La confiance en soi… tout un programme non ? Beaucoup en parlent mais peu l’ont vraiment ressentie, j’ai l’impression. Je n’échappe pas à la règle, je crois qu’enfant on n’a jamais vraiment confiance en soi puisque l’ on a l’habitude d’être guidé, mais en tant qu’adulte, on ne peux pas dire que le sentiment d’être forte et de savoir toujours quel était le bon choix, les bonnes personnes à fréquenter ou si une situation était saine ou pas me soient venus naturellement. Il a fallu… de l’expérience (beaucoup), me casser la gueule (très souvent) et du temps (surtout). Il a fallu souffrir et faire souffrir aussi. Bref, il a fallu tester.
Comme je le disais dans un article cette semaine, “consciemment” je me dis que j’ai confiance en moi : je suis forte, intelligente, déterminée. Physiquement, on ne peut pas dire que je m’aime des masses mais je crois qu’on ne ressemble jamais à son idéal. Quelle que soit mon enveloppe, ça n’affecte pas qui je suis à l’intérieur.
Mais finalement dans mes actes, je trouve que bien souvent on peut y lire un grand manque de confiance en moi et ça me surprend moi-même et m’agace. Ce qui m’agace est un peu plus profond qu’une question de confiance en moi, car il y a aussi une certaine réalisation depuis quelques années de “la condition des femmes” et le machisme “normal” de notre société, qui est tellement encré que moi-même je tends “instinctivement” à réagir en conséquence. Et du coup j’ai envie de me mettre quelques coups de pieds au cul, mais pour cette article je vais me limiter à parler de la confiance en soi.
Voici quelques principes pour booster la confiance en soi, même si je suis encore en train d’y travailler pour moi mais si vous avez d’autres idées je serais heureuse de les lire en commentaires !
1/Faire une liste de vos qualités et défauts, de vos talents et de vos faiblesses.
Le chéri me dit souvent qu’il n’aurait pas été amoureux de moi si je n’étais pas aussi forte et aussi tenace. Que lorsque je veux quelque-chose je ne lâche jamais rien, et si on me ferme la porte je rentre par la fenêtre. Il me dit souvent que c’est le plus chiant chez moi, mais le plus admirable aussi. C’est un exemple mais voilà : vous pouvez mettre en défaut “têtue comme un bourrico” et en qualité “tenace”.
Pour mes talents je dirais certainement mes capacités et facilités à apprendre une langue, à écrire ou faire de la musique, par contre mes limites : j’ai un très mauvais équilibre et une mauvaise représentation de l’espace donc par exemple une course de vélo ou une exposition de mes dessins, c’est un peu du suicide (et ça tombe bien parce-que ça ne me parle pas du tout). Je ne dis pas qu’il ne faut faire que ce que l’on fait bien, ni d’organiser sa vie en fonction de ses qualités et de ses aptitudes, (rien n’oblige à limiter le spectre de nos activités et centres d’intérêt) mais simplement d’être réaliste sur nos capacités.
Combien de parents veulent absolument mettre leur enfant en filière scientifique alors qu’ils ne sont pas bons dans les matières scientifiques mais seraient d’excellents littéraires ? Il en résulte que l’enfant se sent en échec permanent alors qu’il n’est juste pas dans la filière où il serait bon. Personnellement j’essaye les choses qui m’amusent un certain temps. Mais forcément si ce qu’il ressort de mon travail est nul, ça ne m’amuse pas trop longtemps.
Bref, faire cette liste de forces et de faiblesses et réfléchir à ce que cela implique, au plan personnel comme professionnel (avec quel type de personnes ça collera, avec quel type de job, avec quelle activité artistique ou sportive ?) peut vous aider à ne pas vous mettre dans une situation d’échec permanente. (On répète souvent ses erreurs plusieurs fois avant de comprendre la leçon : moi la première !).
2/ Zapper les personnes négatives
C’est très compliqué à faire, surtout que la plupart du temps se sont des “proches” et que vous les aimez au moins un peu ! Par personnes négatives j’entends les personnes toxiques (ceux dont je parlais ici, qui vous pompent toute votre énergie et qui sont les champions de la compète victimaire) mais j’entends aussi des amis tout à fait sympas qui, parce-qu’ils n’ont pas eux-même fait grand chose pour avancer, vont dénigrer vos efforts, vont minimiser vos résultats, voire même essayer de semer la pagaille dans vos relations amoureuses ou amicales. L’envie, la jalousie, ou juste le manque de confiance en eux qui fait qu’ils se sentent obligés de vous rabaisser.
