Hello les amis,
Je ne sais pas si ça se voit forcément, parce-qu’avec le temps on apprend un peu à se maîtriser (c’est un bien grand mot), mais je suis une hyper-sensible de compète. Plus jeune, la moindre négligence, une lettre ou 1 sms laissés sans réponse, une messe basse, une invitation évitée ou ignorée, une réflexion méchante : tout me faisait pleurer, douter et me remettre en question. J’essayais vraiment de “travailler” à mieux “contrôler” mes émotions, mais devant un succès très relatif, je me suis rendue compte que plus je refusais d’exprimer mes sentiments négatifs, plus ils se montraient en se manifestant physiquement.
Au début, je me suis dit que c’était “dans ma tête”, y compris les symptômes. Je me suis dit que je “m’inventais des bobos” pour inconsciemment attirer l’attention sur ma peine. Mais au fil du temps, j’ai bien été obligée d’accepter que, si ces manifestations physiques étaient fort probablement liées à des contrariétés, elles n’en étaient pas moins réelles dans les faits. Les douleurs aux ventres tellement intenses qu’elles m’ont parfois provoqué jusqu’au malaise. Les vomissements. Les plaque rouges ou crises d’urticaires (quasi instantanées après une contrariété). Ce sont les choses qui reviennent le plus souvent lorsque quelque chose ne va pas.
Depuis que j’habite mon appartement avec mes voisins particulièrement bruyants, se sont ajoutés un ulcère à l’estomac, de l’asthme, des pertes de mémoire, des difficultés de concentration et des douleurs dans la poitrine. Je peux clairement identifier que les symptômes sont flagrants quand il commence le bruit. Si j’ai une période de calme, j’ai une période de rémission. C’est systématique et c’est pour cette raison qu’il est urgent pour nous de déménager car j’ai l’impression que mon corps a accusé 10 ans d’un seul coup.
Malheureusement, une fois consciente du problème, je me suis bien penchée sur la question et je n’ai pas trouvé énormément de solution à la somatisation, si ce n’est d’éradiquer le problème à la racine (mais pour mon voisin, par exemple, ça n’est pas possible car à ses yeux c’est nous qui sommes en tort de nous plaindre du bruit… donc merci de ne pas me proposer de régler cela à l’amiable car on a TOUT essayé depuis bien longtemps). En discutant avec plusieurs professionnels de santé et avec mes amis, je ne suis pas la seule à avoir un corps qui “s’exprime” quand il n’est pas content.
Je voulais donc échanger avec vous à ce sujet et recenser les symptômes et les solutions évoquées au cours de ces discussions, pour savoir si vous étiez vous aussi concernés et si vous aviez d’autres solutions ?
En ce qui concerne les symptômes, cela dépend des gens mais j’ai vu que les plus courants étaient :
–Problèmes gastriques : le ventre est appelé le “2ème cerveau” et personnellement j’en suis convaincue. Il est la cible de tous mes maux et bien que j’essaye d’en prendre soin, il a toujours un souci. Le stress peut provoquer des douleurs abdominales, des constipations ou diarrhées, et également des nausées. Evidemment il faut consulter pour être sûre qu’il n’y a rien d’autre mais en ce qui me concerne il est fréquent de passer par ces stades sans avoir d’infections particulières mais tout simplement parce que je suis dans une période de stress assez intense. Et comme je suis une personne anxieuse un peu tout le temps, difficile de passer par une étape “saine”.
-Problèmes de peau : En ce qui me concerne ce sont souvent de grosses plaques d’urticaire ou des petites plaques rouges qui me grattent, mais elles repartent souvent aussi rapidement qu’elles sont arrivées (en quelques heures). En général c’est lié à une dispute ou une grosse contrariété passagère et non à mon stress quotidien.
–Les migraines : Je suis assez épargnée depuis quelques années mais beaucoup d’amis auxquels j’ai parlé sont pris de violentes migraines lorsqu’ils sont contrariés, et celles-ci sont parfois tellement handicapantes qu’ils doivent rester allongés dans le noir plusieurs jours.
–Les pertes de mémoire : Ca ne m’était pas arrivé avant d’habiter ce maudit appartement mais je pense que c’est aussi lié au manque de sommeil : j’ai de grosses pertes de mémoire immédiate. Moi qui ai une mémoire d’éléphant, je vais dans une pièce et ne me rappelle plus ce que je suis venue y faire, ou je commence une phrase et ne me rappelle plus de quoi je voulais parler. A tel point que je suis allée consulter car ça a été soudain après l’emménagement dans cet appart. Grâce à deux mois d’injections de vitamines dans le popotin, j’ai retrouvé mon excellente mémoire. Je me surprends même sur les détails dont je peux me souvenir ! Et c’est bien pour cela que ces pertes de mémoire me faisaient vraiment très peur, j’avais l’impression de perdre une partie de moi.
