Westworld est-elle vraiment la série de l’année ?

affiche-westworld-jpeg

Crédits : HBO

Hello !

Récemment, j’ai beaucoup entendu parler de la nouvelle série “Westworld” d’HBO. “La série de l’année” ou encore “le nouveau Game of thrones”, les commentaires m’ont intriguée et j’ai voulu voir par moi-même (sachant que je regarde Game of Thrones, mais sans grande conviction : les peaux de bête, le sexe, la violence à outrance et l’inégalité dans la qualité des saisons ont eu raison de moi).

Westworld, c’est un parc d’attraction un peu spécial qui coûte très cher et les visiteurs sont transportés au far west. Les personnages présents dans le parc (cowboys, prostituées…) sont en fait des androïdes qui ressemblent vraiment à s’y méprendre à des êtres humains. Dans Westworld, les “clients” peuvent faire tout ce qu’ils veulent : tuer les androïdes, aller voir des prostituées, violer, voler, picoler et être pris dans des intrigues avec les androïdes et révéler leurs réactions parfois inattendues (mais pour le moment c’est très prévisible).

Les androïdes vont commencer, petit à petit à développer une mémoire et une conscience suite à une mise à jour. Leur comportement devient imprévisible, et les responsables du parc s’inquiètent et vont chercher à comprendre ce qu’il se passe et comment y remédier.

Pour le moment je n’ai vu que 5 épisodes, mais premièrement je ne vois absolument aucun rapport avec Westworld et Game of Thrones, si ce n’est des scènes de sexe crues inutiles à l’histoire. Si on pouvait cesser de comparer l’incomparable…

Deuxièmement le règlement de ce parc est flou et il serait utile de développer un peu sur le sujet et également sur les personnages. Car pour le moment on observe surtout des clients hommes, qui vont dans le parc pour tuer “pour de vrai” des androïdes sans conséquences sur leur vie réelle et pour coucher avec des androïdes prostituées… Vaste programme! Pourquoi ne pas aller directement voir des prostituées humaines (qui, si on le comprend bien durant la série, seraient probablement moins chères) ?

D’après les habitués du parc, on est sensés en savoir davantage sur notre “vraie nature” après le séjour … Le fait est qu’à ce jour il ne se passe pas grand chose d’autre que ça pour les clients, et en ce qui concerne les androïdes, certains ont, certes, des comportements inhabituels, et se posent 2 ou 3 questions mais ça n’est pas non plus la grosse révolution…

J’ai une question de fond qui me travaille vraiment sur cette série : pourquoi voudrais-je me rendre dans un parc d’attraction pour avoir l’impression de tuer des gens, me taper des prostituées voire les violer, et picoler ? A moins d’en avoir envie avant et du coup je n’ai pas vraiment besoin de ce parc pour “révéler ma personnalité” (direction l’hopital psy, please ?). J’ai l’impression que cette série plaît surtout aux mecs (ce qui ne me rassure pas trop), pour moi elle n’a pas beaucoup de sens à ce niveau là, je préfère aller chez Mickey et m’acheter une robe de Blanche-Neige (ben quoi ?). Non, je ne me considère pas spécialement comme “féministe”, et oui, je sais que c’est une fiction mais l’histoire ne me semble pas tenir debout.

{J’édite cet article 24h plus tard car je viens de tomber sur cet article édifiant des inrocks, indiquant que 30 % des hommes pourraient violer une femme si ils étaient sûrs de ne pas être poursuivis… C’est peut-être un élément de réponse à ma question principale sur cette série même si l’article ne parle pas du tout de Westworld, je digresse un peu… et encore ces 30% sont ceux qui ont été honnêtes ! }

Pour en revenir à la série, le casting est pourtant génial (Anthony Hopkins quand-même !), la B.O. n’est pas mal, mais la sauce ne prend pas. Le rythme est lent, les scènes se répètent trop, on ne s’attache pas aux personnages car les uns sont des robots et les autres des “touristes” queutards et meurtriers dans l’âme. L’intrigue parallèle ne prend pas non plus (avec le fameux “Arnold”)… Bref je ne pense pas que je vais continuer à perdre mon temps avec cette série. Globalement, je trouve que le sujet a été beaucoup mieux traité dans Real humans. Westworld manque cruellement d’émotions.

Avez-vous commencé à regarder ? Qu’en avez-vous pensé ?

7 Comments

Got Something To Say:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

je reste pour le moment sur ma faim pour cette série

Bon bah merci ! Je me posais des questions au sujet de cette série, ton article vient de m’épargner plusieurs heures de binge watching sans intérêt. Belle journée !

je n’ai pas encore regardé, mais vu ton article j’ai envie de me faire un avis

j’ai commencé à regarder aussi, mais je trouve le concept du parc un peu “glauque” quand meme…

En effet , on reste un peu sur sa faim avec cette serie …
Merci pour ton article

merci pou votre article,on reste sur sa faim avec cette série