Pour aller aux Saintes, nous avons voyagé avec Air France, comme souvent, et le vol était dans les temps et le service impec. Arrivés à Pointe à Pitre nous avons pris un bus pendant une heure, qui nous emmenait prendre le bateau pour rejoindre les Saintes. Autant te dire qu’après l’attente aéroport, quasi 9h de vol, 1h de bus, 30 minutes de bateau, t’es un tout petit raide de fatigue. Enfin arrivés dans la magnifique baie des Saintes, nous récupérons nos valises et les représentants UCPA nous disent que l’on doit marcher jusqu’au centre. Certes, un petit camion emmenait les grosses valises au centre, mais je me retrouvais à marcher avec mon sac à dos (mon ordinateur n’est pas léger), mon sac à main et mon manteau d’hiver sur le bras. J’étais un peu verte, mais c’est pas grave, dans mon souvenir, je me rappelais que les saintes “c’était tout petit”. Ouais. Enfin, pas assez petit (25 minutes de marche) et surtout, ça grimpe ! J’ai un peu pété un plomb sur le chemin : j’avoue que la petite randonnée de nuit après un si long trajet, avec mes vêtements d’hiver alors qu’il fait 30° on ne me l’avait vraiment JAMAIS fait !
C’est donc un peu ronchon que j’arrive en dernier au centre (on est sportive ou on ne l’est pas). Là on nous dit de ne pas nous presser pour avoir nos chambres, que les filles de l’accueil ne sont que deux et gèreront petit à petit. Qu’à cela ne tienne, je me jette littéralement sur la jeune femme sensée s’occuper des chambres en couples en prem’s (je la voulais, ma douche!). Elle m’annonce que mon nom n’est pas dans la liste des chambres en couple et que si je veux avoir une chambre couple je dois payer un supplément, sinon je serais dans une chambre dortoir, partagée avec des inconnus. Heu wait ? C’est la caméra cachée ou quoi ? Bref je lui dis que je veux bien payer un supplément mais que je ne veux pas dormir dans un dortoir. Elle accepte et me donnera un bungalow couple sur la plage (JOIE). Elle était très sympa, elle m’a dit que je pouvais payer le supplément le lendemain. Finalement comme il s’agissait d’une erreur d’organisation qui s’est réglée entre le centre et l’organisateur et je n’ai rien eu à payer, mais je vous avoue que dans le contexte de fatigue, j’ai un peu frôlé la crise cardiaque.
Quand j’ai vu notre bungalow, de loin, j’étais quand même super contente. Il faisait noir mais on entendait bien les vagues tout près de nous, et le vent dans les palmiers (et les chèvres, les oiseaux et les grenouilles aussi, mais c’est plutôt sympa !). Quand je suis rentrée dans la chambre sur le coup je me suis dit “Bon je m’attendais à du confort assez basique”. Certes. Mais bon entre confort basique et vétusté + crasse + odeur, y’a une marge. Les rideaux troués partout, la douche dont le sol est de toutes les couleurs (on y allait en tongs car on avait peur de choper un champignon…), le comité d’accueil cafards dans la salle de bain (très important l’hospitalité des cafards antillais, on n’en parle jamais !), le WC qui coule en continue, les tâches d’insectes écrasés partout sur le mur et le miroir de la salle de bain, et last-but-not-least : l’odeur atroce du lit. Nous en avons ensuite compris la raison : à l’UCPA, c’est vous qui faites le ménage en partant (balai, serpillière, etc) et vous changez les draps. Mais on ne change pas le dessus de lit, ni les oreillers. Et donc quand tu pars tu mets tes draps propres en dessous d’un dessus-de-lit qui sent les pieds et la transpiration (je dirais bien une accumulation de 6 mois mais n’ayant jamais rien senti de tel, j’ai envie de dire que c’est un peu au pif) et tu mets une taie d’oreiller propre sur un oreiller qui pue aussi. Voilà. Alors autant je peux pardonner la vétusté d’un endroit, le temps détériore les choses, OK, autant le manque d’hygiène à ce point, désolée, mais c’est pas possible pour moi. Je te laisse admirer, même si on ne voit pas très bien, je pense qu’on voit que ça n’est pas 5 étoiles (et estime toi heureuse de ne pas sentir ce lit !) !
