Ça fait un moment qu’il me trotte dans la tête, cet article, mais étant un peu des deux côtés de la “force”, je m’étonne encore chaque jour du rapport blogger/ marques. J’en avais déjà parlé dans cet article, mais il date un peu et je débutais encore complètement dans tout ce qui était partenariats et sponsors. Je me rappelle encore, le sourire aux lèvres, du jour où le premier e-shop de lunettes de soleil m’a contactée pour m’offrir des lunettes en échange de mon avis. Sur l’échelle de Cléopâtre je me sentais à peu près à 10 -c’est le maximum, si tu connais pas l’échelle de Cléopâtre !-. Petit à petit j’avais des demandes de partenariats sans vraiment comprendre l’intérêt que l’on me portait, et j’avoue sans connaître vraiment le milieu des blogs.
Je tiens un blog depuis 2004-2005, pas celui-ci, mais un sur msn, tu vois desquels je parle ? J’y publiais mes humeurs, mes photos de vacances, et puis il y a eu des trolls. Tous poilus et vilains, au bout d’un moment je me suis demandé pourquoi ces gens étaient crocro méchants et j’ai fermé boutique. Par la suite j’ai eu un blog de développement personnel, un professionnel, un autre de bons plans et concours, car échaudée par mes trolls, j’avais peur d’en montrer trop sur moi et je traitais de sujets extérieurs sans me “montrer”. Peur qu’on m’attaque pour ce que je suis. Mais soyons honnêtes ces blogs à thèmes généralistes me faisaient surtout chier (appelons un chat, un chat) et j’ai vite perdu l’inspiration pour les rédiger.
Ce blog-ci, j’avais peur de me lasser : tous mes amis me disaient “Fais un blog restaus, fais un blog voyage” mais je me disais “Mais pour quoi faire ? Qui ça intéresse ?”. Et puis timidement, je me suis lancée un jour de brouillard San Franciscain pour vous dresser un portrait de la ville où j’habitais à ce moment là. J’ai bien hésité à montrer ma frimousse et puis je dois dire que lorsque je me suis décidée, j’ai tout de suite vu le changement. J’ai tout de suite senti le lien avec mes lecteurs plus fort. Je n’étais pas cette plume perdue en Californie, j’étais Mélo, on mettait un visage sur le nom, on aimait ou on détestait, mais je me matérialisais et je sentais bien que la relation à mes lecteurs devenait plus intéressante.
Du fait de mes blogs précédents je n’imaginais pas, alors, que ce blog puisse devenir un jour la fantastique aventure qu’il est aujourd’hui. Si au bout de 6 mois je pouvais déjà mesurer l’engouement, je n’imaginais pas qu’il prendrait tant de place. Ni pour vous, ni pour moi d’ailleurs.
Comme de nombreuses blogueuses, je me sens privilégiée d’être invitée à découvrir de fabuleux restaurants, de beaux hôtels au bout du monde, des nouvelles collections de grandes marques qui me semblaient avant inaccessibles ou des produits de beauté que je trouve souvent innovants et efficaces. Je suis bien contente de pouvoir porter mon regard sur ces choses-là, c’est très fun la plupart du temps mais depuis janvier, je ne sais pas… quelque chose me fait penser que je me suis un peu perdue dans tout ça.
Je reçois chaque jour de nombreux e-mails de sollicitations, que ce soit pour des soirées de marques, pour des partenariats (voyage/produit/fringue/dîners contre mon avis dans un article), pour des échanges de liens (je ne sais pas combien de fois je vais devoir répéter que je ne fais pas d’échange de liens), pour des régies pubs (qui me promettent la richesse bientôt), pour des sponsos (= articles rémunérés), ou pour de l’affiliation.
