Hello les amis,
Aujourd’hui je vais vous faire un article tout simple sur les deux phrases qui ont beaucoup changé ma façon de voir les choses. Pour certains, ça sera un film, un livre, une autre phrase… C’est tout à fait possible. J’ai lu un sacré paquet de livres sur le développement personnel, vu des films, lu des articles, des livres, et je pense que le changement se fait sur une multitude d’informations que nous relions entre elles.
Mais pour moi les deux phrases qui ont changé vraiment ma vie ont été étrangement prononcées par de parfaits inconnus.
1/ La première fois, j’avais 25 ans, je cherchais un emploi salarié et j’obtenais un entretien avec le patron d’une petite entreprise, qui avait besoin d’un bras droit plus organisé que lui. Dès mon arrivée, il m’annonce qu’il est déçu “par rapport à la photo de mon CV”. Je me dis que le mec est sacrément gonflé de me dire que je suis moche en vrai.
Voyant mon regard mi-étonné, mi-tu-t-es-vu-mec, il me dit “Non, je ne parle pas de votre physique mais de votre regard. Sur cette photo vous avez un oeil de conquérant, un sourire avenant. Je n’ai pas cette personne en face de moi aujourd’hui. Pourquoi voulez-vous quitter votre employeur actuel ?” “Heu… parce qu’il me harcèle moralement ?!” Nous y voilà, que fait-il par exemple ?” (je pars dans mon histoire Rémi-sans-famille, option sortez les kleenexs).
Il prend une pause et me dit qu’il ne me prendra pas, car il ne veut pas d’une victime. Il termine par “Vous savez mademoiselle, les gens ne peuvent vous faire que ce que vous les laissez vous faire. Au revoir.”
Je suis sortie bien entendue un peu plus dépitée de ne pouvoir aller chanter “Au revoir, au revoir Président” à mon bourreau de l’époque, mais je ne pouvais m’empêcher de penser à quel point ce monsieur avait raison en tous points et à cette phrase qu’il avait prononcée à la fin de notre entretien. Ca m’a pris des années et ça n’est peut-être pas encore fini, mais j’ai appris à dire STOP. A dire NON. A dire “Là tu te fous de moi et je ne te laisserai pas une quatrième chance”, à dire “Je ne suis pas irréprochable mais toi non plus”.
Avant je n’étais pas du genre à me laisser faire mais je m’écrasais quand même pas mal soit dans le travail, soit parce-que je voulais que les gens m’aiment bien et que je ne me sentais jamais à la hauteur. Ca n’est pas en faisant la carpette que les gens t’aiment bien, au contraire.
Du coup quand je sens qu’on a envie de m’approcher avec des pompes bien crasseuses pour les essuyer sur moi, je repense immédiatement, “Non, je ne te laisse pas faire ça, je ne te laisse pas me traiter comme ça.” La phrase en elle-même est anodine, et sûrement évidente pour la plupart. Pour qu’elle prenne tout son sens et que je l’applique vraiment, je dirais que ça a pris minimum 5 ans de travail progressif. Mais aujourd’hui j’en suis vraiment heureuse ! C’est marrant, je ne me souviens plus du nom de ce monsieur, ni du nom de son entreprise. Je ne le reverrai jamais. Mais je pense à lui tous les jours.
2/ La deuxième fois c’était un agent immobilier qui m’expliquait qu’il existait plein de façons d’économiser sur un achat immobilier, mais que personne ne me renseignerait jamais dessus car les gens voulaient vendre et non renseigner pour que cela avantage le client. Il m’expliquait qu’il ne fallait pas hésiter à tout négocier. J’étais extrêmement gênée à l’idée de négocier.
Mes parents m’ont toujours dit de ne pas réclamer, ils avaient une sainte horreur de ça (et moi aussi) et du coup je ne demande jamais rien directement (c’est particulièrement fatigant, parce-qu’il faut que le Banjo ait sa boule de cristal vraiment bien aiguisée pour lire dans mes pensées régulièrement).
Bref, j’expliquais à ce monsieur ma réticence à négocier, et il me répondait “Mademoiselle, dans la vie, on a plus souvent ce que l’on demande que ce que l’on mérite”. Il est parti en me laissant méditer là dessus.
Alors pour tout vous dire, je ne l’ai pas pris au pied de la lettre, mais tout ça pour dire que dans la vie, quand on veut quelque chose il faut se donner à fond, s’informer à fond et ne pas hésiter à mettre tout en oeuvre pour mener à bien son projet.