Sur le coup, j’étais un chouille contrariée et je voulais me connecter au wi-fi pour chercher un hébergement plus propre, mais là encore, le wi-fi n’était pas dans les chambres, mais seulement à la réception, et il fallait payer. J’ai du attendre le lendemain car il n’y avait plus personne quand j’ai voulu y aller. L’arrivée au centre a donc été un peu mouvementée.
Mais je dois dire que quand, le lendemain, je me suis réveillée, j’ai un peu oublié le vilain bungalow en voyant ça de mon balcon :
Puis en prenant mon petit-dej là :
Après il y a eu une réunion d’information, où j’ai un peu mieux compris où j’étais. Je ne savais pas que l’UCPA était une association, et j’ai un peu failli m’étouffer quand il a dit qu’on devait débarrasser nos assiettes au restaurant et faire le ménage en partant (non je ne suis pas une princesse qui ne daigne pas faire le ménage mais tout simplement quand je pars en vacances, ça m’ennuie de le faire -à part en cas de location d’appartements-, parce que je le fais justement déjà toute l’année). J’ai mieux compris après la réunion, durant laquelle il a expliqué les valeurs et principes de l’asso. Soyons honnêtes, bien que comprenant leurs valeurs, je me sentais un peu comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Il me semble d’après le site internet que le prix “moyen” de ce séjour tourne autour de 1200-1300 euros la semaine, quand on voit le type de voyage que l’on peut faire avec ce budget et le niveau de prestations, je trouve qu’ils devraient faire un petit effort niveau hébergement et nourriture. Je sais qu’ils se consacrent surtout aux activités sportives, mais pour moi la qualité d’hébergement est primordiale en vacances, sport ou pas. Sachez en tous cas que le centre, qui dit qu’il va bientôt rénover depuis plusieurs années, a enfin reçu les autorisations pour le faire. La rénovation des bungalows devrait donc se faire cette année. Ceux qui iront après cette rénovation auront bien de la chance, car malgré l’hébergement vétuste, le centre UCPA se trouve sur un site vraiment magnifique. La plage, la couleur de l’eau, la végétation : on en prend plein les yeux !
Comme j’ai toujours des soucis avec mon pied et le chéri avec l’eau, nous n’avons pas terminé le stage de voile légère. J’ai bien aimé les sensations du catamaran quand il prend de la vitesse mais je pense que je reprendrai des cours dans un autre contexte. J’ai regretté de ne pas avoir su plus tôt que le centre proposait la plongée, car j’aurais pu en faire si j’avais eu un certificat de mon médecin. Les stagiaires en plongée étaient tous émerveillés. Je crois que si un jour je reviens aux Saintes (non mais APRÈS la rénovation !) je prendrai l’activité plongée.
Du coup on a profité de l’île, on s’est promenés, on a regardé les biquettes et les iguanes badass :
Tous les matins on allait manger nos petites viennoiseries et boire un smoothie au “Smooth’sea”, pas loin de la base nautique de l’UCPA. Un vrai régal ces jus de fruits frais et un accueil très sympa si vous papotez un peu
Des journées à buller, se promener, se baigner… (dure, la life !) :
Ayant abandonné l’idée de manger à l’UCPA (pas bon du tout) nous avons testé de très bons restaus (en dehors du centre) !
Ici dans l’ordre:
- La langouste à l’aïoli de “La Fringale” (Bon, service aimable et rapide, prix normal)
- La dorade au pesto “Au bon vivre” ( Bon, service acceptable, un peu long, cher)
- La langouste “Le Genois” (Bon, mais service interminable -2h le plat- et peu aimable -voire désagréable- selon…-)
Pour conclure : Bien que ça ne corresponde pas tout à fait aux vacances que nous aimons habituellement, nous avons passé une belle semaine. Voir du soleil en février, passer mon anniversaire les pieds dans le sable avec, en guise de gâteau une langouste grillée : what else ? Il faudrait être difficile pour se plaindre (et je suis difficile, hein). J’avais un souvenir très vague des Saintes, et j’avais peur de m’y ennuyer, mais finalement, une semaine sur cette charmante petite île passe très vite. Bien qu’ayant quitté mon bungalow et leur “cantine” sans grands regrets, je vous avoue que la vue sur la plage et le son des vagues me manquent. Je crois que j’aimerais bien voir comment ça sera après la rénovation (mais il faudrait quand même revoir le système de nettoyage des chambres).