Au début c’est très chouette d’être sollicitée mais au bout d’un moment, ça peut devenir vraiment pesant. Parce que dans les dizaines de mails que l’on reçoit tous les jours, un bon gros paquet se fout clairement de notre gueule. De l’attaché de presse qui ne t’a jamais lâché un BONJOUR et te harcèle de communiqués de presse tous les jours sur des produits dont tu ne verras absolument jamais la couleur, au gérant d’une start-up qui te demande un article gratos (hashtag #steuplé & #fépatapute), en passant par le milliardième e-shop chinois qui va te demander d’écrire 3 articles pour 20$ sur ses robes de mariées daubées ou son prêt-à-porter dont le XL pourrait se trouver au rayon enfant.
Au fait: NON, Choies, Sheinside, Romwe (ne sont-ils pas dans le même building tellement ils vendent exactement les mêmes choses ?) ne sont pas des e-shop de confiance et ne méritent pas que l’on s’y attarde. OUI, même si ils sont sur tous les blogs. (J’ai essayé les trois, et à part un tee-shirt, le reste est arrivé en RUINE). J’essaye de “donner une chance” et de tester les e-shops qui me contactent avant d’émettre un avis négatif mais force est de constater que dans le cas des e-shops chinois, je suis souvent déçue.
Bref, tout ça pour dire qu’aujourd’hui quand je regarde mon blog, certes la plupart des articles, je les publie avec entrain sur des choses qui m’ont plu, mais il y en a aussi quelques-uns que je vois après-coup, et je dois l’avouer d’abord à moi-même : je me sentais un peu obligée de poster. Non pas que ça n’était pas bien, mais peut-être que je ne me voyais pas forcément en parler pendant tout un article.
Ce sentiment ne vient pas toujours des marques, il vient aussi des liens que l’on tisse avec les relations presses qu’on aime bien et à qui on veut faire plaisir, ça peut aussi venir du fait qu’à ce moment là il est plus facile d’écrire une revue produit que d’écrire un article personnel comme celui-ci, que l’on voudrait plus réfléchi.
Il y a aussi -et je suis persuadée que cela m’influence quelque part bien malgré moi- une grosse compétition entre les blogueuses, qui est sous-jacente, fatigante, déconcertante. Entre la blogueuse de 20 ans un peu starifiée qui ne daignera pas te follower (faudrait pas flinguer son ratio !) ou qui flippe que tu lui parles juste pour lui voler de la gloire et celles qui font des messes basses sur ta silhouette, j’avoue que parfois je ne suis pas mécontente d’avoir un certain recul et d’autres choses dans ma vie.
Et dans cette ambiance, finalement, il y a cette sorte de mythe comme quoi : si tu ne fais pas d’articles sponsos ou de partenariat avec des marques, c’est tout simplement parce que tu n’es pas assez importante. Du coup cette “croyance” te pousse peut-être à accepter plus de partenariats ou invitations que ce que tu accepterais initialement de peur que ton blog tombe dans l’oubli des “pas assez influentes”.
Bref je ne sais pas, j’essaye d’analyser un peu tout ce qu’il se passe. Ma difficulté à vraiment avoir une vue d’ensemble réside surtout dans le fait que je suis une blogueuse lifestyle et par conséquent je parle autant de voyages, que de beauté, de mode et de bonnes adresses. Et déjà je peux vous assurer qu’il y a une vraie fracture entre les évènements mode et les évènements lifestyle. Beaucoup moins hiérarchisés, beaucoup moins de “c’est quoi tes stats ?” avant même de te dire “Bonjour”. Bref moins de compétition.
Mais il y a aussi la pression des marques. Pour la plupart et pour celles avec lesquelles je travaille régulièrement, je vous rassure ça se passe bien (qui connaît ma patience ultra limitée sait qu’en général je ne tiens pas très longtemps quand on me pompe l’air).
