Tout savoir sur l’épilation laser définitive
Nous sommes de plus en plus nombreuses, et nombreux, à ne plus avoir envie de nous embêter avec la repousse des poils. L’épilation laser définitive nous séduit, mais qu’en est-il vraiment ? Voici, en quelques lignes, tout ce que vous devez savoir à son sujet avant de vous raconter mon expérience personnelle et de vous proposer une réduction si vous souhaitez aller dans le même centre que moi (à mon avis l’un des meilleurs avec des prix tout à fait raisonnables).
L’épilation laser définitive expliquée en quelques mots
L’épilation laser (Light amplification by stimulated emission of radiation) est dite définitive parce qu’elle détruit le bulbe pilaire. Le laser produit un faisceau lumineux monochromatique, absorbé par le poil pigmenté, jusqu’à sa racine. Plus le poil est sombre, et la peau est claire, plus les résultats sont satisfaisants. En effet, c’est la mélanine qui colore le poil, et capte les radiations. Le laser n’est pas adapté pour les peaux noires, ni pour les poils trop clairs, non pigmentés. Pour les peaux mates, une nouvelle génération de laser, appelé laser « Yag » est né. Plus douloureux que son aîné, il est cependant très efficace. Je vous encourage à vous renseigner après la lecture de cet article car on prograsse à vitesse grand V dans ces domaines et il se peut qu’entre le moment où je rédige ces lignes et le moment où vous les lirez, ils existe des machines persformantes pour tout le monde.
Y a-t-il des risques avec l’épilation au laser ?
L’acte d’épilation doit être effectué par un professionnel, que ce soit un dermatologue ou un centre de soins spécialisé. Ces derniers connaissent les risques de l’épilation au laser, et sauront donc vous conseiller au mieux pour les éviter.
Tout d’abord, le traitement est déconseillé aux femmes enceintes. En cause, les nombreux changements hormonaux durant la grossesse qui provoquent une hyperpigmentation de la peau, et la rendent plus sensible.
Ensuite, en cas de mauvais réglage de la machine, il y a un risque de brûlure. Encore une fois, effectué par un professionnel ayant une bonne réputation, le risque lié à l’acte est minime.
En cas de peau foncée ou noir, il y a un risque de dépigmentation ou hypopigmentation. La peau présente une décoloration éphémère sous forme de taches blanches.
A l’inverse, une peau exposée au soleil peut présenter une hyperpigmentation. Sous l’effet du laser, la mélanine activée peut provoquer des taches sombres.
En cas de peau ou de poils trop clairs, donc peu pigmentés, le laser ne fonctionne pas efficacement.
Il y a un dernier cas, très rare, que l’on appelle la « repousse paradoxale ». Chez certaines personnes ayant un poil trop duveteux, ou souffrant d’un dérèglement hormonal, la repousse peut être stimulée.
Comment se déroulent les séances d’épilation au laser ?
Il y a quelques précautions à prendre avant toute séance d’épilation laser définitive.
Toute exposition au soleil doit être évitée avant et après une séance. Pour ma part, nous avons organisé les séances de façon à ce que celle d’avant mon voyage au Mexique soit plus de 10 jours avant et la suivante plus de 10 jours après. Dans le doute, je n’ai pas beaucoup exposé mes jambes mais je n’ai eu aucun problème.
La zone à traiter doit être préalablement rasée, entre un ou deux jours avant, selon les consignes qui vous auront été données. Plus un poil en phase de repousse est court, plus l’énergie du laser sera bénéfique.
Durant toute la séance, vous aurez obligatoirement une protection oculaire contre les rayonnements.
Le traitement consiste en une série d’impulsions très localisées. Il peut y avoir une sensation de chaleur, ou de picotements qui sont normaux et supportables, mais il n’est pas douloureux. Dans le cas contraire, il faut le signaler au professionnel qui pourra vous proposer une crème légèrement anesthésiante.