Pour mes lecteurs je voudrais quand même nuancer mon propos dans le sens où l’UCPA reçoit beaucoup d’habitués et de passionnés. Si vous en faites partie, ou si vous aimez les voyages roots “backpack”, ça vous plaira peut-être. Nous n’y avions jamais mis les pieds donc nous avons été un peu surpris, mais les stagiaires habitués avaient tous l’air très satisfaits de leurs vacances. Nous, la crasse et la bouffe de cantine, on a du mal. Aussi, le centre est propice aux rencontres (amicales et amoureuses), il y a une majorité de célibataires, donc forcément en tant que couple on se sentait un peu “extra-terrestres”. Je pense que c’est une formule idéale pour les sportifs passionnés et/ou célibataires pas trop regardants sur l’hébergement (je parle de l’offre UCPA dans sa globalité, pas forcément des saintes), mais nous avons adapté nos vacances comme nous nous sentions le mieux par rapport à nos goûts.
Le retour a été super rapide, avec un vol Air France en avance d’une heure (du jamais vu pour moi !) et un steward hilarant qui nous parlait au micro pendant le vol (je voyais souvent des vidéos sur youtube mais je ne tombais jamais dessus en vrai). En rentrant je n’ai pas eu le temps d’avoir trop le blues, mais là l’envie de retourner au soleil me gagne… What’s next ?
*Merci 1001 fois à Eric pour l’organisation de ce voyage et pour m’avoir permis de fêter mes 12 ans et demi les pieds dans l’eau !*
104 commentaires
Tes photos donnent envie … bon à part celles du bungalow ! Félicitations d’avoir réussit à dormir dedans, perso j’ai déjà envie de gerber alors que je n’ai pas vu “l’accueil cafard”…
Bon anniversaire mademoiselle ! 🙂
Merci… Je t’avoue que je n’étais pas certaine d’y arriver mais comme nous sommes arrivés de nuit je ne savais pas trop où aller !
Comme a doit être beau ! Bon j’avoue que moi aussi j’aurais eu du mal avec le concept “manque d’hygiène/je dois tout faire moi même comme à la maison”, mais bon… !
Ben au moins maintenant je sais comment c’est mais c’est clair que cette crasse c’est le frisson garanti o-O
un chouette anniversaire sous les cocotiers! je comprend que durant les vacances tu as envie de te faire chouchouter et de te la couler douce! c ‘est pareil pour moi! mais c’est clair que l’accueil cafard, c’est quand même moyen! Heureusement que le paysage est exceptionnel! gros bisous!
ah j’ai poussé un de ces cris en voyant les cafards ^^
Super article bien détaillé, merci beaucoup ça me donne envie de partir voir le soleil ^^
Biz Jeny
http://www.jenychooz.lautre.net
tu m’étonnes !
Nice post 😉
thanks !
ha je pense que j’aurai été assez énervée aussi lol! c’est bête lors mon voyage en guadeloupe je n’ai pas eu le temps d’aller aux saintes! la prochaine fois
http://www.passionnanteetpassionnee.com
C’est mignon pour se balader mais oui ça te fera une bonne raison d’y retourner !
Je suis hyper maniaque concernant le ménage alors je pense qu’à ta place je n’aurais pas juste frôlé la crise cardiaque ^^
Je veux bien comprendre que ce soit une association, mais quand même faut pas pousser mémé dans les orties. C’est pas comme si vous n’aviez payé que les billets d’avion !
C’est vraiment dommage, d’autant que le cadre est idyllique !
Enfin, finalement, vous avez quand même réussi à vous arranger avec les moyens du bord. Bravo sincèrement. Car moi j’aurais vraiment fait un blocage je pense 😉
Virginie
Ma première réaction a été de vouloir trouver un hôtel mais il n’y en a que 3 sur l’île et d’après les photos et avis Tripadvisor, il semblait que ça n’était pas top donc si c’était pour nous retrouver dans un truc guère mieux, on est restés au point de départ (au moins c’était situé sur une belle plage)
Tu nous fais trop rêver avec tes photos!!!!
Quelle chance!!!!
Des bisous
Le monde des petites
http://www.lemondedespetites.com/
ça doit dépendre desquelles ^^ bisous
Quel bel article !!!
Et ces photos…
Merci pour ce beau voyage, tu m’as un peu emmené avec toi.