Mais pour des tas de partenariats on a de plus en plus d’exigences. Du genre “Bonjour, je voudrais vous envoyer un collier, qu’il faudra shooter 10 fois et insérer dans tous vos looks + un lien vers le site et aussi poster sur instagram toutes les semaines et sur facebook mardi à 15h42 puis sur twitter dimanche matin à 6h04 Bisous PS : et plus vite que ça, tu seras bien urbaine !”‘. Je caricature mais grosso merdo, tu es bien le panneau d’affichage du pauvre et tu seras bien aimable de mettre ton “cadeau” sur un autel et de prier le nom de la marque tous les jours.
Moi je dis, me faire traiter comme si j’étais leur larbin, non pas un humain, mais un encart de pub non rémunéré, ça fait cher le collier/tee-shirt/ crème/peu importe. Je préfère encore me les acheter (ou pas d’ailleurs).
J’en ai assez aussi que les marques de cosmétiques pensent que l’on puisse écrire une revue au bout d’une semaine d’application d’une crème ! Je la mets pendant trois semaines histoire d’être sûre qu’elle ne donne pas de boutons ou de rougeurs ça me paraît juste du bon sens des fois, non ? J’aurais quand même les boules qu’une lectrice vienne me dire que j’ai recommandé un truc qui lui a provoqué des allergies !
Je trouve foncièrement relou qu’en bloguant on doive se justifier sur TOUT, nous sommes avant tout des êtres humains et on ne veut pas recommander n’importe quoi au risque de décevoir les lecteurs ! C’est carrément contraire à notre intérêt !
Enfin (et surtout): marre qu’on m’invite à des soirées sans aucun thème, ni présentation de quoi que ce soit, ni but, avec pour seule animation: un bar, et que l’on m’écrive le lendemain “Tu l’écris QUAND ton article ?”. Mais mon article SUR QUOI ? Les ragots des blogueurs avec un verre dans le nez ? Le champagne servi pour me faire mousser auprès de mes lecteurs (“t’as vu on m’invite partout je suis trop VIP !”) ? Je ne comprends pas : pourquoi faire des soirées blogueurs si on ne leur donne pas matière à écrire ? Parce-que tout le monde le fait ? (si vous cherchez une consultante en relations blog je suis dispo en ce moment BY THE WAY. Je bosse aussi pour de vrai en fait, des fois). Pour moi les soirées visent à tisser des liens à long terme, pas à vendre absolument le dernier truc sorti.
Évidemment que je ne vais pas tout arrêter, ça serait mentir et ça serait même complètement stupide vu que la plupart de mes collaborations se passent vraiment bien, mais je vais essayer de mieux filtrer. Pour être honnête les collabs qui se passent le mieux sont avec les marques avec qui on tisse une relation à long terme et qui ne nous demande JAMAIS RIEN.
J’ai plusieurs exemples en tête de belles marques, comme par exemple Swarovski qui nous invite à ses évènements, et pour moi c’est toujours un honneur d’y aller et de découvrir les nouvelles collections et participer aux activités organisées sur les thèmes de la soirée. Ni avant, ni pendant, ni après on ne nous demande quoi que ce soit. Et de la même manière, on ne promet rien (d’ailleurs on ne promet jamais rien mais ce que les gens peuvent s’imaginer parfois, me dépasse).
Voilà j’avais envie d’écrire cet article car je trouvais que mes articles des derniers mois avaient pour certains, perdu de leur charme. Je me disais que si j’étais tombée sur mon blog moi-même je n’y serais probablement pas revenue. Confession pour confession, j’ai accumulé beaucoup de fatigue depuis mon déménagement en janvier et j’ai du mal à récupérer. Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles j’ai fait quelques articles un peu dans la “facilité”.
J’espère qu’à partir de maintenant je retrouverai l’inspiration pour davantage de qualitatif. Bien sûr il y a d’autres articles “collabs” qui arrivent sur le blog mais je pense avoir mieux trié. Je ne sais pas si vous verrez la différence mais je l’espère.
L’important pour moi c’est désormais de travailler à la fois avec des marques avec lesquelles j’ai une belle affinité, mais aussi avec des gens qui ne me prennent pas UNIQUEMENT pour un panneau de pub. Parce-qu’ ici, c’est avant tout CHEZ MOI et que j’ai envie de m’y sentir bien avec mes invités (vous).