J’y travaille encore mais je me suis vraiment améliorée et j’arrive désormais à demander des petites choses que je n’osais pas demander avant mais qui, je m’en aperçois maintenant, ne dérangent personne et qui me procurent à moi plus de satisfaction dans un projet (pas forcément dans l’immobilier mais dans des détails de tous les jours).
Ca passe par des choses anodines, demander une paille parce-que je trouve le verre douteux dans un restaurant, par exemple. J’avais toujours peur de déranger la “pauvre serveuse qui a un métier difficile”. Et puis ça peut passer par des choses bien plus importantes : demander une remise ou un remboursement sur des produits ou prestations qui n’étaient pas à la hauteur. Demander d’être rémunérée à la hauteur de mon expertise. Oui c’est important, de savoir que “je le vaux bien”. Ca change une vie.
Pour conclure je sais que ces deux phrases ne changeront peut-être rien pour vous, tout dépend sûrement de votre personnalité et de votre histoire. Mais pour moi elles ont petit à petit déclenché une belle évolution, de la joie, et surtout le sentiment d’être traitée à ma juste valeur dans les deux cas. Parce-que je ne laisse plus les gens ou les évènements me faire me sentir mal. Et ça, je trouve que ça m’a donné une confiance en moi et un équilibre très “sains”. Donc si à travers le temps l’un de vous trouve la même valeur à ces petites phrases, cet article aura servi.
J’en profite pour vous demander si vous aussi, de simples petites phrases ont changé votre perspective ? Ca serait super de me les mettre en commentaire, ça m’ouvrira peut-être encore vers d’autres choses 🙂
15 commentaires
c’est culotté ce que t’as dit la premiere personne mais en meme temps cest l’implacable vérité, cela fait réflechir, c’est vrai que moi aussi je me reconnais là dedans..on se plaint, on dit rien, on laisse les autres faire, parce qu’on a peur d’être rejeté, mais il faut savoir dire quand ca va trop loin..je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à dire stop (en amour, au taf..)en plus je déteste les victimes..c’est assez bizarre..c’est pourtant facile de se faire respecter bordel!! ahah:)
moi ce sont plus des phrases d’amis (qui me connaissent donc super bien) qui m’ont fait réfléchir. des fois c’est blessant, mais ca fait avancer un peu.
Tout cela est très juste et fait réfléchir, en effet ! ça me booste pour la journée !
Ton post m’a fait sourire et je me suis mise à réfléchir à “toutes” les remarques qu’avaient pu me faire les gens / proches autour de moi.
Je suis en phase d’apprendre à m’aimer et à m’accepter comme je suis et non comme les gens voudraient que je sois. J’ai eu des phrases électrisantes du genre: tu étais bien plus belle avant, tu étais jolie quand tu étais mince, tu devrais mieux t’apprêtée…
Avant, je les écoutais et j’acquiesçais en me disant: ils ont raison, je suis laide et si seulement je pouvais retourner à mes années de jeunesse.
Aujourd’hui, je leur dis que c’est leurs avis, que je suis comme je suis, et selon certaines remarques, je ne me gêne plus de leurs dire: ta remarque n’est pas constructive et elle me fait du mal. Ils le prennent comme ils le souhaitent, mais NON, finit de faire du mal pour faire du mal…
Les remarques du genre: mais on dit ça pour ton bien, afin que tu avances…Euh?! merci, j’en prends note mais j’avance comme je veux 🙂 !
Ah oui, ça c’est sûr qu’on a davantage ce qu’on ose demander que ce qu’on mérite ! Avant je n’osais pas demander. Mais du coup, j’obtenais rien !
Maintenant, j’ose davantage en me disant qu’au pire on me dirait non, mais qu’au mieux, j’obtiendrais ce que je veux. Et finalement, c’est quand même souvent la seconde option qui arrive !
Alors oui, il faut oser s’affirmer. ça n’est pas facile, mais ça s’apprend au fil du temps, de l’âge, de l’expérience…
Les meilleurs conseils viennent souvent des personnes dont on s’y attend le moins ou de parfaits inconnus. La preuve avec tes deux histoires aujourd’hui. Sur le moment, on est obligé de serrer le poing, mais c’est après qu’on se rend compte à quel point ces leçons nous servent dans la vie.
C’est un excellent article et les phrases sont vraiment percutantes, ça fait réfléchir sur beaucoup de choses.
