Je reçois de plus en plus de demande de conseils voyages de la part des lecteurs, et je choisis donc cette occasion pour partager quelques-uns de mes “trucs” pour essayer de voyager à moindre prix.
C’est le concours EasyGame du site Easyvoyages qui m’a obligée à réfléchir à toutes mes petites astuces pour ne pas payer plein pot. Le site propose un concours où chacun peut proposer sa petite astuce personnelle pour économiser sur les voyages, et l’auteur de la meilleure astuce remportera un voyage au Mexique. Autant vous dire que j’ai direct tenté ma chance parce que nous ne sommes jamais allés au Mexique et que ça fait vraiment partie de ma wishlist (si vous voulez participer et partager vos bons plans vous avez jusqu’au 4 juillet pour jouer, sur le site Easyvoyages ou sur leur page Facebook).
Personnellement j’ai parlé des économies sur l’échange d’appartements. Ça ne fonctionne pas forcément sur toutes les destinations, mais sur des endroits hyper chers au niveau hébergement comme l’Australie ou les États-Unis, ça peut vraiment alléger le budget. Nous l’avons fait une fois et c’est vrai que c’est rassurant de savoir que c’est un échange, car tu te dis que la personne qui est chez toi ne va pas tout détruire, sachant que tu es chez elle. Ça s’est très bien passé pour nous, je pense que c’est quelque chose que l’on pourra tenter de nouveau, si on trouve des profils qui nous inspirent confiance. Mais après évidemment il y a également d’autres possibilités, comme le coachsurfing (nous n’avons pas essayé), les auberges de jeunesses, la location d’apparts à plusieurs pour réduire le coût par nuit et par personne.
En ce qui concerne les transports (et là je pense que c’est valable autant pour le train que pour l’avion), il faut évidemment éviter les vacances scolaires quand vous le pouvez. Plus vous êtes flexible sur les dates, mieux c’est, et plus vous vous y prendrez à l’avance, plus vous aurez des tarifs intéressants. D’autre part, privilégiez les départs et arrivées entre mardi et jeudi, les transports sont moins pleins que pendant les week-ends où les gens essayent d’optimiser leurs vacances un maximum de temps, du coup, c’est souvent en pleine semaine que les places sont moins chères.
Pour l’avion, attention au low-cost. J’ai pris un vol low-cost pour Barcelone qui fut une galère monumentale et au moment d’embarquer j’ai du payer 29 euros (de mémoire) pour mon bagage en supplément (comme j’avais acheté un package je ne connaissais pas la compagnie et je n’avais pas été avertie que je devais payer un supplément). Résultat à ce tarif aller-retour en supplément, une compagnie régulière aurait été moins chère. De la même façon, nous ne prenons jamais Ryan Air car le transport pour aller à Beauvais + les suppléments à gogo ne sont pas intéressants pour nous (en plus l’aéroport est loin… ça vaut peut-être le coup quand on a une voiture mais pour nous non).
Si vous avez le temps et l’envie d’explorer, prenez les escales dans les pays ou villes voisins de votre destination que vous voulez visiter (par exemple si vous allez en Malaysie et voulez faire une escale à Singapour pour visiter il y a de fortes chances que cela vous coûte le même prix ou que la différence soit minime). Les vols en Asie sont très intéressants (vérifiez quand même que la compagnie ne soit pas blacklistée) et les vols internes aux USA sont aussi plutôt cheap (pour les USA vous pouvez aussi prendre des bus si vous n’allez pas trop loin : par exemple nous avons fait New-York-Boston pour 10 euros/personne).
Voilà, si jamais vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à m’en faire profiter dans les commentaires ou à tenter votre chance pour remporter un voyage au Mexique, pourquoi pas ? Moi je croise les doigts pour avoir une chance d’être sélectionnée ! Allez chiche, si je gagne je vous fais un look sombrero ^^
10 commentaires
Très intéressant cet article ! merci pour le partage de tes bons plans 🙂
Un joli article qui fait envie de fair sa valise!
je croise les doigts pour toi ma belle!
Bonne chance!
Merci pour ces astuces. Effectivement, les vols low cost finissent par coûté cher au final.
Bonjour,
Merci pour toute ces info c’est très intéressant a savoir
moi j’aimerai bien tester les échanges d’apprtement mais comme je n’habite pas en plein paris mais dans l’oise je ne vois pas grand monde que cela peut intéresser même si paris n’est pas vraiment loin
Pour avoir testé le low cost, rien que pour le confort à bord j’éviterais de retenter l’expérience. Ce n’est pas une règle générale bien sûr, mais j’éviterais pour les longs trajets !
Coucou ma belle…
Merci pour tes conseils qui peuvent toujours servir.
Je croise des doigts pour que tu soies sélectionnée (j’ai très envie de te voir en sombrero, ;-)… mdr)
Bisous!!
Merci pour ces astuces
De bonnes astuces
Bisous
C’est génial de partager des conseils et des astuces de voyage ça encourage à franchir le cap!