Je ne vous ai pas encore raconté notre week-end romantique à Amsterdam. En fait je n’avais jamais mis les pieds en Hollande -quand ça n’affiche pas 30° au compteur, j’ai un peu du mal- et tout le monde m’en parlait mais j’imaginais quelque chose d’assez cliché (le red district, pour résumer !) et donc je ne pensais pas que ça pouvait autant me plaire ! Mais franchement j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette ville même si ça a été un week-end “express”.
Tout a commencé lorsque nous sommes allés en week-end à Cologne en juin, et que nous empruntions pour la première fois le Thalys, et avions conclu comme je vous l’avais dit à l’époque “Dis donc, c’est pas mal du tout cette affaire !”. Nous avons donc décidé de visiter d’autres destinations proposées par Thalys et parmi celles-ci : Amsterdam. J’ai d’ailleurs été étonnée de voir l’affluence de touristes à cette période, je pensais que les gens préféraient la mer l’été, mais en fait, rien que dans mes connaissances, énormément de gens sont allés ou vont aller à Amsterdam cette année -Hé les copains pourquoi vous lâchez pas vos bon plans avant ?-.
On a pris le Thalys de 8h24 le samedi (si vous partez plus tard ça risque de vous faire vraiment short le week-end) et on était en première classe donc petit-déjeuner et snacks inclus pendant tout le trajet… Autant vous dire que la Mélo était au top de sa forme ! Le week-end commençait bien !
Une fois arrivés à Amsterdam, nous nous sommes rendus à l’office du tourisme pour rassembler quelques informations, un plan de la ville et nos cartes Iamsterdam, lesquelles nous donnent accès aux transports en commun, à de nombreux musées et à une croisière sur les canaux : très intéressant même si nous ne pouvions pas tout faire !
Une fois tous les éléments en main pour décider du parcours de notre séjour, nous avons pris le tramway pour rejoindre notre hébergement, à une quinzaine de minutes de la gare centrale en transport, un super Bed and Breakfast : le Aemstelhuys. Pour ce premier week-end romantique à Amsterdam, j’avais vraiment envie d’un lieu accueillant et d’une hôtesse généreuse en informations qui nous aide à choisir les lieux qui vaillent la peine d’être vus en 48h, quand on ne connaît pas bien la ville. Lesley, la propriétaire des lieux était tout cela et bien plus à la fois. Être dans cette maison typique, partager quelques moments de vie, s’intéresser à l’histoire et au parcours tellement intéressants de Lesley, s’amuser avec ses chats -qui ne vont pas dans les chambres, je précise-, et savourer son petit déjeuner fait maison… Je me suis vraiment sentie chez moi à l’Aemstelhuys et j’ai considéré Lesley comme une amie. Les tarifs sont très raisonnables (135 € pour la chambre double) et vous aurez une jolie chambre à la déco un peu anglaise avec une salle de bain spacieuse. Regardez plutôt :
Vous prendrez votre petit déjeuner dans la salle à manger au rez-de-chaussée en compagnie de Lesley qui a vécu des aventures passionnantes : entre sa carrière dans l’hôtellerie, ses écoles de cuisine et ses missions en Inde en tant que chef pour les ambassadeurs hollandais, j’étais suspendue à ses lèvres ! Elle attend d’ailleurs une réponse pour la publication d’un livre : on croise les doigts pour elle car c’est une femme étonnante dont la vie a manifestement été pleine de rebondissements ! Une belle rencontre enrichissante qui me fait penser que je n’aurais pas pu choisir mieux que ce Bed and Breakfast si typique et convivial. Pour en revenir aux plaisirs de l’estomac, sachez que c’est l’odeur des croissants dans le four qui m’a réveillée. Autant vous dire que j’ai annulé mes projets de bain pour prendre une douche et aller croquer les viennoiseries sorties du four ! Un régal !