–Les rhumes : Lorsque vous êtes stressés votre système immunitaire est moins efficace et vous tombez malade plus facilement. Alors que je n’avais pas été malade depuis plusieurs années, je tombe en ce moment comme une mouche au premier microbe qui passe. De préférence pour des trucs bien costauds où tu restes au lit plusieurs jours les yeux comme des soucoupes et le nez qui coule. Je déteste ça parce que je ne suis bonne à rien dans ces circonstances. Encore j’ai souvent mal au dos, mais je peux travailler allongée au pire des cas. Mais quand t’as la tête dans le coton tu ne peux plus rien faire. J’ai beaucoup de mal avec ça. Ne rien faire avec le corps ça peut aller, mais avec la tête ça me rend dingue !
Alors, OUI, évidemment si vous pouvez résoudre le problème qui vous stresse, normalement vos symptômes disparaissent également, mais si ça ne peut pas être résolu dans un futur proche, il faut essayer de faire de son mieux pour soulager l’impact du stress dans notre vie.
On m’a souvent proposé de faire du Yoga (Pilates ou autres sport “doux” et aidant à la respiration). J’étais hyper attirée par cette discipline mais honnêtement ça a eu l’effet inverse sur moi. OUI, je vous assure, faire du yoga m’a énervée ! Rester dans des positions longtemps, respirer, faire style “je suis en contact avec mon moi” tout ça… j’étais hyper agacée. Puis en plus avec tous les gens autour en mode hippie hyper contents qui ont des “révélations”, j’ai horreur des bullshitteurs. Attention je ne doute pas que des gens soient hyper passionnés de Yoga mais c’est juste que ça n’est pas la bonne discipline pour moi. Je pense qu’il y a un niveau de stress où ça n’est pas parce qu’on te dit de rester en lotus une heure par semaine que ça te détend.
On m’a aussi conseillé de boire du thé. Ca ne marche pas du tout pour moi mais c’est probablement parce-que je ne suis pas spécialement amateur de thé (je n’en bois quasiment jamais).
J’allais oublier mais évidemment on m’a aussi conseillé la méditation. Inutile de vous dire que c’est comme le Yoga pour moi, ça m’agace. Le Banjo en fait un peu et il dit que ça l’aide. Mais je me rappelle de son premier cours comme si c’était hier (il devait se concentrer et avoir pleine conscience de ce qu’il mangeait). Je ne me rappelle pas avoir vu quelqu’un regarder aussi amoureusement une mandarine dans ma vie, je me suis dit que ça n’était pas pour moi non plus (on est parisienne ou on ne l’est pas).
Il paraît qu’il faut se déconnecter des écrans : quand on travaille avec l’ordinateur je trouve ça un peu compliqué quand même !
A ce jour en ce qui me concerne je n’ai pas trouvé de miracle (à part mes voyages à Bali) mais je vais quand même vous dire ce qui me soulage un peu :
-Le plus efficace pour moi, étant donné que mes sens les plus développés semblent être l’ouïe et l’odorat, c’est d’écouter une musique que j’adore (elle n’a pas forcément besoin d’être relaxante, mais plutot me rappeler des souvenirs ou une époque agréable). Pour compléter ce bien être je fais souvent brûler une bougie parfumée. Par exemple en ce moment même où mon voisin marche comme un troupeau de mammouths SANS INTERRUPTION depuis 6h au dessus de ma tête (non je n’ai aucune idée de ce qu’il fait), j’ai mis une musique indonésienne qui passe toujours dans les spas balinais et je fais brûler ma bougie diptyque à la tubéreuse (notre fleur préférée que l’on trouve un peu partout à Bali). Je ne sais pas si ça fonctionne bien chez tout le monde mais la musique et les odeurs ont vraiment le pouvoir de me transporter dans le temps !
–Prendre un bain. Rester dans un bon bain chaud avec plein de mousse et avec une bonne odeur régressive: quel kiff !
–Chanter / danser. La musique a un réel pouvoir euphorisant sur moi. Que je chante à tue-tête sur mes titres préférés ou que je remue mon popotin c’est toujours une source de joie capable de me faire oublier tout le reste pendant ce temps.
–Préparer des jus healthy avec le chéri qui expérimente pas mal de recettes avec son extracteur de jus. C’est fun et en plus ça fait du bien à l’intérieur et ça se sent !
Evidemment ce qui fonctionne réellement pour moi c’est de voyager car c’est souvent l’occasion de vider sa tête des pensées négatives et de la remplir de belles choses. Mais bon on ne peut pas voyager tout le temps, donc je suis bien sûr allée au plus simple à réaliser au quotidien. C’est peu de choses mais c’est toujours ça de pris !
