Hello la compagnie,
Que vous soyez blogueurs ou pas, à l’ère où les réseaux sociaux sont rois, on veut tous prendre des photos sympas, et comme vous le savez, c’est souvent une bonne lumière qui permet d’avoir une belle photo. Seulement quand on habite à Paris et que l’hiver est bien sombre la lumière n’est pas toujours notre alliée donc j’ai testé, au fur et à mesure des petits trucs pour essayer d’améliorer un peu la qualité de mes photos à cette période.
1/ Régler l’ISO en fonction de la lumière
Vous pouvez aisément régler l’ISO sur l’appareil photo, sachant que plus il est élevé plus l’image sera lumineuse -mais il y aura plus de bruit- et plus il est bas, plus votre image sera sombre -mais moins de bruit-. Jusqu’à 800 je trouve la qualité encore correcte mais au-delà, celle-ci est à mon avis compromise. Ou alors il vaut mieux avoir un trépied.
2/ Prendre ses photos au moment le plus lumineux de la journée
Personnellement sur Paris, je fais la plupart de mes shootings entre 12h et 14h pour essayer d’avoir la meilleure lumière possible. Honnêtement à Paris je ne suis pas toujours certaine que ce soit flagrant, mais je me dis que j’ai fait de mon mieux. En plein été ou dans d’autres régions où il y a plus de lumière, je prends les photos le matin, pour na pas que ce soit trop ensoleillé.
3/ Acheter quelques accessoires
Je suis assez mauvaise élève sur ce point parce-que j’ai pris un trépied et une télécommande que j’utilise finalement assez peu. Je trouve tout simplement qu’il est assez fastidieux de faire toute une installation pour quelques photos. N’empêche que dans certaines circonstances le trépied est bien utile. J’ai également toujours sur moi une lampe torche que j’amène au restaurant le plus souvent car pour les dîners je manque d’éclairage. En réalité il m’en faudrait deux car avec celle-ci je ne trouve pas que le résultat soit optimal, la lumière serait mieux diffusée avec deux je pense, mais au départ je n’avais pas pris cette torche pour la photo mais pour la vidéo (il s’agit de celle-ci et elle me dépanne bien quand-même)
4/ Editez vos photos
Retoucher ses photos n’est pas réservé aux magazines de mode, désormais tout le monde peut même passer le moindre selfie sur photoshop express et le tour est joué. Là il s’agit tout simplement de mettre en relief la beauté du sujet pris en photo, que ce soit un paysage, un animal, un objet ou vous-même. Régler la luminosité, le contraste, la netteté, peut faire la différence entre une photo que l’on regarde et une photo que l’on ignore. Une photo bien éditée peut rendre sublime l’insignifiant et transparent le sublime.
Voilà les quelques petits “trucs” assez basiques que j’ai pu apprendre au fur et à mesure du blogging, sachant que je suis complètement novice en photo mais que j’essaye de progresser : d’une part parce-que ça me passionne mais aussi pour vous proposer des visuels qui vous donnent envie de rester sur le blog pour un moment plus agréable.
Je suis bien consciente que ça ne s’adresse qu’à des personnes débutantes qui tatonnent peut-être comme j’ai pu le faire, et que je ne prends pas du tout pour une prof de photo en énonçant ces petits tuyaux très simples.
Et vous quels sont vos petits trucs pour améliorer vos photos en hiver ?
5 commentaires
La lumière est souvent la clé pour réussir une photo tu as totalement raison, personnellement la tranche 12-14h en extérieur n’est pas ma préférée le soleil est au zénith et ça a tendance à écraser les lumières.
Bien sûr que le post traitement est utile ! Ne serait ce pour que notre ami Google comprenne le titre !
Les astuces basiques sont souvent les plus utiles !
Haha Bernie alors j’ai précisé pour l’hiver j’aurais peut-être du rajouter à Paris… parce que ici quand le soleil est au zénith il l’est souvent de nuages très gris donc la luminosité est mieux mais pas du tout écrasante (par contre juillet-août, il est clair que j’évite car ca ne ressemble à rien !)
Merci !
C’est vrai qu’il faudrait que j’investisse dans des accessoires mais j’aime tant la spontanéité dans mes prises de vue
mais tes photos sont deja d excellente qualité !
oh la je n’y connais rien et le pire c’est que j’ai un reflex, a chaque fois je me dis que je vais prendre le temps de m’y interesser lol et je ne le fais pas.