Hello la compagnie,
Aujourd’hui je vous emmène un peu dans les coulisses de la haute joaillerie place Vendôme chez Jaubalet, puisque j’ai eu le privilège de pouvoir voir comment les bijoux y étaient faits.
C’est vrai que lorsque l’on arrive place Vendôme, on a tendance à penser “grosse pierre inaccessible financièrement” mais on est aussi loin de se douter qu’il ne s’agit pas seulement des pierres et de leur rareté ou leur taille, mais aussi d’un savoir faire et d’une quantité de travail très importante.
J’ai d’abord pu rencontrer la designer des bijoux qui faisait des dessins techniques très détaillés et qui m’expliquait que pour la bague qu’elle venait de dessiner, il fallait compter environ 6 heures mais que ça pouvait être bien plus en fonction du bijou.
Ensuite j’ai pu discuter avec la personne qui, à partir du dessin, s’occupe de mettre le bijoux en 3D sur ordinateur afin que la forme, la taille, le design et les couleurs soient visibles par le client et qu’il puisse modifier si des détails ne lui convenaient pas. A partir de ce design 3D il est aussi possible de créer des modèles en résine afin que le client se rende compte de comment le bijou rendra porté.
Lorsque le client aura validé la version 3D de son bijou idéal, un expert va préparer la structure métallique de celui-ci, et enfin une quatrième personne s’occupera de sertir le bijoux de pierres (pour le bijoux en forme de “feuilles que vous voyez en partie serti de pierres violettes, il faut compter 200 heures de travail rien que pour les pierres ! L’auriez vous imaginé ?).
Et voilà, après que tout ce petit monde ait travaillé sur un bijou de rêve, on se retrouve avec une superbe bague comme celle que vous voyez ici à mon doigt -pour la modique somme de 14000 euros…-
Le luxe, c’est l’exceptionnel, n’est-ce pas ?
Merci à Jaubalet de m’avoir reçue et fait découvrir un domaine jusqu’alors inconnu !
8 commentaires
Certainement une jolie expérience merci pour le partage! Bises
Flo
That sounds like a wonderful activity. I am trying to think what I might design. Maybe a ring shaped like Iron Man’s head. Or maybe a bead shaped like Chloe’s face from 24. Perhaps I am not ready for jewelry design yet 🙂 xoxo
All Things Bright and Lovely
ha j’aurai aimé voir cela! je devais venir et puis j’avais autre chose de prévue^^
Le luxe n’as pas de prix^^
biz
aurore
http://www.passionnanteetpassionnee.com/
Magnifique rencontre, ça m’aurait vraiment plu de voir tout ça !
Biz Jeny
Ton article nous transporte dans l’univers de la joaillerie !
Il est magnifique !
xx
Inès
J’aurais adoré, quel magnifique travail
Bisous
Une très belle découverte (comme ton blog), ainsi qu’une grande expérience pour toi, aussi enrichissante que passionnante. On est tellement loin de se douter de tout ce qui se passe en coulisse lorsque l’on admire de beaux bijoux. C’est un très bel aperçu que tu nous offre là. Merci! Bise.
Lynn
J’étais justement dans ce secteur ce weekend.
Ce devait être une sacrée expérience en tous les cas, merci pour cet article ma belle 🙂