Il y a encore les autres qui ne font rien de tout ça mais avec le temps ne vous calculent jamais, ne vous envoient plus de sms ou d’email, bref vous font comprendre que la relation est désormais à sens unique. Prenez le temps pour les gens qui sont là pour vous. Tant pis pour les autres. Invitez des gens dans votre vie qui ont une vie saine et équilibrée, qui sont trop occupés à progresser dans leur propre vie pour avoir le temps de vous jalouser ou de vous rabaisser. La plupart du temps les personnes négatives ne se rendent même pas compte de leur attitude, et elles ont plein de qualités qui font qu’elles sont devenues vos amies. Mais parfois les chemins partent dans des directions opposés, c’est la vie, et c’est à vous de vous préserver.
Je suis 100% convaincue que l’entourage a un rôle majeur dans l’épanouissement et le succès de chacun. Je vois une différence flagrante même chez les enfants, entre ceux à qui l’on pointe souvent leurs échecs et leurs fautes et ceux que l’on applaudit pour leur réussite. Les mêmes enfants, les mêmes échecs, les mêmes réussites mais on encouragera certains à continuer ce qu’ils font de bien et pour les autres on se contentera de les dénigrer pour ce qu’ils ont mal fait. Je ne sais pas si, pour moi, en tant qu’adulte, il est trop tard pour me mettre dans un climat plus favorable, mais je pense que j’ai déjà fait un tri essentiel dans mes relations.
Une fois ce tri fait, on peut se recentrer un peu sur soi, être un peu égoïste et réfléchir à ce qui nous rend heureux dans la vie, ce que l’on aimerait vraiment faire, le film qu’on voudrait voir (sans avoir à tomber d’accord avec toute la bande de copains), le nouveau talent que l’on voudrait acquérir… Penser à soi ce n’est pas juste être égoïste, c’est aussi se protéger et être plus disponible pour les gens et les choses positives 🙂
3/S’embellir !
J’ai commencé un peu cette année sur cette note, mais, on est d’accord qu’on naît tous avec un certain physique. Certains correspondant à un idéal collectif imaginaire et certains moins. Au lieu de focaliser sur le fait que vous n’êtes ni Miranda Kerr, ni Johnny Depp, pourquoi ne pas focaliser temporairement sur ce que vous pouvez améliorer ?
Personnellement les deux choses prioritaires pour moi ce sont mes mains et mes cheveux. Malheureusement je n’ai pas de très beaux cheveux mais disons que je les entretiens beaucoup pour qu’ils soient “au mieux ” par rapport à ce que je peux faire. Pour les mains je vais à la manucure tous les mois. C’est mon papa qui ne supportait pas les femmes qui n’avaient pas de belles mains donc ça m’est resté en tête et si mes mains ne sont pas nickels j’ai comme réflexe enfantin de les cacher. Si vous préférez mettre l’accent sur votre peau, vos dents ou votre regard vous pouvez aussi tester un bar à sourire, un soin du visage ou ces extensions de cils.
Pour les femmes aussi, il est temps de faire une petite folie Make-up, on peut se sentir vraiment belle avec un make-up adapté. Plus d’excuses, il existe des milliers de tutos Youtube pour faire un maquillage naturel ou sophistiqué et pas cher. Plein de produits de supermarchés sont d’excellente qualité.
Habillez-vous bien, avec des vêtements qui vous font vous sentir classe, élégante, CANON QUOI ! Franchement on est d’accord qu’il est difficile de se sentir au CLIMAX quand on est en jogging sur le canapé, pas maquillée et avec des racines de trois mois et des ongles rongés ? Eh bien oui, ça paraît bête, mais pour booster un peu notre super-nous-même-intérieur, enjoliver un petit peu l’extérieur, ça aide beaucoup ! Ca n’empêche pas de développer notre culture, notre intelligence et notre gentillesse. Juste de faire en sorte qu’on ait envie d’ouvrir le paquet-cadeau 😉
4/ Apprenez quelque-chose de nouveau !