Après la séance, des sensations d’irritation, des rougeurs sont possibles. Elles disparaîtront progressivement, mais il existe des crèmes apaisantes, n’hésitez pas à demander conseil. Dans mon cas je n’ai pas du tout senti d’irritations.
Combien de séances d’épilation au laser sont nécessaires ?
Avant tout, il faut savoir que plusieurs séances seront nécessaires. En effet, tous les poils ne seront pas traités lors d’une séance unique. Ils ont des cycles de vie et de repousses différents, ce qui veut dire que pendant que ceux, en phase finale de pousse, sont traités par le laser, d’autres en sont au début.
Entre chaque séance, il faut donc attendre qu’il y ait de nouveaux poils. Le temps de pousse est très variable. Il est dépendant de la région du corps traitée, mais aussi de chaque personne.
En moyenne, il faut compter huit semaines d’attente pour les zones comme les cuisses, où la pousse est lente, et quatre semaines pour le maillot ou les aisselles.
Pour un résultat complet définitif, il faut prévoir au moins cinq séances pour les jambes, aisselles et maillot. J’en suis à ma troisième séance et je pense qu’il m’en faudra plus de 6 car il y a quand même pas mal de repousse entre les séances pour l’instant mais cette repousse est très ralentie. Mes poils sont plus clairsemés également. Après le nombre de séance dépend réellement de la pilosité de chacun… Certains se contenteront de 5, alors que d’autres devront en faire 10, vous ne pouvez pas vraiment le savoir à l’avance.
Combien coûte une séance d’épilation au laser ?
Le traitement peut paraître onéreux cependant, il faut penser aux économies que vous allez faire en crème dépilatoires, cires, rasoirs et épilations chez l’esthéticienne ! En réalité, même si le budget initial est important, le rapport qualité-prix est très intéressant. Les autres techniques dites définitives sont en général plus chères ; quant à celles non-durables, le porte-monnaie est sollicité de façon régulière et presque infini.
Les prix sont à la séance et peuvent varier d’un professionnel à un autre. La majorité des professionnels proposent des forfaits d’épilation au laser qui peuvent sensiblement alléger la note.
Attention, le coût, ne doit pas être votre unique critère de choix. Il est important de se renseigner au préalable sur le praticien, et de parcourir les avis des autres client sur internet.
L’épilation au laser, c’est bien ?
En synthèse, l’épilation laser est une bonne solution dite définitive. L’investissement financier, et en temps, est conséquent au départ, mais l’économie induite en vaut la peine.
Vous serez toujours impeccable. Vous n’aurez plus besoin de vous raser ou de vous épiler à la dernière minute, avec un résultat parfois médiocre (sans parler des poils incarnés !). Vous n’aurez plus besoin de rendez-vous récurrents chez une esthéticienne. Donc, oui l’épilation au laser c’est bien ! Si vous pouvez le faire, allez-y sans hésiter !
Mon expérience :
Malheureusement en ce moment le processus est en suspens pour moi. J’ai commencé le traitement dans un centre, j’en étais contente au début mais leur machine est tombée en panne et je n’ai malheureusement plus de nouvelles, donc je vais devoir recommencer un processus depuis le début 🙁 Je vous tiens informés si je trouve une adresse exceptionnelle !
5 commentaires
Bonsoir
C est vraiment interessant comme article!
Je vais le noter!
Superbe concept!
Bisous
Coucou ! bravo pour cette article bien clair et détaillé , j’ai pensée dernièrement d’essayer l’épilation au laser mais j’ai été un peut peur de ces effets secondaires, mais après avoir lu ton article je pense que l’épilation définitive c’est la promesse d’être toujours parfait !
Gros bises
et à très vite
Nathalie
bonjour
Merci pour cet article … pour la peureuse que je suis c’est tres rassurant. pourrais-tu m’indiquer où tu as réalisé son epilation au laser et si le resultat definitif est satisfaisant pour toi ?
Bonjour,
Comme indiqué je n’ai pas pu finir le protocole car leur machine est tombée en panne et je cherche un autre endroit 🙁
Un grand merci pour cet article très simple et très fourni !