Et vous : quels sont vos symptôme et techniques pour déstresser ?
15 commentaires
Je suis un peu comme toi en un peu moins prononcé.
Ces derniers mois, j’ai eu plusieurs crises : la séparation de mes parents, l’achat de notre maison et là des soucis au boulot.
ça se manifeste par de l’exzema qui ne part pas sur les bras et des plaques qui démangent dan toute la tête… et des crises d’ashtme.
Je n’ai pas vraiment le choix, je passe par la case cortisone et quand vraiment je rentre en pleurant je prend un bain et je lis tellement longtemps que j’arrive à déconnecter avec le présent. C’est vraiment handicapant au quotidien, car cela affecte énormément mon amoureux qui ne sait plus quoi faire pour que j’aille bien.
J’espère qu’avec le temps, on arrivera à miieux relativiser
Hello Elodie,
Je suis désolée de tout ce qui t’arrive ! Tu vois je pense que c’est justement en essayant de “relativiser” que l’on fait se transformer notre angoisse en véritable douleur. On est dans une société où il faut être performant et résister au stress, du coup on veut faire “les forts” mais finalement il nous attque d’une autre façon…
Je me retrouve tellement dans cet article. Parfois le stress me pourrit la vie : irruptions de boutons, maux de ventre, migraine, la totale.
Alors je fais comme toi, un bain chaud, une musique apaisante et j’essaie de m’évader le temps de quelques minutes..
Je devrais tester l’option jus healthy, je suis sure que cela me serait bénéfique !
Bises
Chloe
http://www.mademoiselleandthecity.com/
Mes techniques ça marche surtout quand la maison est calme. SI je l’entends en fond sonore je suis quand même énervée.
Les jus c’est bon en effet, ça fait vraiment du bien.
J’ai le même problème que toi pr les voisins. Ils font la fête avec la musique à fond le weekend et cela me rend dingue……Malgré mes demandes pr baisser le son, arrêter de chanter comme des dingues et couper le caisson de basse, ils ne comprennent rien. Ou ils s’en foutent royalement.
Enfin bref, perso je me défoule au sport !!
Vivement nos déménagements hein 😉
Bisous
Tu as appelé la police ? Moi je les appelle régulièrement: ça le calme sur une courte durée mais c’est toujours ça de pris. Après ça reprend. Le problème c’est que pour les bruits plus classiques comme les pas pendant des heures, faut pouvoir prouver qu’il marche anormalement (il ne passe pas d’une piece a l autre mais fait les 100 pas dans l’appart pendant des heures)
L’enfer c’est les autres, selon notre bon vieux philiosophe JP Sartre… Quelquefois il faut changer radicalement de mode de vie, d’endroit, etc pour se retrouver. A chaque fois que j’ai pris mon courage à deux mains, ça a payé: j’ai habité trois ans à Paris, j’avais des angoisses qui montaient, je croyais que j’allais mourir, avaler ma langue bref ça peut faire sourire mais c’était une angoisse que je ne contrôlait pas. Du moment où j’ai pris la décision( la meilleure de ma vie) de partir, et d’aller faire de l’animation dans les clubs de vacances à l’étranger, au lieu de rester à Paris à vendre des voyages et me morfondre, les angoisses sont parties et ne sont plus jamais revenues ( je touche du bois). Quand je suis revenue, j’ai changé mon mode de vie, direction la campagne, encore quelque chose que je n’imaginais pas me convenir, et pourtant. Il y a quelques temps, je travaillais depuis 9 ans dans une agence, je ne pouvais plus supporter ni le boulot ni la chef, j’ai pris mon courage à deux mains et demandé une rupture conventionnelle. Un bien fou! J’ai pris le temps de me recentrer et de réfléchir à ce que je voulais faire, je prends un virage à 180 ° et je ne regrette pas: ma bonne humeur est revenue, et mes douleurs aux cervicales ont disparu comme par enchantement. Alors je ne dis pas qu’il faut fuir à chaque fois, mais surtout se demander ce qui peut arrêter de nous faire du mal et le changer. Je ne supporte plus de vivre “avec”, je préfère vivre “sans”. Effectivement si tu as le courage de déménager, fais-le, même si je sais que c’est encore du souci, un poids va s’enlever et tu n’en seras que mieux, tu te demanderas même pourquoi tu ne l’as pas fait avant. quand au sport, le yoga n’est pas fait pour toi, pas de souci, c’est peut-être la boxe, la course, la natation…. tente des trucs, tu verras ce qui te défoule.
