Depuis que Michael n’est plus là, inutile de vous dire que j’ai évité un maximum tous ces hommages en tous genres, fleurissant autant qu’on en voulait. Pour moi, ça n’est pas un hommage, mais une insulte, que de penser honorer un homme dont on n’arrive pas au poil de l’orteil. Ces perruques de farces et attrapes, ce maquillage grossier et des pas de danse le singeant, dans des combinaisons dorées trop serrées, étaient à mes yeux d’une tristesse absolue, ne rendant son absence que plus amère.
Cependant quand le cirque du soleil a annoncé Immortal, j’ai réagi différemment car j’adore le cirque du soleil. Je trouve la plupart de leurs spectacles fabuleux et je me suis dit que le génie de la danse et de la musique combiné au génie du cirque, de l’esthétisme des lumières, ça allait faire des étincelles. C’est donc dès l’ouverture des préventes par le fan club que l’homme et moi nous sommes jetés sur les premiers billets en carré or à Bercy pour être sûrs de ne pas en louper une miette. Malheureusement, impossible de consulter où était la section Z sur un plan de bercy, mais comme j’avais déjà vu des shows là bas avec le carré or placé en fosse, je n’avais pas tellement de craintes. Je trépignais d’impatience à l’idée de voir ce show ce week-end, ma famille était venue à Paris exprès pour y assister également.
Comment vous dire ? On va commencer par le début ?
- Le show commence avec des “sosies” de Michael qui jouent avec les effets d’un grand écran. L’effet est sympa mais les “faux Michael” ont des costumes grossiers et ne dansent pas très bien. Lorsqu’on danse Michael Jackson, c’est très particulier il faut être très précis dans ses mouvements. Pour eux j’avais l’impression d’une répétition d’amateurs, mais bon bref, ça commençait mal.
- Ensuite on enchaîne en évoquant l’enfance de Michael mais on met une chanson où il était adulte et on met un portail de Neverland (ranch qu’il a acheté adulte, même si j’imagine que c’était référence à son esprit d’enfant). En fait on s’attend éventuellement à une approche chronologique de sa vie mais pas du tout. Tout est mélangé, on nous parle de son enfance mais en mettant childhood (bon certes je veux bien ça parle de l’enfance mais ça date d'”history”, enfin ça ça passe) mais ensuite on passe à Wanna be startin somethin’ pour arriver à Ben en 5ème position ! Bon là tu comprends qu’il n’y aura pas de chronologie dans le spectacle…)
- Wanna be startin somethin est bien accompagné par les musiciens qui sont top, mais là t’as une danse africaine qui n’a pas grand chose à voir, mais tu te rendras compte que la plupart des chorégraphies n’ont absolument rien à voir avec celles de Michael Jackson. Faut le faire je trouve. Du coup Michael n’était plus vraiment là, à part sur les écrans, mais son âme, on ne la sentait pas.
- Lorsque la chanson Ben passe, ils te foutent des éléphants de toutes les couleurs qui se baladent sur la scène au milieu de champs de fleurs sur grand écrans, honnêtement tu te demandes ce que ça fout là, à quoi ça sert et ce qu’ils ont fumé. (ni acrobatie spectaculaire, ni rapport avec MJ, ni avec Ben)
- Une chose à savoir c’est que le choix des titres n’était vraiment pas tout public. C’est à dire qu’ils ont voulu prendre des titres moins connus et survoler les gros tubes. De plus il y avait énormément de remixs ce qui fait qu’un moment tu entends par exemple le début de Beat it : tout le monde crie, et hop en fait “non non c’est une blague” et ils mettent une autre chanson à la place. Personnellement ça m’allait très bien mais je pense que pour le spectateur lambda qui ne connait pas bien toute l’œuvre de Jackson ça pouvait être frustrant. J’ai entendu un homme dire “Putain mais je ne connais aucune chanson ? C’est Michael Jackson, ça ?” Et oui c’est Michael Jackson, mais il a fait tellement de titres que pour ceux qui ne connaissent que Thriller, Bad et Dangerous, ça devait être un peu déstabilisant.
- Pour illustrer toutes les chansons de monstres de MJ, ils ont sorti un livre dont est sorti une contorsionniste en costume vert de “monstre” je suppose, qui nous a fait un numéro de pliage dans tous les sens super chiant et basique. Mais bon vu que je me demandais quand est-ce qu’il y allait avoir du cirque à défaut de Michael Jackson, je me suis dit “Ahhh ça commence”. Par un Flop, donc.