Je vous propose même une petite vidéo car je suis bien consciente que l’angle d’une photo peut-être limité :
Bref, je recommande vivement : Aemstelhuys B&B Utrechtsedwarsstraat 150 1017 WK Amsterdam
Après avoir papoté longuement, nous nous sommes rendus au musée des sacs d’Amsterdam. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre car je n’avais jamais visité de musée de sacs. Nous avons eu la chance d’avoir une visite guidée avec la directrice du musée qui nous a expliqué avec passion l’histoire de cette collection. C’est sa maman qui a commencé cette collection de sacs à mains à travers le temps et à travers le monde et leurs enfants ont continué à l’enrichir de nouvelles pièces.
Elle nous a expliqué l’évolution de cet accessoire dans le temps, en nous montrant les premiers sacs que portaient essentiellement les hommes, puis les femmes, l’évolution aussi des matières, ou la transformation d’un accessoire utile à un accessoire de mode. Comme toute passionnée qui se respecte, elle a su nous communiquer les faits, et pointer du doigt les détails qui ont rendu ce voyage dans le temps en sac-à-mains tellement passionnant. Ils possèdent la collection la plus importante au monde : je vous suggère d’y faire un tour, c’est notre visite coup-de-coeur, même El Banjo a adoré -et s’est rendu compte que les sacs n’étaient pas que pour les filles !-
De plus le lieux est dans un bâtiment historique avec plein de peintures, dont les salles peuvent servir de lieu de réception et il y a un petit café avec vue sur jardin pour manger un bout… Si nous avions eu plus de temps, j’aurais voulu y rester, c’est vraiment un endroit original et je pense que ça plairait énormément aux modeuses fans de sacs qui nous lisent !
Quelques pièces -du plus ancien au plus récent- pour le plaisir ?
(Je bave un peu sur ce dernier en rouge et noir comme vous vous en doutez ! Il est trop beau !)
Je recommande vivement ce petit musée surtout que c’est un musée indépendant (non-subventionné) et qui mérite vraiment une place de choix : Museum of Bags and Purses Herengracht 573 1017 CD Amsterdam Tel +31 (0)20- 524 64 52 –
Nous nous sommes ensuite rendus au Musée Van Gogh, qui est un des musées “phares” de la ville. Attendez vous donc à avoir un peu d’attente. Personnellement même si Van Gogh n’est pas mon peintre préféré, il y a une bonne partie de son travail que j’aime beaucoup et le musée m’a permis de découvrir des œuvres que je ne connaissais pas du tout. Une visite enrichissante, mais difficile parfois d’approfondir les choses qui nous intéressent car il y a beaucoup de monde.
Après cette visite nous avons voulu un peu flâner dans la ville et découvrir ses canaux, ses ponts, ses petites rues fleuries, les fameuses “9 ruelles” aux magasins et restaurants conviviaux…
Nous avons beaucoup aimé le fait que les Hollandais ne se prennent pas la tête. La preuve ? Lui ! Qui est chiche de faire ça dans la Seine ? (Pas moi !)
Sur notre chemin nous avons croisé la carte tentante du restaurant Bluespoon, à l’intérieur de l’hôtel Andaz (Prinsengracht 587). Comme nous sommes arrivés un peu tôt pour dîner nous avions l’immense salle en véranda sur jardin uniquement pour nous, c’était très sympa. Le service était discret mais attentionné. La nourriture était très bonne, surtout les entrées. J’ai pris une salade de chèvre mais il y avait plein d’ingrédients mélangés pour un mix vraiment original, j’ai beaucoup aimé. Le plat principal, par contre, était bon mais sans originalité et sans éclat. L’addition était du coup un peu élevée pour ce que c’était, mais nous savions où nous mettions les pieds.
