Hello la compagnie !
Vous allez bien ?
La semaine dernière j’ai fait une petite escapade à Reims pour visiter les caves de Lanson ! Et oui, on approche de la fin de l’année et des caisses de champagne à commander alors c’était hyper intéressant pour moi d’aller en savoir plus sur ce Champagne. C’était une première pour moi et c’est toujours cool quand tu es complètement novice parce-que finalement tu apprends de A à Z !
D’abord, on est accueillis par une équipe sympa mais surtout passionnée qui a vraiment le goût du partage, ensuite on découvre un peu l’histoire de la maison Lanson, puis on passe aux choses sérieuses : la dégustation. Là ça ne rigole pas, on t’explique bien la variété des saveurs et tu peux la constater toi-même. On goûte plusieurs champagnes de la marque et il est intéressant de constater qu’aucun ne se ressemble ! Parce-que quand nous sommes amenés à boire du champagne on ne compare pas forcément plusieurs d’entre eux l’un après l’autre et de ce fait, d’une fois à l’autre on ne se souvient plus vraiment. Par contre là en ayant trois champagnes différents avec les explications qui vont avec, j’ai nettement mieux capté les subtilités de goût.
J’ai aussi appris qu’on pouvait introduire des arômes, comme le citron ou la menthe dans leur champagne “White Label”, alors que ceux-ci n’auront pas du tout le même effet sur leur rosé ou le “Black Label”. C’est bon à savoir, moi qui mettais des fraises ou des framboises dans n’importe quel champagne pour faire “chic” (oui, je suis un peu la beauf de service).
Je t’avoue qu’après trois coupes de champagne à 10h du matin, je commençais un peu à m’inquiéter car je ne bois pas très souvent et par conséquent je ne tiens pas bien l’alcool. Là rien à signaler cependant -à part une grosse envie de faire pipi pendant la visite des caves, évidemment quand il n’y a pas du tout de toilettes, tu sais bien que je fais toujours de mon mieux pour me faire remarquer-.
Ceci étant, à part ma petite danse du pipi en frétillant sur la pointe des pieds (toi même tu sais !), la visite des caves était impressionnante, je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi grand.
Après cette visite nous sommes allés dans un endroit mystérieux se situant dans la forêt…à Verzy. C’était le Perching Bar. Situé en hauteur le décor est super mignon et offre une vue sur la verdure, ça doit être encore plus joli en été !
Le but du jeu ? Nous faire déguster différents champagnes en fonction des mets que nous mangions. Non mais là j’ai commencé à paniquer “Heu… combien de champagnes allons nous déguster au cours de la journée ?” “Sept !”. AH. Prières et incantations dans ton corps pour ne pas te rouler par terre en fin de journée AVEC TEMOINS. En fait non ! Même pas un peu gaie ou de mal de tête. A l’aise Blaise. Tranquille Emile. Bref, t’as compris. On a bien mangé, on a marié les bons champagnes aux bons plats et c’est passé comme une lettre à la poste (mais certainement pas un colis chez chronopost… Bon, j’arrête les analogies moi !).
Après toutes ces jolies découvertes, nous sommes rentrés au bercail en train !
Je ne suis pas une super connaisseuse en champagne mais je crois que c’est le Black Label qui a remporté la majorité chez Lanson… Après c’est bizarre, je n’étais pas fan du “White Label” nature mais avec le citron j’ai adoré… Il faut donc le savoir ! Ca reste un champagne accessible financièrement avec une grande variété de goûts proposés.
Sinon l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer toujours avec MODERATION. Mais j’aime à penser qu’on est des gens plein de bon sens par ici et qu’on peut apprécier les bonnes choses intelligemment, pas vrai ? Ca m’a rendue impatiente d’être aux fêtes de fin d’année ! Bye 😉
PS : Je participe aux Golden Blog Awards… Si tu as une minute tu peux cliquer tous les jours sur ce lien, puis sur « je vote » ? : http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/melo-l-imparfaite.html MERCI !
8 commentaires
Le rêve quand on aime les bulles comme nous ! Je pars bientôt pour le Champagne Day (le 23 ou le 24). Bisous !
Oh quel chouette programme ! La visite me rappelle celle que j’ai faite cet été à Saint-Emilion, on a visité les caves du vin pétillant du Cloître des Cordeliers, en sous-sol ! Bon par contre après niveau dégustation, c’était pas top ! Il y avait trop de choix, on ne savait plus bien déceler les subtilités du goût.
Reims reste le meilleure région pour le pétillant 😉
pas sûre que je n’aurais pas fini sous le tonneau, moi….
Oh comme j’aurais aimer partager ce moment avec toi
Bisous
I am not so down with the booze but those last things look tasty! Lovely spot!! As for your question on my blog, I have written poems inspired by real people, mostly really angry or sad ones but I did write one about the relationship between my girlfriend and her late father. If I wrote one about you it would start:
There once was a girl from Paree, who the whole world she did see, she looked high and low, for the best place to go then decided she liked most El Banjo 🙂
Quelle chouette expérience ça a dû être!
Je craque pour la bouteille blanche et or 😀
Je suis fan de Champagne ! Alors, forcément, ton article me parle !
Cette découverte des caves devait être vraiment intéressante, cela m’aurait plu d’y assister d’autant plus que j’adore la ville de Reims 🙂