Allez, une fois n’est pas coutume, je vous laisse réécouter sans fin les paroles de Jeuhnny, “l’envie d’avoir envie”, qui résonnent parfaitement avec l’état d’esprit de cet article (voire qui l’ont un peu inspiré, eh ouais !). Bisous.
58 commentaires
This was such an interesting essay, very informative and filled with such passion. I learned things I am so happy to know about you, your feelings and history. I am very happy you make your blog no matter what the subject you choose. Always a fan of you, blog or no blog. I really hope I am encouraging and helpful and not a bother. You know I always default to thinking my words are annoying but I am trying to have faith that you like them and so I continue. Kisses
All Things Bright and Lovely
Thank you so much for being supportive no matter what !
Thank You! It really helps to get some inspiration to see posts like this 🙂
http://www.frcheap.com
Bonjour,
un article plein de vrai et de ta réalité de blogueuse,
cette réalité beaucoup la vive mais peu en parle sans retenue et c’est tout à ton honneur.
la liberté c’est de savoir dire non et sans plaisir un blog sonne vite faux
Tellement d’accord avec ta dernière phrase : sans plaisir le blog sonne faux !
très bel article plein de sincérité et d’humour, certaienement pas facile de dire tout haut ce que beaucoup font tout bas. Perso je n’ai pas ce problème car petit blog, les offres que j’ai eues je les ai pratiquement toutes refusée, écrire me suffit. j’ai accepté en tout et pour tout 2 offres cette année, donc que 2 articles sur la totalité de mon blog! Et si c’est pour parler d’un truc que je ne teste pas, je m’en tape mais alors complet, je n’en vois pas l’intêret( genre on m’a proposé de parler de stores, sans m’en envoyer bien sûr!)! je vire les pubs à la téloche, j’avoue que j’en ai aussi un peu marre sur les blogs maintenant, des liens à gogo dans chaque article, ça me gave. Reste comme tu es, sincère, cash et rigolote, moi j’aime le ton de ton blog!
bises
flo
jaivoulutester.over-blog.com
très bel article plein de sincérité et d’humour, certainement pas facile de dire tout haut ce que beaucoup font tout bas. Perso je n’ai pas ce problème car petit blog, les offres que j’ai eues je les ai pratiquement toutes refusées, écrire me suffit. j’ai accepté en tout et pour tout 2 offres cette année, donc que 2 articles sur la totalité de mon blog! Et si c’est pour parler d’un truc que je ne teste pas, je m’en tape mais alors complet, je n’en vois pas l’intêret( genre on m’a proposé de parler de stores, sans m’en envoyer bien sûr!)! je vire les pubs à la téloche, j’avoue que j’en ai aussi un peu marre sur les blogs maintenant, des liens à gogo dans chaque article, ça me gave. Reste comme tu es, sincère, cash et rigolote, moi j’aime le ton de ton blog!
bises
flo
jaivoulutester.over-blog.com
Merci Flo ! Tu as bien raison et c’est tout à ton honneur vraiment de savoir rester droit dans tes bottes 😉
Tu as bien raison de parler de tout ça. Tenir un blog n’a pas que des avantages comme beaucoup le croient. C’est un travail de malade avec pas mal d’inconvénients également: jalousie entre blogueurs/blogueuses, des partenariats et des soirées décevants…il y en a tellement. Mais au final, comme tu le dis, c’est une aventure incroyable.
Bisou !
(heu non pas de détox sur le trône ha ha et toi)
http://www.mymymode.com
Ca le boulot je crois que personne ne se rend compte avant d’avoir un blog ^^
Surtout ne change rien, c’est pour toi que les lecteurs viennent !
