Hello les cop’s !
J’avais prévu de vous parler bien plus tôt de notre long week-end à Dinard à l’occasion du Festival du film britannique mais je vous avoue que la mort de Jean Rochefort m’a donné un coup de blues… Souvenez-vous il y a deux ans, il présidait ce festival, et je m’attachais au personnage à cette occasion… Je voulais donc attendre un peu pour être moins dans la tristesse !
Nous avons eu de la chance cette année : nous avions un petit hotel avec vue sur mer , situé à deux pas de toutes les activités liées au festival… Et en plus nous avons eu plutôt beau temps ! Dinard, c’est mignon et calme, on était contents du dépaysement !
Le jury était cette fois composé de Nicole Garcia, Philippe Besson, Clémence Poésy, Michael Ryan, Vincent Elbaz, Roger Allam, Annette Lévy-Willard, et Annette Dutertre.
Pendant le festival il y a beaucoup de projections de films en compétitions, mais aussi d’avant-premières ou d’anciens films. A toutes les heures, vous trouverez toujours une projection à votre goût !
Cette année les films en compétitions étaient Jawbone (l’histoire d’un boxer qui essaye de s’en sortir), Daphné (une fille qui va sauver la vie d’un homme et réaliser qu’elle a besoin de changement), Pili (une jeune femme atteinte du sida qui ne gagne que 2$ par jour pour nourrir ses enfants et se voit proposer une opportunité pour améliorer sa vie), Une prière avant l’Aube (l’histoire d’un boxer arrêté en thaïlande pour possession de drogues), Seule, la Terre (Un jeune fermier qui combine aventures sans lendemain et alcool puis rencontre un jeune migrant roumain qui va changer sa vie), England is mine (l’histoire de Steven du groupe The Smiths avant de devenir une icône).
Alors, une petite idée de qui a gagné le hitchcock d’or ? En fait c’est Seule, la terre ! Daphné a reçu l’hitchcock du meilleur scénario et Pili la mention spéciale du jury. Je dois dire que j’étais surprise, j’avais parié sur Une prière avant l’aube, car bien qu’il ne s’agisse pas d’une histoire très originale, ce film proposait un travail d’immersion à couper le souffle (au niveau du son et de l’image, j’ai rarement vu ça… j’avais vraiment l’impression d’être dans les combats, d’avoir l’oreille qui se bouche etc…). Bon, je ne dois pas être très bonne en pronostiques car je ne devine jamais qui va gagner !
Après la cérémonie de clôture nous nous sommes tous rendus au restaurant du Casino Barrière et ce que j’aime vraiment dans ce festival, c’est la décontraction et la simplicité dont font preuve tous les participants ! Nous étions assis avec les réalisateurs et les acteurs d’un film et ils nous ont demandé quel film nous étions venus présenter. Nous avons dit (embarassés) : “Oh nous ? Non, nous sommes juste blogueurs !” et le réalisateur de nous répondre “There is no such thing as JUST a blogger” ! Je trouve ça mignon de leur part, tout le monde est très accessible et je peux aller en projection ou en soirée sans me poser 50 000 questions sur ma présentation.
D’ailleurs j’ai eu la chance d’avoir un petit coup de pouce de Franck Provost pour la mise en beauté avant le tapis rouge ! Ca fait toujours plaisir d’être traitée comme une star 😉
Voilà pour ce volet du festival du film britannique, toujours dans le décontraction et la bonne humeur : on adore ! Et vous, ça vous tente d’y aller l’année prochaine ?
Réservez votre hôtel dès maintenant ici !