Coucou, merci pour cet article, c’est sympa d’avoir plusieurs avis et de lire des choses différentes, en tout cas je suis une très grande fan de Star Wars et j’ai apprécié ce film. Je dois t’avouer que je trouve ça bizarre que tu sois allé voir ce film sans avoir vu les autres avant 🙂 mais pourquoi pas après tout! Je dois bien avouer que pour être très fan j’ai été très déçu par Kyle Loren … je méchant mal dans sa peau et moche en plus de ça … mais bon, en même temps je m’attendais à pire, oui c’est horrible de dire ça mais bon …
En tout cas merci d’avoir mis Star Wars à l’honneur 🙂
Bises
Justine http://lemagdejustine.wordpress.com
En tant que fan je comprends très bien qu’on apprécie il y a certainement des références qu’on aime retrouver. Mais en tant que public lambda j’ai été déçue
je n’y suis pas allé de peur d’être déçu et ton avis conforte mon opinion
Après rien ne t’empeche d’aller le voir pour être sûr (mais ca fait cher la confirmation 😛 )
Merci Mélo pour ta critique 😉
Moi perso, j’ai trouvé que c’était une coquille vide où le commerciale a pris le pas sur le reste encore plus que d’habitude.
Je le trouve lisse, simple, pauvre dans le contenu et l’histoire.
Je regrette que Monsieur George Lucas, l’ai vendu à Disney, car on voit clairement que c’est pas de lui.
Et lui-même, regrette comme il le dit de” l’avoir vendu à des esclavagistes”
Le plus terrible, c’est que Disney compte en faire deux autres volets réalisé par deux réalisateur différent de “J.J. Abrams” qui à réaliser celui-ci. La grosse Blague !!! ^^
Merci en tout cas Mélo pour ton avis sur ce film qui est un navet malheureusement.
Bisous <3
Une suite ? Euh non merci. Comme tu dis le business à pris le pas sur tout. Dommage, on l’attendait cette suite.
Pou les fans il y a les déçus et les ravis, j’ai du mal à voir qui a la majorité. En tant que personne “neutre” finalement il me semble que si on analyse assez “platement” le film il n’a pas grand chose pour lui et que la seule raison d’aimer réside un peu dans la nostalgie et les références aux premiers volets ? Je ne sais pas trop mais en tous cas c’était mon ressenti, que c’était une machine à fric.
J’ai bien aimé mais je suis amatrice de la saga. Cependant je partage ton opinion sur la plupart des arguments. La seule différence entre nous c’est que malgré tout je suis pas déçue.
Mais j’en ai bouffé du HTW moi aussi sans (trop) me plaindre
Ah mais je te rassure, je trouvais HTW GENIAL à l’époque… je l’écoutais en boucle.
Après si tu es amatrice de la saga je pense que c est le fait de retrouver des “codes” d’un truc qu’on aime bien qui nous plaît (genre en concert quand MJ avançait et faisait l’intro de Billie Jean, je crois il aurait pu faire caca sur la scène on aurait aimé lol parce qu’on savait !)
Mes enfants adorent, je suis moi même fan depuis les début.
J’avais pffiou une dizaine d’années quand je suis allée avec mes copines voir le tout premier Star Wars.
Mais alors là, déçue j’ai été. (heureusement que j’y suis allée sur invit’. J’aurai eu les boules de payer un film aussi , aussi….bof! On attend, on attend et puis rien. Il ne se passe rien.
Il est vide tout simplement.
Coucou ma belle Mélo!
alors je partage ta réflexion notamment sur le stormtrooper qui se rebelle tout d’un coup mais en fait les particularités des personnages s’expliquent par leur filiation (et à faut avoir vu et revu les autres films) ; on se doute que la fille est celle de Luke, le stormtrooper le fils de celui qui s’était rebellé dans je ne sais plus quel épisode précédent etc… ils héritent donc de la force ou des traits de caractères de leurs ancêtres, et là je te rejoins c’est assez stéréotypé ; cependant l’idée est intéressante et elle aurait pu être plus creusée.
Et c’est bien là que je te rejoins, le dommage du truc c’est que les éléments intéressants sont survolés, au profit de la mise en scène de conflits intérieurs un peu culculs et de scènes commerciales à l’américaine.
Mais bon, belles mises en scènes, beau travail d’images, bon jeu d’acteur (excellent même concernant l’héroine).
Bref, en ce qui me concerne, avis mitigé ;
Une belle année à toi ma Mélo ! bises
Ca fait plaisi de te lire ici poulette, bonne année à toi 😉
le truc c’était justement de donner un peu l’avis d’une novice et quand on voit le film d’un oeil neuf, ça parait insuffisant par rapport au buzz que ça a fait. Après je comprends très bien que ça trouve son public parmi les adeptes et merci pour m’avoir un peu expliqué des choses (pour Rey -duc?- fille de Luke je pense que ça sent bien le truc)
des bisous
The usual sketchy translation aside, I wonder if you are speaking of the family from The Beverly Hillbillies. Mixing them with Star Wars would be a movie I want to see. Being a big geek, I liked, but not loved, the movie. But Han and Chewie will always make me smile.