Je pense qu’on a tous un truc qui nous attire et que l’on a toujours eu envie d’apprendre mais les circonstances ont fait que l’on en a jamais eu l’occasion. Et puis maintenant il y a le travail, le mari les enfants, le film de 21h… bref Y’A PAS LE TEMPS ! Allez ! Le temps, on le fait ! Pour apprendre le japonais, pour prendre des cours de violon, pour peindre comme Dali, pour apprendre la boxe thaï…
Bref, on choisit un truc complètement nouveau et on lui réserve un temps dédié par semaine où on bosse à fond pour s’améliorer pour passer de débutant à intermédiaire… On n’a jamais “envie” de se bouger du canapé et de se forcer à apprendre un truc qui nous paraît super compliqué. Personne ne se lève le matin en se disant “yessss, je saute du lit et je vais exceller en russe d’ici un mois”. Pourquoi ? Parce-que tu sais que ça ne va pas être fun et que tu vas devoir t’accrocher au début pour y comprendre quoi-que-ce-soit. Pour tout bon résultat il faut TRAVAILLER.
Mais si vous fournissez ce travail vous pourrez être fiers de vous et rajouter ce talent à la liste de vos réussites.
5/Listez vos réussites
Faire une liste de ses réussites, ça n’est pas simplement pour se gargariser de ses exploits, mais pour ne pas perdre de vue que malgré les obstacles et parfois les échecs, vous avez accompli plein de choses dont vous pouvez être fiers. Le problème c’est que l’on oublie souvent très vite nos victoires et les efforts qui nous y ont menés, et on se focalise sur ce que l’on rate ou ce que l’on n’a pas.
Je vais vous dire un truc, qu’au fond de vous, vous savez déjà parfaitement, parce-que l’on est dans une société de compétition et de surconsommation et que malgré notre conscience de son absurdité, on est conditionnés à “vouloir plus”. On est TOUS plus ou moins frustrés ou complexés. On se sent TOUS pas assez bien, pas assez beaux, pas assez riches, pas assez intelligents. On a tous notre histoire et nos démons qui nous définissent. En d’autres termes on deal tous avec notre bagage du passé et parfois on a du mal à avancer parce qu’on le trouve bien lourd.
La seule différence entre vous et un autre c’est peut-être simplement que vous choisirez de soulever de nouveau ce bagage et d’avancer encore plus loin plutôt que de vous asseoir dessus et pleurer sur l’injustice de la vie. La vie n’est pas toujours juste, certes. Mais avoir la force de continuer à se battre sans jamais s’avouer vaincu, ça c’est une victoire ne serait-ce que sur vous même.
Bon ben voilà, j’étais partie sur un article en 5 points de quelques lignes et je me suis un peu égarée en route, j’espère que vous ne m’en voulez pas mais ça me permet de mettre de l’ordre dans mes idées en même temps !
Bisous
18 commentaires
un bel article pour rebooster, ça tombe plutôt bien ,je suis à un carrefour aujourd’hui avec une décision à prendre pour mon futur, et ça me fait peur, je me demande si je vais être à la hauteur, mais voilà je me dis qu’il faut foncer, qu’il faut que je tente.
bises et à très vite
flo
Allez allez on fonce Flo ! bisous
Cet article fait du bien ma p’tite Mélo, il me remet les idées en place ! Il faut se MO-TI-VER, et apprécier les petites choses de la vie, je crois que c’est ça la clef !
J’aime cette façon que tu as de tourner les choses au positif, et je retiens surtout cette phrase : “La seule différence entre vous et un autre c’est peut-être simplement que vous choisirez de soulever de nouveau ce bagage et d’avancer encore plus loin plutôt que de vous asseoir dessus et pleurer sur l’injustice de la vie”
En 2016, j’ai pris déjà 2 bonnes décisions : j’ai ouvert mon blog, et je tente un changement professionnel ! t’inquiètes, il y en aura d’autres, l’année ne fait que commencer 😉
Gros bisous !
Lilou
OHLALA mais je like trop ! Tu me fais des cachotteries, je vais aller voir ton blog tout de suite <3 Et bon courage pour ton changement pro !
Héhé !