Désolée pour le roman ma belle, mais quand il s’agit de bonheur et de bien-être, ça me parle un max, je n’ai plus envie à mon âge de m’emm…. avec ce qui me pourrit la vie. Comme toi, j’adore écouter de la musique, toutes sortes, surtout celles qui me mettent la patate. Et aussi, c’est tout bête de regarder des sketchs sur youtube, florence foresti et autres, je me marre toute seule, mais ça fait du bien!
Je te souhaite une belle journée et prends soin de toi
flo
Coucou j ai lu votre article et c est vrai j ai quelques symptômes que vous avez cités. Si je ressens un stress assez important je respire à fond et je prends de Arkopharma le Rhodiorelax c est un spray pour le stress passager il faut 3 à 4 pulvérisations buccales jusqu à 6 fois par jour ce n est pas un médicament c est des plantes et ça marche bien bisou Mel
Oui voyager c’est le meilleur remède… le plus cher aussi hélas !
Hello !
Je ne connais que trop bien les effets du stress sur la santé…
Je suis issue d’une famille d’angoissés, alors je me permets de compléter ta liste de désagréments 😉 . Avec un père qui a subi un triple pontage donc des problèmes cardio-vasculaires (qui peuvent être très graves voire mortels), en partie liés au stress. Ma grand-mère connaît régulièrement des problèmes de constipations et diarrhées (mais ça tu en as déjà parlé).
Chez ma sœur, cela se répercute sur la peau, eczéma et cie.
Quant à ma mère et moi, nous avons chacune développé une maladie auto-immune lors d’une période très stressante…
Ma maman a développé un psoriasis lorsque ma petite sœur nous a fait un traumatisme crânien à l’âge de trois ans. Quant à moi, on n’a pas encore défini avec exactitude “ma maladie”. Cela se répercute sur mes yeux et peut éventuellement me faire perdre la vue, si je ne me bouge pas les fesses pour me faire soigner ^^
Depuis qu’on m’a trouvé mon auto-immunité, des crises d’angoisses se sont ajoutées 🙁
J’ai également des cousins qui ont développé la maladie de Crohn… Beaucoup de maladies auto-immunes se déclenchent lors de chocs émotionnels ou stress trop intense. Bien sûr, il y a un terrain, souvent génétique, au préalable.
Je n’arrive pas vraiment à me défaire du stress, on m’a conseillé la sophrologie mais je n’ai pas encore franchi le pas ^^
A bientôt !
C’est très difficile de dominer son stress. Chez moi, ce sont des insomnies avec la sensation d’étouffer, l’impression d’être au bord de l’implosion sans raison, et malheureusement l’envie de grignoter des trucs salés…
La lecture m’aide pas mal, parce que pendant que je lis, je ne pense pas trop. Sinon courir, mais la motivation n’y est pas toujours. Enfin, je passe du temps avec des amis, je me sens toujours mieux après.
Les fleurs du Dr Bach, le “Rescue” c’est aussi un très bon remède. J’en ai utilisé des flacons entiers pendants les études !
Et bien dis donc quel état des lieux très perturbant pour ta santé tout ça !!
La vie moderne peut être un enfer …
Pour ma part je fais du yoga et cela peut aider à remédier à un certain stress
Bises
un problème constant qui est quand même assez dérangeant. c’est vrai que lorsque le stress ou la peur se montre j’ai tellement mal au ventre j’en suis malade.
Je fait une cure de vitamine depuis une semaine et pour le stress, je verrais bien ce que ça donne dans 1 mois.
biz
aurore
des symptômes, j’en ai eu jusqu’à 18…Et pour en revenir à notre conversation, je pense que tu ne prends pas le problème dans le bon sens : la vie est et sera faite de tout un tas de épreuves, plus ou moins importantes, c’est ainsi. Il ne sera pas toujours évident, ni même possible d’éliminer le problème à chaque fois. En revanche, ce que tu peux faire, c’est changer ta façon d’appréhender les problèmes et traiter ton angoisse par une psychothérapie par exemple ou tout autre moyen à ta convenance, puisque tu n’es pas fan ni de yoga, ni de méditation. IL existe aussi la sophrologie, le qi Gong, les massages, l’acupuncture….et l’exercice physique, quel qu’il soit. Tout cela traitera le vrai problème, à savoir toi et ton angoisse et non, des voisins bruyants ou autre chose…Voilà, ce que je peux te dire d’après l’expérience que j’en ai depuis 2 ans et plus….Tu es jeune, il ne faut pas laisser ce genre de choses s’installer sur le long cours parce qu’après ce sera plus dur pour t’en débarrasser. Bon, allez, j’arrête ^^
Oh I know all about the stomach issue. That is where all my tension goes to, I am actually studying this with a therapist now. I bury so many of the emotions I do not want to feel. One of my greatest stress relievers you are well aware of and are sweet enough to be a small part of. Your acceptance and permission of this is so important to me and appreciated very much. You have no idea how much this hobby helps me.