Pour finir la soirée, même si c’est un peu cliché pour un week-end romantique à Amsterdam, nous avons décidé de faire la croisière en bateau le long des canaux mais il s’est mis à pleuvoir, et comme il y avait du monde nous avons été mis à l’arrière du bateau, c’est à dire dehors, et évidemment ils ne donnent pas d’explications dans cette partie du bateau (pourtant les billets sont au même tarif ?). Du coup, nous n’avons pas vraiment apprécié cette visite à sa juste valeur, et entre la pluie, le mouvement du bateau et l’obscurité nous n’avons pas réussi à faire de belles photos.
Nous sommes ensuite rentrés en tramway pour rejoindre notre Bed & Breakfast et faire un bon dodo au calme.
Le lendemain, après le fameux petit-dej de Lesley, nous avons rejoint une amie à moi, expatriée en Hollande, que je n’avais pas vue depuis quasiment deux ans, donc autant dire que ça fait plaisir de la voir, et que c’est toujours sympa d’avoir quelques “visions françaises” de personnes qui habitent sur place ! On a mangé au café moustache, soi-disant réputé car il appartient à une célébrité de la télévision. Mais bon très honnêtement je ne vous le conseille pas du tout : le serveur nous a littéralement ignorés et la nourriture qui présentait pourtant bien n’avait absolument aucun intérêt. Je n’y retournerai pas et le déconseille.
Et voilà, après un session retrouvailles et papotages, il a été temps de passer récupérer nos affaires au Aemstelhuys, embrasser Lesley et sauter dans un taxi parce-qu’on a trop blablaté et qu’on va louper le Thalys. Heureusement, on l’a eu à deux minutes près, mais on l’a eu, et comme d’habitude, on a été gâtés.
J’espère que ce petit tour vous a plu et vous a donné envie d’y aller, car nous c’est certain : nous y retournerons plus longtemps dès que possible !
65 commentaires
De tres jolis clichés!
merci pour ce beau partage!
Bisous!
A wonderful tour! I have always longed to go there and now even more so 🙂 Great pictures and love those jams and jellies.
http://downwithpants1969.blogspot.com/
You should go, you would totally love it !
joli week-end, une ville recèle toujours plein de secrets: tu as fait plein de choses que je n’ai as fait quand j’y suis allée il y a presque 15 ans, de quoi redécouvrir une super jolie ville! le B&B me plaît beaucoup! merci pour tous ces tuyaux!
flo
jaivoulutester.over-blog.com
de rien 😉
Quel beau séjour et magnifiques photos.
J’ai vraiment envie de retourner à Amsterdam mais ça sera les USA d’abord :p
Tu m’as donné envie de manger des croissants, c’est malin !
Biz Jeny
Concours sur le blog * http://www.jenychooz.lautre.net/dotclear/index.php?post/2014/08/06/Fais-la-manche-x-Jenychooz-Concours *
les USA c’est cool aussi 🙂
C’est un superbe article Mélo bravo ! J’ai beaucoup aimé te lire, ce bed and breakfast a l’air merveilleux et délicieux, j’ai adoré sa cuisine !!!!! Nous cherchons une mini destination pour oct/nov avec notre grande, ça me donne des idées ! Bises xx Caroline
Je pense que ça te plairait bien !
Pourquoi ça ne m’étonne pas que tu portes une robe rouge :p
C’est très beau 🙂
Kisses
http://www.mademoisellemode.com/
J’adore ! J’avoue qu’Amsterdam me tente pas mal, mais j’ai peur d’être totalement perdu dans un pays ou je ne parle absolument pas la langue 🙁
Dans tout les cas, ton petit voyage me donne vraiment envie !!
Bises
http://fabulousdresscode.blogspot.fr
Si tu parles anglais ça devrait se passer sans aucun problème 😉
Amsterdam, c’est une ville que j’aime énormément. Je pourrais y aller des centaines de fois sans me lasser (et comme j’habite à la frontière des Pays-Bas, c’est pas encore si loin). J’adore le côté décomplexé et accueillant de cette ville. Les gens ne se prennent pas la tête et c’est vraiment agréable. Je me verrais bien y vivre. Bref, tes photos m’ont encore donné envie d’y retourner! ^^
Et le B&B a l’air juste sublime! 🙂 Je garde l’adresse!