Merci beaucoup ma belle ! A tout bientôt, je ne te l’aurais pas caché longtemps 😉
Bisous bisous bon weekend <3
Sur le papier ça paraît si simple… Je sais de quoi je parle, puisque je travaille également ces mêmes points !
haha ça n’est pas simple, je bloque complètement sur ma liste de reussite …
Quel vaste sujet que la “confiance en soi”… En tant que blogueuses nous devons sens cesse nous montrer sous notre meilleur jour et ce n’est pas une mince affaire. Pour ma part c’est mon blog qui m’aide, hier j’ai revu un ami que je n’avais pas vu depuis 4/5 ans, il était admiratif de ce que j’avais accompli et de l’assurance que j’avais par rapport à la timide que j’étais au lycée… Je pense que l’expression est un excellent remède 🙂 Et comme tu dis, l’entourage c’est primordial !
La seule chose à laquelle se comparer c’est soi-même 🙂 et ton progrès c’est une victoire 🙂
tres belle article moi aussi je me prend plus la tete je mentoure que des personne qui ce soucis de moi tu me zappe je te zappe je cours plus d’arriere une personne je mentoure ke des personne positive ki mapprecient pour ce ke je suis
ça tombe bien, je m’étais acheté un carnet… style journal intime mais ce n’était pas le but de raconter ma vie, mais plutot écrire pour me motiver à aller mieux (mieux dans ma tête surtout) car je vis une sorte de burn-out maternel mélangé peut-être à la crise de la quarantaine (mélange moyen bof) et j’ai du mal à m’en sortir… je me sens nulle et moche/vieille en plus de tout cela, n’ai aucune confiance en moi et malgré mon coté optimiste incessant, j’arrête pas de râler, de m’enfermer, etc. Bref, ton article tombe à pic pour enfin me lancer dans cette écriture en commençant par les listes ;)… je sens que ça va faire du bien !
J’ai voulu commencer par les listes aussi, autant pour qualité défauts talents et faiblesses ça allait mais lister mes reussites… je ne trouve pas 🙁
Super article, vraiment! 🙂 J’essaye au quotidien de faire un gros travail sur moi parce que je manque cruellement de confiance en moi. Alors, j’ai décidé d’être plus gentille et bienveillante avec moi-même. Merci pour tes conseils! 🙂
Bises!
Pourtant tu as du talent et tu es toute mignonne mais on est souvent trop dures avec nous-même !
Qu’est-ce que ça fait du bien (encore une fois) de te lire, surtout quand tu t’exprimes sur un sujet aussi intéressant et complexe. Ah la confiance en soi… Une chose assez difficile à atteindre mais pas impossible non plus, surtout quand on lit tes petites astuces qui inspirent beaucoup!
C’est vrai qu’en tant qu’humains on se prend trop la tête, on se trouve automatiquement des défauts qui réussissent à nous pourrir la vie. Alors qu’il existe des solutions parfois toutes simples pour parvenir à se sentir bien!
Un grand merci pour tous tes précieux conseils, je me sens également bien reboostée et ça donne vraiment envie de se prendre en main!
Bise à toi!!!
Merci Lynn je suis très heureuse de lire que ça puisse aider quelqu’un ! Comme ça je vois que je ne suis pas la seule à devoir y travailler ! 😉
coucou Mel décidément on se ressemble beaucoup c’est toujours intéressant de vous lire
Moi par exemple je suis complexée parce que je n’ai pas fait de hautes études et parfois je me sens mal à l’aise je sais pas pourquoi. J’ai l’impression que je ne suis pas assez intelligent à cause de ça c’est peut être bête mais c’est ce que je ressens.
J’évite également les personnes qui ne me font pas du bien c’est bien mieux pour mon moral parce que les critiques merci avec ça je ne vais pas avancer correctement non au contraire je préfère m’entourer de personnes positives, souriantes et ouvertes
Merci pour votre article ça aide beaucoup bisous
Je connais plein de gens complexés par leur niveau d’études qu’ils jugent trop bas alors que franchement on peut avoir Bac + 10 et être bête !
J’ai tendance à croire que les écoles disciplinent et façonnent beaucoup trop et pour certains les oeillères sont tenaces. L’important pour moi c’est qu’une personne soit volontaire, et qu’elle fasse surtout preuve d’adaptabilité aux situations.