<3
Mais dans ce cas ! Arrête les collaborations ! Et ne crache pas dans la soupe…
Je ne comprends pas le sens de ton billet… Moi je suis une blogueuse indépendante avec 35000 visiteurs par mois !! Je suis sollicitée mais je dis non !!
Isis
C’est exactement ce que dit mon billet. Donc effectivement je pense que tu n’en as pas bien compris le sens.
(et je le dis noir sur blanc la plupart du temps ça se passe bien et je ne crache pas du tout dans la soupe. )
Ca m’épatera toujours les gens qui ne sont pas foutus de lire et comprendre un article!
Quand on ne comprend pas on relit justement.
J’aime bien aussi le “j’ai 15000000 visites” alors que le blog se trouve sur plateforme d’hébergement de blogs = #payetacrédibilité #supertonindépendance.
Melo,
Je me retrouve dans ce texte, je me pose régulièrement les mêmes questions.
C’est marrant aussi quand tu parles des Dossier Presse dont tu ne verras jamais la couleur des produits. Une fois, un peu agacée, je me suis dis que j’allais répondre pour comprendre pourquoi je recevais ces messages, j’aurais mieux fait de me retenir…
L’attachée presse en question a envoyé un mail à son assistante lui demandant de me répondre. Sauf que dans le mail, elle m’a décrite en fonction de mon physique… Et l’assistante, certainement nouvelle, en me répondant, a par inadvertance, transféré le mail de l’attachée presse.
J’ai pris sur moi pendant 2 jours, j’étais au bout du roulot après cette découverte… J’ai envoyé un mail nuancé mais ferme. Je n’ai jamais eu d’excuse de la part de l’attachée presse….
Je suis triste que nos blogs, qui sont une passion, puissent devenir un lieu ou les gens pensent qu’il est possible de parler de tout et n’importe quoi ! J’espère que les choses vont changer, et qu’ils vont donner un peu plus d’importance aux blogueuses.
J’étais ravie de lire ton article, j’espère à très bientôt,
Inès (FFT)
Hello Inès,
Je ne suis même pas surprise de ce que tu décris. Je réserve un autre article sur le mépris et les pratiques douteuses qu’on peut malheureusement rencontrer. Là il s’agissait plus d’un article “remise en question” mais je n’en ai pas fini 😉
Je suis désolée de ce qui t’est arrivé.
On imagine pas du tout ce qui se passe derrière les blogs en fait. C’est intéressant de savoir tout ça, merci pour l’article!
Bon par contre, je n’écouterai pas la chanson de Johnny, au risque de me retrouver avec dans la tête toute la journée! Merci non merci :p
Tu as raison, je l’ai dans la tête depuis hier 😉
Super article Melo ! Vraiment !
J’ai adoré le lire !
BRAVO
http://www.swagday.fr
Merci ma poussine <3
Bravo pour cette sincérité !!! Ta franchise est quelque chose que j’ai tout de suite ressenti en lisant ton blog et c’est ce que j’ai tout de suite aimé chez toi.
Je me suis posé la question récemment. Mon blog a grossi très vite en peu de temps… et je vois souvent des blogs encore plus jeunes qui se font offrir des tas de cadeaux ET qui démarchent des gens pour en avoir. Je parle pas mal de culture donc ce n’est pas très funky mais beaucoup de blogueurs littéraires par exemple se font offrir des tas de livres en service presse. Au départ, j’ai trouvé ça un peu frustrant et au final, je ne suis pas sûre que ça me fasse rêver parce qu’au moins, je peux écrire comme je veux sur ce que je veux. On a beau dire, quand c’est un auteur qui t’envoie son livre, dur dur de dire “L’intrigue est inintéressante, c’est bourré de fautes et de clichés, j’ai détesté”.
Bonjour Lou, tu ne peux pas savoir comme ça me fait plaisir de lire que ma franchise se “ressent”. je ne savais plus si j’avais l’air d’une “vendue” (comme on est souvent appelées) parmi tant d’autres ou si mon blog portait encore un peu de moi.