- Une danseuse de pole dance débarque avec son habit de lumière (enfin, son shorty quoi^^) et je me suis dis “Tiens, tiens intéressant”. Heu. Ben là non plus rien d’intéressant. J’ai vu des trucs de dingues en pole dance et là la fille se contentait de grimper sur la barre et de taper une pose à chaque étape… A part le fait qu’elle soit bien foutue, je n’ai pas vraiment compris l’intérêt
- A l’entracte des “sosies du dimanche” qui viennent chauffer une salle au bord de l’endormissement en tapant dans les mains et en essayant de nous faire crier “Michael” -et ensuite faire un mini atelier “danse”. Ça ne prend pas du tout et on se demande pourquoi il nous ont refourgué des animateurs de vacances… Je me sentais un peu mal pour ces gars car j’étais à côté et je sentais un halo de solitude les envahir face à l’absence de réactivité du public. Qui a déjà assisté à un concert de Michael Jackson comprendra la différence d’ambiance LOL
- Cerise sur le gâteau Jam… tout le monde se souvient du clip ou Michael joue au basket avec Jordan ? Bon ben là on est au cirque du soleil quand même, je vois plein de bonhommes arriver avec plein de ballons et je m’attends donc à du jonglage de compète. Heu… ben non. Ces messieurs ils te balancent la balle en l’air ils te la rattrapent, et faut applaudir… comme tes échauffements en EPS quand t’étais au collège quoi. Applause.
- La fin c’est le festival. D’abord ils lancent They don’t care about us, (si tu veux faire hurler des fans, ça marche à tous les coups) mais en plus ils te la mettent avec “the drill” (si vous ne situez pas, dans “This is it” -le film- c’est la chanson ou MJ rejoint ses danseurs en backstage pour répéter la choré de ce “mix”). En général tous les mix instrumentaux où Michael nous met des respirations avec gestes super synchros, on s’excite comme des dingues, BREF. Donc on entend les premières mesures, tout le monde commence à hurler, en plus ils mettent en fond d’écran le fond de This is it, leurs danseurs portent les costumes que l’on attendait et là… ils foirent. D’abord ils intègrent un espèce de mix à la chanson qui foire complètement le plaisir des fans (il y a des chansons auxquelles on ne peut vraiment pas toucher), et ensuite un génie a eu l’idée de faire descendre progressivement aux danseurs des marches énormes (je dirais environ 1m de hauteur). Sauf qu’avec leurs gros costumes ils sont embêtés pour sauter et certains oublient la choré pour s’aider de leur bras à la descente… je ne vous raconte pas ce que ça donne, c’était embarrassant, aucune synchro, juste navrant.
- Depuis le début, ils s’obstinent à nous vendre le côté “peace & love” de Michael Jackson, en nous matraquant de Earth song, Heal the world, de récitations de certains des poèmes qu’il a écrit, ou de certaines interviews où on parlait de son engagement dans l’humanitaire et de l’importance de la nature. Autant j’aimais aussi Michael pour tous ses engagements, autant nous présenter tant de phrases et chansons cucul en même temps, agrémentées de -au cas où nous n’aurions pas compris- danseurs qui se baladaient avec des cœurs lumineux dans toute la salle, drapeaux peace and love, et sur écran des mots qui s’affichaient du genre “tolérance” “égalité” et autres… Ils n’ont vraiment pas fait dans la subtilité et font limite passer Michael pour un hippie illuminé. Personnellement j’ai trouvé ça indigeste et lourdingue à souhait.
- Certaines idées étaient bonnes (les chaussures géantes qui dansent) mais sont super mal exploitées et du coup alors qu’on pense que quelque chose de bien va se passer, l’excitation retombe.
- Les rares chorés reprises de Jackson, sont très mal faites, ce qui ne lui rend en aucun cas hommage. Les autres chorés, on peut se dire “ça n’est pas MJ mais je peux quand même apprécier leur talent dans leur style ?” Malheureusement non. Rien d’exceptionnel dans les autres chorés proposées, ni au niveau de l’esthétique globale, ni au niveau des danseurs. Impression de kermesse de fin d’année. Si l’on a jamais vu, ni le cirque du soleil, ni Michael sur scène, on peut se laisser bluffer par les effets et l’esthétisme des lumières, ça s’arrête là. Non il n’y a aucun numéro digne du cirque du soleil, ni de choré digne de Michael Jackson.
Si je devais trouver quelque chose de bien :
- les musiciens étaient supers, en particulier la fille qui jouait du violoncelle. Malheureusement je ne viens pas voir un groupe qui reprend MJ, je viens voir le cirque du soleil qui rend hommage à MJ, j’attends donc bien plus que des bons musiciens
- Le numéro de trapèze cygne blanc /cygne noir sur “I just can’t stop loving you” est l’unique numéro qui indique qu’on est au cirque. C’est très joli, même si loin d’être ce que j’ai vu de plus impressionnant étant donné que dans d’autres spectacles les trapézistes font des cabrioles de trapèzes en trapèzes, là nous étions plus dans l’esthétisme, mais c’était réussi.