Bon par contre, je me doutais du résultat Mélo / UCPA 😀
Bisous <3
mais tu avais trop raison ma lilou ! Des bisous <3
you always take such good vacations!! i love how you love good food wherever you go too 🙂
Comme je te comprends payer pour se retrouver dans un bungalow tout pourri m’aurait aussi déplu surtout que ce genre de vacances a un certain coût. Heuresement que le site lui valait la peine, sinon joyeux anniversaire la miss
Wonderful post!
Le paysage est superbe, j’espère que tu en profites.
Quelle chance tu as! Profites!!!
Deltreylicious
http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com
j’adore ce post, tes photos sont géniales 😉 byee
Tu nous partage des jolies clichés !
bisous 😀
Such a lovely and interesting place. I read the Bing-translated version which was filled with what I am guessing are hilarious inaccuracies including something about your farting up a hill. With that bathroom and bed, you may have found me sleeping on a raft in the water. Of course, I may get nuzzled by a swimming goat, but it sure beats a cockroach 🙂
Glad you had a wonderful time! That is great news for me to see 🙂
haha I need to translate it myself ! I read the translation it’s hilarious !
Anyway the raft actually sounds good !
Oehhhhh les photos donnent envie! Et lire l’article c’est un peu comme aller en voyage… Merci! xx
Les saintes j’avais adorée !!!
Belle destination
http://www.blacksapes.blogspot.com
beauty travel ,hope u had great time there 🙂
http://zielonoma.blogspot.it/2014/02/spring-with-sheinside-shop.html
Un dépaysement total
JP
je VEUX aller aux Saintes : c’est magnifique!
Quelle vue ! Tu as fais là un superbe voyage. Wouah.
Oh de la nourriture !! Miam !
Clémence.xx
fille-au-foyer.blogspot.com
What a beautiful place >.<
http://WWW.PUTRIVALENTINALIM.BLOGSPOT.COM
Nice photos!!!
Have a wonderful weekend!!!:)))
Besos, desde España, Marcela♥
Sorry to hear about the condition of the room but at least you got to see the beautiful sights and the food also looks great!
Yes, that’s the best part 😉
Oh quelle chance, tu as du t’éclater!!! Les photos sont magnifiques, elles me donnent trop faim 🙂
xx
Jade
Trop bien ça donne envie :O
Oh…my…gosh! That water….I want to be there ASAP. Such gorgeousness all over.
Quel voyage, une belle escapade qui ne peut que me laisser rêveuse…
Ouah les photos donnent trop envies!
Bon après le manque d’hygiène et le bungalow ça donnent moins envies mais je suppose que c’est comme ça on ne peut pas tout avoir!
Bise
Clémence
Ils peuvent mieux faire quand même ^^
I want to lick the photos of that beautiful water/sea! Is that a strange thing to say? I don’t care. Stunning!!! You’re very lucky!
Corinne x
haha, well depends which ones you want to lick 😉
✿•̃‿•̃✿
Un petit bonjour chez toi Melo !
J’adore visiter ton joli blog !!! ❤
Merci de nous emmener aux Saintes !!! 🙂
GROS BISOUS d’Asie
et bon dimanche !
Coucou.. Des vacances superbes… Dommage pour l’hébergement… Tu as eu du courage…; Bisous!!
Les photos des paysages font rêver ! C’est magnifique ! Les photos du bungalow par contre moins effectivement ! Je comprend que tu es été déçue à cause de ça. En tout cas ça t’a fait une expérience à partager en plus et ça c’est vraiment chouette 😉
Merci pour cet article très bien développé :-)))
Bisous
merci miss ! Je reste consciente que c’est une chance
Wahouuuw je comprends au début que tu étais ronchon. L’hygiène c’est ultra important.
Cependant, tu as l’air d’avoir passé un bon séjour !! Et wahouw tu te souviendras longtemps de tes 12 ans !
comme tu dis 😉 je m’en souviendrais 😉
Les paysages sont magnifiques,dommage que le bungalow ne soit pas pareil .. xx
http://camilleblogmodelifestyle.blogspot.fr/
c’est clair 😉
Sans vouloir faire ma snob, personnellement, je n’y aurais pas tenu plus d’une nuit. Mais heureusement qu’à côté votre séjour et ton anniversaire se sont bien passés, c’est l’essentiel 🙂
(et bon anniversaire avec du retard ;))
Merci ma belle… t’inquiètes pas je te prends pas pour une snob, j’ai juste pas vraiment eu le choix la première nuit et ensuite après recherches il n’y a que 3 hotels aux saintes dont la plupart étaient soit full soit également en mauvais état donc du coup… on est restés.