Bises!
Je me suis dit la même chose, il fait bon vivre là bas
j’ai, moi aussi, beaucoup aimé Amsterdam et j’y retournerais avec plaisir : le dépaysement si près, c’est chouette! Quant aux hollandais, c’est sûr, ils sont très, très détendus!
un chouette weekend en amoureux ma belle! en tout cas la chambre est vraiment très jolie
biz
aurore
On en parle de l’hôtel de malade???
Et de la nourriture qui me fait baver sur mon clavier?
Hein est ce qu’on en parle?
<3
Ouais on en parle, carrément même ;P
Génial ton week-end, bien rempli!
Je ne connais pas cette ville mais j’aimerai beaucoup la découvrir 🙂
Gros bisous! xx
Schuldi
je suis sure que tu adorerais
The place you have stayed in is stunning!
Edita
http://www.pret-a-reporter.co.uk
thanks !
Wow, these photos are amazing, Amsterdam looks like a fabulous place to visit! Always grateful for your kind comments 🙂
Coucou!
Belles photos!
Je rêve d’aller a Amsterdam, je n’y suis jamais allée mais j’y compte bien, très bientôt!
Bises
Le monde des petites
http://www.lemondedespetites.com/
n’hésite pas, c’est assez près et c’est super
J’adorerai y aller, et tu me donnes encore plus envie ! Merci pour cet article!
ça te plairait !
chouette la visite du musée des sacs
Je ne connais pas Amsterdam mais j’en ai vu pleins de photos et j’adorerai y aller, malgré que je sois un peu plus nature et découvertes que ville
En septembre je pars en Sardaigne avec le chéri et après on a pour projet d’aller dans le Tarn, je ne sais pas si tu connais sinon on prends avec plaisir tes conseils
je ne connais ni la Sardaigne ni le Tarn. On devait partir en Sardaigne cette année mais on n’eu le temps finalement impatiente de voir tes photos !
Les photos sont tout simplement magnifique.
Amsterdam,… Une ville vraiment magique est très accueillante, je garde un très bon souvenir de ma dernière visite ! Tes photos sont superbes , tu as fais remonter pleins de souvenirs en moi 🙂
J’ai adoré lire ton article détaillé sur Amsterdam.
Tes clichés sont top, et en fait en voyant l’hotel on a bien envie de rester là bas au début ! Hihi
Comme c’est beau ce B&B, trop bien!!!!
Toujours de belles destinations pour ma globe trotteuse.
Bise
yessssss
Ce weekend devait être génial !
Bisous
ho ça à l’air bien!! Ça fait longtemps que j’ai envie d’y aller 😉
Bonjour
Merveilleux article! Tu me donnes envie d’aller me renseigner sur les différents week end possible avec le Thalys!
Je suis d’accord! A Amsterdam on a toujours envie de retourner encore et encore!
Ta robe est superbe!
Bonne journee!
Angela Donava
http://www.lookbooks.fr/
Tes photos sont superbes ! ca donne envie d’y aller 😀
http://ilmefautuntitre.blogspot.fr/
Je n’ai jamais mis les pieds à Amsterdam mais j’ai hâte de découvrir cette ville.
Tes photos me donnent envie d’aller prendre le petit-déjeuner dans ton hôtel…
Amsterdam est juste une ville magnifique , et merci pour le bon plan logement , j’adore .
bisous
http://ohdebow.blogspot.fr/
The B&B looks gorgeous! So nice to spend time in Amsterdam.
J’adore Amsterdam, c’est une ville paisible ou il fait bon vivre. L’hôtel a l’air juste sublime, franchement j’adore! Merci d’avoir partagé ces photos avec nous! Sur mon blog, tu peux retrouver un city trip de Bruxelles si tu as envie de continuer la découverte des pays de l’est 🙂 Bisous
Omg !!! le petit sac coca cola est génial
Je trouve cette maison pleins de charme !! Amsterdam me tente de plus en plus en ce moment !