Enfin : Nous avons payé 122,50 euros par personne pour ce spectacle en carré or (+ de deux fois le prix d’un billet pour Michael Jackson, le vrai !!!). Je crois que je n’ai jamais eu de place plus pourrie de toute ma vie, nous étions sur des chaises en plastique tout au fond de la fosse et comme il n’y a pas de décalage comme dans les gradins… nous n’avons rien vu. Trop de monde devant nous. J’appelle ça une belle arnaque. Indéniablement nous aurions mieux vu au dernier rang des gradins en payant deux fois moins cher. Personnellement je trouve que c’est une honte de faire un truc pareil. Quand on vend du carré or, on s’arrange pour que ce soit vraiment les places ayant la meilleure visibilité. Là honnêtement n’importe qui aurait vu mieux que nous (mes amis qui ont payé 2 fois moins cher avaient une vue d’ensemble certes, mais au moins ils voyaient quelque chose…) J’ai du me lever a plusieurs reprise ou alors je ne voyais que l’écran. Il faut vraiment être débile pour ne pas penser que la fosse n’a pas de dénivelé donc que les gens derrière n’y verraient rien. Mais visiblement ni la qualité du spectacle, ni le fait que l’on ne puisse pas voir, n’avaient d’importance aux yeux des organisateurs.
A ce cirque du soleil Michael Jackson Immortal, je n’ai vu ni Michael Jackson, ni le cirque, ni le soleil. Retour à la case départ: seul Michael Jackson savait faire du Michael Jackson. Oubliez le reste.
*Sorry I don’t have the time to translate into english tonight, but I thought this show was a HUGE disappointment, save your money for a better one*
53 commentaires
Bonjour,
Personne ne peut remplacer The King of the Pop…
Malheureusement on doit se contenter d ecouter ses magnifiques chansons ou regarder ses clips…
Aller a son spectacle?ou qq chose qui devrait le representer..c est rechercher la deception.
Bisous.
Interesting, but I’ve also wanted to see the Beatles themed show as well!
I heard the one about the beatles was a lot better !
Coucou ma belle 🙂
Je bosse dans le 8eme arrondissement donc j’y passe la majeure partie de mes journées (en fait je quitte rarement le bureau lol) après je vis au Kremlin Bicetre 🙂 tu sais tout et ca serait cool qu’on arrive à se voir avant que je repartes en effet ^^ je t’embrasse !
http://Fashioneiric.blogspot.com
Coline ♡
Effectivement, il y a de quoi être déçue ! Bof, moi je crois que jamais rien ne vaudra le vrai, alors autant le voir en dvd ! Tout le reste ne sert qu’à faire du fric sur son dos. Et c’est déjà à cause de ça qu’il n’est plus là…
ha bas merci^^ je voulais le voir je vais me contenter de le regarder sur ma télé ce sera beaucoup moins cher!
bizz
http://www.passionnanteetpassionnee.com/
thanks for sharing your review
LA By Diana Live Magazine
Effectivement, rien ne vaut l’Unique, mais ils auraient pu faire un effort quand même… Je comprends que tu aies les boules.
Les prochains seront meilleurs!
Bon bah on va éviter alors, merci pour ton avis 🙂
Ah bin mince alors j’aurais cru que sa aurait été mieux bon je ne suis plus dégoûté mais j’aurais bien aimé avoir les Goodies lol
Merci a toi de nous faire profité de ton expérience et de nous dire vraiment ce que t’en pensé
Merci miss Bisous
Nice post! XX
Love Michael JAckson and Circque du Soleil!
xoxox,
CC
Je meurs d’envie de le voir !!!
New post – Kisses
http://www.mademoisellemode.com/
Merci pour cet article ça fait du bien un avis honnête mais aussi détaillé et qui explique son points de vu au lieu de se contenter d’un “c’est nul”, “c’est trop cool” ! Je ne suis pas une fan de Mickael dans l’âme donc je ne me serais pas laissée tenter mais ton article a été vraiment sympa à lire !
Je t’embrasse !
Marion.A [Illusoirementvôtre]
Quelle déception !
ahah merci 🙂
pas mal la vidéo !
bisous :d
Moi qui ai hésité compte tenu des places, ben je ne regrette rien alors….
Merci pour ce très complet commentaire
et petite question: où avais-tu acheté ta tablette de chocolat de MJ?