Ton blog est hyper qualitatif donc à ta place je ne changerais rien. Les cadeaux, ne sont pas vraiment des cadeaux si on exige du travail en retour mais effectivement ça met mal à l’aise quand tu n’aimes pas quelque chose ou que ça n’est pas du tout adapté et que du coup tu n’écris pas ou tu écris un article négatif. Forcément on se sent un peu coupable mais personnellement je me sentirais encore plus coupable de faire acheter des trucs qui au final sont pourris !
Merci pour les compliments 😉 Je ressens comme toi une vraie responsabilité vis-à-vis des lecteurs. Ils nous font confiance et c’est la moindre des choses que de ne pas trahir cette confiance, quel que soit le prix. Et accessoirement, ne pas se trahir soi-même dans l’histoire en écrivant avec un sentiment de malaise parce qu’on a subi des pressions, qu’on ne dit pas ce qu’on pense à 100% ou autre.
J’aime bien parce qu’à chaque fois tu prends vraiment le temps d’expliquer ce qui te dérange.
Le problème, ce n’est pas de parler d’un produit qu’on apprécie, c’est comment les marques prennent les blogs pour des paillassons et tente de s’essuyer les pieds avec notre audience (pour rester polie, j’avais une autre métaphore en tête).
Perso, j’ai écrit un post sur ce que je voulais en terme de partenariats, écrit un autre sur ce que je ne voulais pas – avec copie des mails que je reçois.
Comme ce n’est pas lu non plus par les marques; j’ai mis un avertissement pour les demandes de partenariats directement sur ma page contact, bah figure-toi que même comme ça, 9 fois sur 10, ça n’a pas été lu…
(ici pour les détails: http://strategicalblog.com/blog/1059-2/ )
Quand on veut travailler avec un blog, on prend le temps de passer ne serait-ce que 5 minutes pour connaitre la personne qu’il y a derrière!
J’ai vu tes posts qui résument bien la situation, moi aussi j’ai essayé d’être précise dans ma page contact en leur demandant de préciser dans le détail ce qu’ils proposaient mais je reçois encore des mails de pierre duchmoll “tu fais des partenariats ?”. Mais T’ES QUI déjà ??? Tu représentes quelle marque et qu’entends tu par partenariat ? (parce- que y’a aussi les pros du partenariat ou “tu leur écris un article”. Un partenariat où t’es le seul partenaire en fait LOL)
Bref dans relation presse ils ont oublié le relation, pour certains.
Hello ma belle,
Bon tu me connais et on en a déjà discuté je partage ton avis à 12000%. J’apprécie autant de travailler avec des marques comme Swarovski qui tisse avec nous de véritable lien et même si la marque de nous demande rien on fait l’article par véritable plaisir et par passion pour elle.
On est assailli de communiqués de presse, je crois que les “professionnels” du métier (rp, marques…) on encore un long chemin à parcourir pour comprendre la différence entre un blog mode et un magazine en ligne…
Tu sais j’ai même eu des entretiens pro, qui m’ont reçu uniquement pour me poser des questions sur “comment font les autres marques pour que les blogueuses publient sur leur réseaux sociaux ? Nous ont a fait une opé et on a eu 0 poste” … non mais la blague !
Je pense qu’il faut choisir avec qui travailler avec soin, pour prouver à nos lectrices qu’on les respecte et qu’on leur propose de la qualité. nous ne sommes pas des machines à publicité exploitable. 20€ la sponso et les 15 liens qui vont avec…
Des bisous copine et bravo pour cet article.
Ce que je me suis dit c’est qu’on en est quand meme a des années de relations blogs et RP et qu il y en a qui n’ont toujours rien compris. DU TOUT. Triste quand même !
C’est “marrant” on est plusieurs à se remettre en question en ce moment… Effectivement comme dit ci-dessus on nous propose souvent des partenariats bidons, ou des mails à la limite du spam pour qu’on parle d’un produit dont on a reçu 5mL de test (comment ça, vous ne voulez pas parler d’un produit que vous n’avez essayé qu’une fois sur une moitié de cuisse?!)