Bisouuus
http://lironsdelle.com
Amsterdam a l’air d’être une très jolie ville, j’espère avoir l’occasion d’y aller 🙂
Des bisous xx
Amsterdam est une ville que j’aimerais beaucoup visiter! Le musée des sacs a l’air vraiment étonnant! Et l’endroit où vous logiez est très cosy, tout à fait ce que j’aime!
Joli, ce petit tour. Comme toi, je craque pour le sac rouge et noir qui aurait été parfait avec ta jolie robe. Bon weekend, ma jolie!
Super article, très complet et tu as réussi a me donner envie de visiter cette ville.
Bisous
Amsterdam est vraiment une ville qui me tente beaucoup ! xx
http://camilleblogmodelifestyle.blogspot.fr/
Ca a dû être un beau séjour, les photos sont magnifiques!
http://www.DianeFnk.com
j’adore tes photos =) ce weekend avait l’air parfait !! bisous ma belle
Coucou jolie Mélo, comment vas tu ?
Cette escapade à Amsterdam devait vraiment être très plaisante, tes photos sont très belles et j’aime beaucoup votre chambre d’hôtel.
La seule fois que je suis passée par Amsterdam, c’était il y a des années de cela avec mes parents de nuit sous une pluie battante… autant dire que je n’ai rien vu !
Tes clichés me donnent très envie de partir à sa découverte. Bisous 🙂
TU ME DONNE ENVIE D Y ALLER !
DE JOLIES PHOTOS CA A L AIRE JUSTE GENIAL
BISOUS
Ravie de passer sur ton blog 🙂
merci pour ces bonnes adresses Melo !
Nouveau post en ligne sur le blog :
http://fashioneiric.blogspot.fr
Coline ♥
Moi, c’etait un peu la meme chose avec Amsterdam – j’avais cette image du red district et donc je croyais que la ville n’allait pas trop me plaire. Qu’est-ce que j’ai eu tort ! En fait, Amsterdam, je l’ai trouve tres sympa lors de ma visite en 2011. Tes photos m’ont donne envie d’y retourner 🙂
Bisous,
Cee
Wow. Looks like you had an amazing time.
J’aimerais tellement aller à Amsterdam, c’est vraiment très joli. Le musée des sacs devaient être très intéressant; c’est le genre de musée que j’aime visiter!!
Oh j’ai trop envie d’y aller ♥
Bisettes,
۞ lesfleurswordcrush.blogspot.fr ۞
j ai voyagé une vingtaine de fois a Amsterdam..Donc je connais bien. La seule chose à laquelle je ne pourrais jamais m ‘habituer dans cette sublime ville c’est les sonneries à gauche ou à droite de tous ces tramways!mdr avec…
[…] que récemment nous sommes partis quelques jours en amoureux à Amsterdam pour en profiter un peu plus longuement que la dernière fois. Nous sommes de nouveau partis avec Thalys qui est quand même bien pratique, en 3h30 on y est, […]
Hello !!
Vraiment chouette ton article !! J’y suis allée en 1988 si ma mémoire est bonne, et de lire ton article me donne très très envie de (re)découvrir cette belle ville si cool et charmante 🙂
Merci à toi
Super article! J’ai noté sur ma liste des bons coins l’adresse de l’Aemstelhuys pour un prochain séjour dans cette ville que j’apprécie particulièrement 🙂
Encore merci pour cette petite lecture
[…] reviens vous raconter mon voyage en Hollande du mois de juin ! Après avoir admiré Amsterdam à de multiples reprises, visité Utrecht dans la bonne humeur, fait du shopping à Den Bosch et […]
[…] d’hébergement. Le seul endroit qui m’ait laissé un excellent souvenir c’est ce bed and breakfast où nous avions été invités la première année : une chambre spacieuse, un service personnalisé, des bons petits croissants au réveil ! […]