Bises
Catherine
Excuse moi Catherine : je l’ai achetée à la grande épicerie de Paris, bisous
merci, je vais y passer alors.
A plus.
bises
Ca doit être superbe !
Il me fait beaucoup de l’oeil je dois dire…
ah ouais quand même….
Thanks for sharing your opinion.
je partage totalement ton avis!franchement je ne pense pas que cela vaille la peine d’aller voir c’est juste un autre moyen de se faire de l’argent
Thanks for your advice!
LUXESSED
Tu sais que c’est la seule chose à laquelle je ne suis pas réceptive, le cirque
Je suis sûre que je rate quelque chose`
Bisous
le cirque du soleil est vraiment différent des autres cirques tout de même (enfin là pour ce show c’est nul lol)
un sacré show! Moi je les ai vu en Floride y’a au moins 8 ans, du grand spectacle!
http://www.letiziabarcelona.com
Un avis bien détaillé ^^ J’y suis allé et j’ai bien aimé mais c’est essentiellement grâce à la musique !
Yep, only Micheal can do Michael! Such talent he had, regardless of all the rest.
Oh really iteresting,
xoxo
http://www.sakuranko.com
J’aime pas du tout le cirque alors remixé avec MJ j’ai du mal à me dire que ca peut être bien. C’est vrm navrant quand les gens ne veulent que surfer sur le filon et ne pas donner un spectacle de qualité ^^’
you don’t have fun?
great post <3
Love it!
http://www.thegaragestarlets.com/
cute blog you have here!
x
♥ Ellen
SHOPSTYLECONQUER.COM
Facebook + Instagram
J’ai vu ce spectacle il ya quelques annees a Portland et je l’ai bien apprecie – desolee que tu n’as pas eu la meme experience 🙁
xox,
Cee
Hi dear, how are you? I hadn’t seen this before, thanks for sharing.
i was hoping this would be staged somewhere near but reading this, i don’t think i would be wanting to see it anymore.
http://halfwhiteboy.blogspot.com/
Oh je devais y aller aussi mais j’ai dû annuler à cause d’évènements familiaux, j’aurais bien aimé voir ça =/
Ouchh, ça fait mal ! Dommage que le spectacle ne t’ait pas plu, pour le prix des places…ça doit être décevant !
Moi qui suis totalement subjuguée devant le cirque (depuis mon film chouchou “De l’eau pour les éléphants”), je ne sais pas si j’irais voir un jour le Cirque du Soleil en vrai !
Bisous,
Pauline.
I love it!
Kisses
Ca a l’air top!! Je n’y suis jamais allée, faute d’organisation, mais là, tu m’as clairement donné envie!!!
Bisous bisous Mélo!
Magnifique!!!!!!!!!! J adore cirque !!!!
Angela Donava
http://www.lookbooks.fr
yay~ I’m glad you got my gifts! I think they are some sort of face pack. You spread them on your face for 20 minutes and wash them off. Hope you like!
-liv
http://chocolivlovelaugh.blogspot.kr/
this review is great. thank you for sharing 🙂
http://coeursdefoxes.blogspot.com/
il doit être trop bien ce spectacle, mais dommage que le carré or soit si pourri !!!
Too bad you didn’t like the show! 🙁 I actually have not been to circus since I was like 5!
callmemaddie.blogspot.com
love the burgundy pants
http://loving-evelyn.blogspot.ro
Ahahahaa ENORME !
BOn moi je suis une fan à la vie à la mort de MJJ hein ! Mais de ouf.. je connias toute savi bwef la FAN quoi !
Et comme toi … j’ai bcp de mal avec tout ce marketing, ces spectacles qui se mettent en place …
Y avais que le cirque du soleil ou je me suis dit.. mouai peut-etre … et puis voilà !Heureusement que tu a ecrit ton article !J’aurais été dégouté d’y aller.
Le roi est mort… LONGUE VIE AU ROI !
(ps : … enfin franchement, moi j’aimerais trop qu’il soit pas mort hein)
Bisous ma poulette et je suis ravie de trouver une fan de MJJ sur la !blogo 😉
http://www.swagday.fr
Il est vrai que c’est abusé pour le prix des places surtout lorsque l’on est dans le Carré d’Or on s’attend justement à être privilégiés et avoir une meilleure visibilité que les autres.
C’est dommage pour ce spectacle car effectivement le Cirque du Soleil fait des choses extraordinaires en temps normal… :/
Je ne suis pas fan de MJ, donc je peux pas vraiment juger le spectacle, mais j’avoue que le carré or (enfin si c’est comme ça que ça s’appelle) devrait donner des places avec une bonne visibilité, c’est le minimum, surtout vu le prix !