Bref, heureusement comme tu dis, la plupart se passent très bien et c’est génial quand on peut nouer une relation saine avec des marques / attachées de presse 🙂
Je crois que l’on se remet en question car ce système là s’essouffle en tous cas !
Hello ma belle,
J’ai lu ton article avec attention, et c’est une bonne chose que tu dises HAUT et FORT ce que tu penses. Je t’avoue que je commence à partager ton point de vue sur certains points. Notamment, les “spam” de CP avec ni un bonjour ni rien. Et le pire, des fois je me demande si les personnes ont ne serait ce que pris le temps d’aller voir de quoi parle mon blog.
Il y a aussi comme tu le décris bien, et ce n’est pas exagéré, les marques qui te demandes, oui, de faire un article sur tel produit / bijoux. Mais il faut une photo comme ça, et une autre comme ça, et on veut l’article pour TELLE DATE. Mais on vous envoie le bijoux à TEL moment (ah oui ? mais, organiser un shooting ça se prépare, faut penser au délais), en gros c’est fait ci, comme ça, et à tel moment. Donc maintenant, j’impose clairement mes conditions. Ou alors, c’est non, car faire un article baclé, non merci.
Ben c’est ça y a enormement de CPs qui n’ont tellement rien à voir avec mon blog !
Tu as bien raison, il ne fait surtout pas devenir un panneau publicitaire pour les marques.
Je fais toujours le choix de mes collaborations, et les marques que je choisis sont toujours très réceptives au fait que j’ai besoin d’un peu de temps pour pouvoir tester un produit. ^^
Bonne journée à toi Miss.
Bisous.
Ben disons que meme si le produit me plait c est la pression qu’on peut me mettre derriere qui me fait parfois dechanter
Bonjour
Je pense que tu as tout à fait décrit le système et avec beaucoup de sincérité comme tu sais si bien le faire. On peut très vite perdre l’âme d’un blog .
L’important est de trouver un bon équilibre avec les partenariats afin que le blog ne devienne pas un stress car on est “en retard ” dans ses articles . Il doit continuer à demeurer un loisirs, un plaisir.
C’est exactement ça. Depuis janvier le blog et les e-mails liés étaient devenus un stress…
Oh Mélo, quel magnifique billet ! Je salue ta franchise. Tout est dit. Moi qui débute avec mon blog lifestyle, j’ai déjà du mal à poster régulièrement avec ma nouvelle grossesse alors être “obligée” d’écrire des billets sponsorisés, non merci. Qui plus est sur des produits médiocres. J’ai déjà eu quelques sollicitations de marques mais quand j’ai tapé le nom de la marque, les résultats Google n’affichaient que des blogs !! Il ne faut jamais dire jamais mais pour l’instant je ne veux pas en faire… Bref, je te souhaite de retrouver l’envie d’avoir envie. Bisous !
Un article pertinent qui nous explique la vie des bloggeuses. Merci Mélo
Merci pour ce post plein d’honneteté, tu es une bloggueuse avec un éthique et ça fais plaisir!
J’en profite pour te souhaiter un bon week end!
Un article qui prouve que tu sais te remettre en question, et ça franchement c’est top, tout est dit !
Excellent article.
Bisous
j apprécie ton honnêteté et ta transparence. je ne suis pas trop sollicitée moi , mais j’ai quelques relations de confiance maintenant avec certaines marques tres sympas. les filles sont cool.
je dois admettre que romwe, sheinside tout le tralala effectivement c’est de la daube, un peu (a part 2/3 trucs que j’ai gardé lol) les eshops coréens maintenant quand ils me contactent je dis non de suite lol+
bise
Very interesting to read your opinion on sponsored collaborations. At the end of the day it’s important to stay true to yourself and be able to see through the blogbusiness.
http://www.LUXESSED.com
super article je suis tout a fait d’accord avec tout ce que tu as dit
Et bien quel article! En tout cas je pense que tu as vraiment raison, car je pense que toutes les bloggeuses ont commencé au départ pour le plaisir et leurs passions. En tout cas je pense que c’est bien que quelqu’un en parle avec autant de franchise et de sincérité.