De bien jolies photos qui aspirent au voyage et au soleil !!!!
Bises,
Aurore C.
http://fashionglamandco.com
Comme toi, je n’aurais pas aimé ce concept de l’UCPA, donc merci pour les infos !
sinon c’est super de prendre un peu de chaleur en hiver, on y va régulièrement en Gwada, mon homme y est originaire, mais je suis moins accro aux Saintes ^_^
C’est mignon pourtant les Saintes, à vrai dire avant d’y aller je me disais “c’est petit qu’est ce qu’on va faire ?” mais finalement c’était sympa et justement je trouvais qu’on pouvait mieux aborder les gens du fait qu’on croisait les mêmes personnes tous les jours.
Les paysages sont magnifiques, tu m’as fait voyager aujourd’hui!
Bises.
Wow! Now I wanna go on a holiday. I am loving the food. Brilliant photos babes..
http://rock4less.blogspot.co.uk
thanks 🙂
omg i really wanna go there !
Mais non ce n’est que le commencement 🙁
C’set juste magnifique =D j’adore ça donne tellement envie de partir =)
Moi qui aime pourtant les voyages “roots”, je ne fais pas non plus l’impasse sur l’hygiène, rien de pire que les odeurs de tissus (draps, torchons & co…). Et je ne fais pas l’impasse non plus sur la qualité de la nourriture… En conclusion, je vais éviter l’UCPA! 🙂 D’ailleurs, je ne pensais pas qu’ils faisaient ce genre de prestations, je pensais qu’ils organisaient des séjours à thème, sportifs souvent… Bref, hormis ces désagréments, l’important c’est de vous être ressourcésen voyant le soleil et de si beaux paysages! Et bon anniversaire en retard alors! 🙂
Ah mais tout à fait d’accord… ok pour du “basique” mais pas du crado ! Oui ce sont bien des séjours à thèmes, sportifs. Là c’était basé sur les sports nautiques (planche à voile, voile légère, kayak, plongée)
Arf, les mauvaises surprises, surtout en vacances, ça refroidit vite. Après comme tu le dis, c’est un endroit plus pour les passionnés et les voyageurs sacs à dos. Mais si malgré tout tu as passé une bonne semaine c’est le principal 😉
http://www.unefillederable.com
The destination looks amazing! I am so jealous of you, I would love to be there right now! 🙂
http://www.callmemaddie.com
Oh wow, the scenery looks so beautiful! Hope you had a nice time over there 🙂
beautiful post
FASHIONSEDUCER.COM
Des vacances UCPA pour moi sont synonymes de vacances sportives, je comprends tes contrariétés
Bisous ma belle
Le sport était prévu à mi-temps (pour nous la voile) et pour ceux qui voulaient en faire plus ils pouvaient prendre des options
I´m sure it was wonderful there!
xx from Bavaria/Germany, Rena
http://www.dressedwithsoul.blogspot.de
Le rêve <3
Bon après les cafards meme si j'en ai une peur bleue… ils ont plus leur place là que dans nos apparts ici 🙂
Kisses
http://www.mademoisellemode.com/
je les préfère très loin de moi, où que je sois 😀
waou! quelle chance! ca devait etre géniale! tu me donnes envie de m’évader!
xxo
The landscape looks amazing!!
Love,
Coco
Coco et La vie en rose
Coco et La vie en rose on Bloglovin
Coco et La vie en rose on Facebook
Oh ! la la trop chouette ce voyage !!!
http://www.lyloutte.com
Chanceuse, ça devait être tellement génial !
Je rêve de faire un voyage comme ça 🙁
Bonne journée !
Sofia
http://nuagedemoutons.blogspot.fr/2014/02/j20-bury-bone.html
The scenery is just exquisite, looks so serene and magical! Happy Monday Darling, hope its an enlightening one.
Very very nice!!! Lovely place! Thank you for visiting my blog! Do you want to see my last post?
Inside Me
Bon c’est sur que le bungalow ne fait pas rêver, mais la plage siiii!!!
Bisous
Pas ma tasse de thé non plus ce genre d’hébergement sauf si je le choisi (ce qui n’a pas été ton cas visiblement). Par contre, quel soleil et quelle belle eau de mer bleue pétante!