All Things Bright and Lovely
Han and Chewie are the best. (no idea about beverly Hillbillies ?)
Merci pour ce retour honnete, je suis certaine que j’aurais eu exactement le meme ressenti (bien que je me sois “forcee” a me taper quelques episodes precedents, deja sans grande conviction). Je ne comprends pas non plus cet engouement, que dis-je, cette folie… :/
si tu veux on ira le voir la semaine prochaine, je te sens motive !
PS: c’est pas Toy Story hein.
Ni REN des neiges Mais c’est con je croyais vraiment que c’était Toy STory moi.
Bonjour Mélo,
Je crois que dans ma vie je n’ai vu qu’un seul épisode de la saga, c’était Le Retour du Jedi et je n’ai jamais pu en regarder un autre car je n’arrive pas à accrocher. Moi ce que je n’aime pas là-dedans, c’est que franchement, je trouve ça cucul la praline, les bons & les méchants, le bien et le mal etc…C’est d’un manichéisme absolu et j’ai l’impression qu’on prend les spectateurs pour des neuneus 🙂
En tout cas je n’irai certainement pas le voir, pas du tout mon truc !!
Belle journée.
AH ben ça c’est sûr c’est manichéen mais je m’y attendais en y allant… mais je pensais quand meme que ca serait plus distrayant (genre le film où tu ressors pas marqué mais que ça t’as passé le temps)
Tu veux que je te dise ? même si, je suis, je l’avoue une super grande fan d’époque (ouais… je les ai vus au cinoche, j’ai les DVD usé tant on les a revus)… donc, voilà : on est pas pareilles à la base mais le résultat est totalement similaire parce que tout ce que tu dis, je l’ai dit en sortant du cinéma à “moitié” qui était totalement dubitatif. Pour un fan, ce film est du grand n’importe quoi sans scenar, sans efforts sur les effets spéciaux, sans personnages charismatiques (à part Solo qui fait ce qu’il peut le pauvre !). Ren m’a fait beaucoup rire en grand méchant auquel on ne croit pas. Le Storm trooper… ben disons que j’ai trouvé le personnage drôle : c’était pas le but ? aïe !!! Le robot en panne m’a manqué pendant tout le film… et j’ai trouvé que Leïa avait un peu trop de fond de teint pour ravaler la façade usagée. Donc oui… film décevant et comme toi, je ne comprends pas l’engouement.
Merci de m’avoir fait sourire en tout cas !
Coucou ma belle, je te souhaite une excellente année 2016, que l’amour, la santé, la réussite et le bonheur soient au rendez-vous !
J’espère que tu vas bien ?
Je suis une inconditionnelle des trois premiers volets de Star Wars (enfin les plus vieux donc les épisodes 4-5-6) ! Je suis allée voir les volets 1-2-3 lors de leur sortie au cinéma et bien que ça se laissait regarder, les anciens restent les meilleurs.
Pour cette nouvelle trilogie, je n’ai même pas envie de mettre les pieds au cinoche ! La seule chose qui pourrait me pousser à y aller serait le plaisir de retrouver Han Solo et les anciens personnages mais sinon je ne suis pas convaincue… D’ailleurs mon papa a été le voir et a lui aussi été déçu (il m’a d’ailleurs parlé du méchant/ gentil qu’à l’air à côté de ses pompes, c’est quoi ça franchement ?! Et puis l’histoire qui reprend les mêmes ficelles que l’épisode 4, très original !). Bref, pour une histoire de famille qui se passe dans une galaxie lointaine, je pense qu’il serait temps d’arrêter d’exploiter le filon et de laisser notre Dark Vador en méchant number 1 !! Bisous 😉
J’ai été le voir après les fêtes également. Et je n’ai pas été très déçue malgré le fait que je partage ton avis sur certains points.
J’ai vu toute la saga et de tous les volets (oui, je suis fan ^_^), c’est celui-ci que j’ai trouvé le plus commercial. Après, pour les effets spéciaux, peut-être le fait de l’avoir vu en 3D les a rendu plus sympas. Mais pour le scénario, je suis un peu restée sur ma faim. Ça a perdu de sa consistance, on voit que Disney est derrière en gros.
Je suis peut-être bizarre, mais je ne suis pas fan de star wars
“c’est grave docteur” 😉
Gros bisous xxx
http://www.lilychelmey.com
mes hommes l’ont bien aimé eux et j’ai l’intention de le voir aussi : mais bon, nous sommes tous fan !