Bises
Justine http://lemagdejustine.wordpress.com
C’était le coup de gueule de Mélo!
Tu as bien raison, reste fidèle à toi même c’est le plus important et surtout tes lecteurs ressentiront ta sincérité dans ton blog 🙂
Des bisous xx
Il est parfait cet article tellement crient de vérité, je refuse pratiquement tout ce qui ne correspond pas à ma ligne de rédaction
C’est sur je me prive de bcp de choses mais au moins j’ai la paix.
Pour les invit c’est plus court à Bx :-))
Bisous
bravo pour ton article très interessant et surtout très sincère !
Bisous
Très intéressant ton article, je te reconnais bien là. Je confirme pour le manteau chinois XL qui me boudine (alors que je fais un 38).
Perso, je n’avais pas senti de baisse de régime dans tes articles, ni de lassitude mais je trouve bien que tu aies pris un temps de recul pour mieux apprécier !
Bisous
Tellement vrai cet article , je pense que beaucoup de blogueuses partagent ton avis sur la question ! J’en fais parti, je suis déçue par certaines marques ou collaborations, les marques en veulent toujours plus et nous prennent pour des quiches, en ce moment je refuse pas mal de choses car je sature… C’est pour cela que j’aime bien me tourner avec les créateurs de ma région car ils sont vrais, humains, adorables, j’essaie de les mettre en avant car ils méritent à être connus, ce ne sont pas de grosses marques avec des CM derrière ! En tout cas Mélo bravo pour cet article 😉
Biz Jeny
Un article intéressant merci pour ce dernier
♥♥♥
http://www.luxszm.com
WOWWW you look beyond FAB. dear 🙂 I wish you a cosy and fun weekend.
Check out my new post…10 cute easy easter ideas:)
LOVE Maria at inredningsvis – inredning it’s, Swedish for decor 🙂
et bien ça c’est un article qui sort des tripes ma douce, tu as raison écris sur ce que tu veux, ce que tu aimes, ta propre thématique et je pense qu’on adhèrera forcément à ton nouveau tri hihi
bisous à toi
Article très intéressant ! Moi j’ai été contacté 2 ou 3 fois par des marques pour faire des partenariats et je n’ai jamais répondu. je n’ai jamais répondu car je sais que plusieurs blogueuses se sont faites avoir, et parce que je serais trop stressée de devoir écrire un article sur quelque chose qui ne me plait pas, ou même sur quelque chose qui me plait en ayant une sorte de pression. Pour moi mon blog c’est avant tout mon coin de détente, si c’est pour commencer à me générer du stresse ce n’est pas la peine. Je préfère m’acheter moi – même mes produits et me sentir libre d’en parler ou non comme je veux et quand je veux.
bbrvao pour cet avis et cet article et je partage tes idées!
gros bisous
c’est drôle j’étais justement en train de me demander si justement la notoriété d’un blog n’avait pas aussi ses inconvénients. Déjà que le mien qui est assez modeste reçoit des propositions de tests ou d’échange de liens pas très crédibles, j’imagine comme ça doit être compliqué pour toi qui est populaire sur la blogo! en tout cas, j’apprécie vraiment ta franchise! ça fait du bien de remettre les choses à leur place de temps en temps! j’espere que tu vas pouvoir aussi te reposer et reprendre du poil de la bete ! bisous ma belle!
Je crois qu’on se pose toutes la question à un moment. Sur le blog, sur l’importance des collabs ou pas et sur ce que l’on veut soi. C’est un vrai exercice de jonglage je trouve 😉