Je n’ai pas de phrase choc comme les tiennes, mais des rencontres qui m’ont fait changer.
ça bouleverse sur le moment, mais ça fait avancer =)
C’est vrai que parfois il y a des phrases qui restent et qui même peuvent changer une vie ! même si sur le moment cela peut être un peu difficile à passer
Je trouve ça tellement inspirant. Et cette première phrase s’applique à tout… Je me retrouve dans ce que tu dis. Et même dans la seconde phrase. Ne pas oser, ne pas dire non, ne pas demander… C’est aussi significatif d’un manque de confiance. Je sais que j’en manque terriblement. Il y a un moment ou il faut apprendre à apprécier qui on est et ce qu’on fait. Ça reste un exercice de tous les jours 🙂 Je trouve ça très touchant que tu aies partagé ton histoire avec nous !
oh la la la phrase du recruteur est vraiment super! je vais la noter! une qui me vient en tête c’est ” une critique injustifiée cache souvent un compliment refoulé” 🙂
Voilà une histoire de phrase bien intéressante ^^
Quand je t’ai lu, mon cerveau m’a tout de suite branché sur un monsieur, que je ne reverrai certainement plus jamais également loool c’était il y a bien longtemps ( once upon a time, era uma vez ) sur le bâteau de croisière Club Med 1, je courrais vers ma cabine pour récupérer des affaires ( peut être des chausseres lol mais c’est chaud mdr ) et donc lui de me faire entendre, dans le feu de l’action : “quand on a pas de tête, il reste les pieds”.
Bonne journée Mélo
je dois t’avouer que ton article me parle particulièrement et que je vais essayer de me répéter en boucle tes deux phrases : merci à toi!
Ton article me parle beaucoup étant donné que je commence tout juste à me réveiller sur ce point au boulot donc même si j’ai encore beaucoup de progrès à faire car je suis trop gentille, je commence doucement mais surement à faire entendre ma voix quand ça va trop loin.
La première phrase me parle beaucoup. Je vois une psy depuis le mois de Juillet et nous essayons de travailler là dessus mais c’est pas facile facile! Quand tu as été habituée à te laisser marcher sur les pieds toute la vie, à laisser faire ce que veulent les gens de toi, à te parler comme de la merde sans jamais leur en vouloir ou sans jamais leur dire qu’ils n’ont pas le droit de me parler de la sorte c’est difficile de changer du jour au lendemain au bout de 33 ans !
Mais bon j’y travaille.
En tout cas super article 😉
Merci pour ce très joli article qui accompagne ce premier dimanche de vacances sous le ciel plombé de Biarritz ce matin!
Se souvenir de ces phrases ou évènements qui ont changé notre vie….
Pour moi, ce fût un accident de voiture à 20 ans qui m’a défiguré et fait prendre conscience du regard des autres! Et là, maintenant qu’il n’y a plus de traces, des années plus tard….je me demande toujours comment les nouvelles personnes que je rencontre me regarderaient si j’avais encore toutes ces cicatrices..
Et un changement de cap professionnel, suite à un licenciement, sans lequel je n’aurais pas rencontré toutes les belles personnes que j’ai rencontrées depuis….
Se souvenir et remercier la vie….
Dans les phrases qui marquent, il y a celles aussi qu’on entend tout au long de son enfance, j’ai encore en tête des phrases de ma maman qui ont fait de moi quelqu’un de pas sûr de soi et en même temps d’hyper exigeante et perfectionniste, car ça n’allait jamais… Quand elle est décédée en début d’année ça a était un véritable cataclysme pour moi comme si son départ mettait à jour tout ça, j’ai dû passer par la case psy pour me sortir de tout ça, me dépatouiller de ces sentiments contradictoires de grande tristesse et en même temps de liberté, comme si je n’avais plus à subir un poids, comme si aujourd’hui j’avais le droit d’être moi, sans rendre de comptes. Et donc cette psy que je ne remercierai jamais assez m’a dit : “vous êtes vous ! et vous ne pouvez pas plaire à tous le monde, faites les choses qui Vous plaisent, pas pour les autres car de toute façon vous n’obtiendrez pratiquement jamais ce que vous attendez en retour”
La leçon que j’essaye désormais d’appliquer, c’est que je fais les choses qui me plaisent, si je suis heureuse de rendre service, je le fais sans réfléchir en revanche maintenant j’apprends à dire non, surtout envers les personnes totalement intéressées.