Encore bon anniversaire!
Non nous n’avons pas choisi mais d’un autre côté en voulant me renseigner avant de partir il m’a été très difficile de trouver des infos sur les chambres… donc nous n’aurions pas pu savoir
eric c’est ton homme ma biche?
je dois dire que les langoustes du coin ont l’air super appétissantes mais je comprends mieux pourquoi tu me parlais dernièrement de l’UCPA.
Non mais franchement à ce prix là je ne comprends guère. Il me semble que tu peux trouver pour le meme budget des destinations sympas sur voyage privée, mais bon là encore comme je te le disais je ne suis pas très calée en la matière et je suis bien sure persuadée que tu en connais un rayon. Enfin merci quand meme pour les photos de la mer qui sont toujours un réel plaisir 😉
Ah non Eric n’est pas mon homme, c’est la personne qui a organisé notre voyage et il a été très réactif quand on a eu des soucis.
Pour remercier mon homme je n’ai pas besoin de mon blog 😉 et je pense qu’il choisirait une autre destination
Pour le prix, je n’ai pas payé mais c’est vrai que j’ai été étonnée car dans le même budget on peut trouver des prestations bien supérieures mais là je suppose que c’est le stage de catamaran qui doit élever l’addition. Car pour ce prix si tu trouves un billet d’avion pas cher tu peux rester un mois en thailande ou a bali (avion compris) et dans des trucs cleans !
Ta description de la chambre me fait penser à la première que j’ai eu comme ça en Egypte, j’ai payé un supplément pour avoir un truc décent… faut qu’on se fasse un dej un midi 😀
Tu me vends du rêve… Ca a l’air magnifique… Et les plats… Miam…
Love the post and great photos
My Lyfe ; My Story
@MyLyfeMyStory ♥ ♥
Bonnes vacances, profites bien.
Bisous,
Caroline
Oh la la les photos des paysages sont superbes!
J’espère que tu en as bien profité malgré tout.
Des bisous xx
Fabulous! What a great post love!
Diana
http://www.ManhattanImageandStyle.com
New Blog Post: [My Outfit] A Pink Monday
Omg, I just fainted. You have really been to a heavenly place!
Edita
http://www.pret-a-reporter.co.uk
…did you find paradise?! I think so!
Tu es bien courageuse car moi j’aurais vraiment fondu un plomb avec ce bungalow ! Après il est vrai que je suis plus habituée aux hôtels ou si je loue un appart, je sais d’office quelles sont les tâches qui m’incombent.
Il est vrai que les Saintes sont superbes, tout comme la Guadeloupe d’ailleurs qui me manque. Tes photos me font rêver en tout cas.
Je te souhaite un joyeux anniversaire ma belle, bisous 🙂
Geez… Can you imagine how jealous I am right now? Can you? I don’t think you can…
Merveilleux pays, comment ne pas aimer nous qui sommes 8 mois dans l’année dans la grisaille. La mer les plage et la vie cool, j’adore et j’en re veux, dommage pour tous ceux qui vont passer à côtés. Merci pour ce délicieux moment de détente, bon je vais piquer une tête dans ma baignoire. Pascal
Jamais la vue aussi belle soit elle ne m’aurait fait oublié la saleté du bungalow tu as eu bien du mérite !
✿•̃‿•̃✿
Hello chère Melo !!!
Quel plaisir de parcourir ton joli blog !
J’adore tes photos !
MERCI pour tout.
Je t’embrasse et je te souhaite une bonne continuation !!!
What an amazing trip! These pictures are amazing 🙂
xoxo
Novelstyle
Wahou, les paysages sont sublimes et les plats ont l’air délicieux. Effectivement, le bungalow c’était pas le top, j’aurait été comme toi pas très bien … En tout cas, heureusement que vous avez tout de même passé une belle semaine 🙂 bisous
Sympas les vues! Ça donne envie de prendre son ptit dej´dans un beau décor!
ça devait quand même être sacrément agréable comme vacances !
Le cadre est superbe ! 🙂
Ucpa ils abusent!
C’est vrai que c’est une association, mais leur tarifs sont plus élevés que les voyagistes milieu de gamme!
Puis pour l’hygiène et l’encadrement, ils pourraient faire un effort, ce n’est pas normal, ni acceptable d’arriver dans un endroit dégueulasse, surtout après de longues heures de vols.