Salut les amis,
Comme vous l’avez-vu sur les réseaux je suis dans la rubrique lifestyle des Golden blog awards et je demande à ceux qui aiment mon blog, ou moi, ou qui, sur un malentendu, accepteraient de bien vouloir cliquer tous les jours sur “je vote” sur ce lien en bas à gauche.
Pourquoi je blogue ?
Je me suis dit que c’était l’occasion d’expliquer un peu pourquoi je blogue, pourquoi j’adore ça mais aussi pourquoi je me participe aux Golden Blogs alors que je ne suis habituellement pas forcément attirée par la compétition (et que je n’ai pas des masses confiance en moi pour gagner quoi que ce soit).
D’abord, petite j’étais très souvent seule (j’ai un petit frère maintenant mais je n’ai pas grandi avec). Je ne m’en plains pas du tout, le calme et la solitude ont toujours été ma “zone de confort”. Je sais que certaines personnes ne supportent pas d’être seules, mais en ce qui me concerne, même après une seule journée j’ai vite besoin de m’enfermer seule dans une pièce, non pas parce que “je n’aime pas les gens”, mais parce-que j’ai juste besoin de me “recentrer” pour me rendre ensuite plus disponible pour les autres. Bref tout ça pour dire que mon père travaillait beaucoup, je le voyais surtout le dimanche soir et ma maman était crevée en rentrant tard du boulot donc vous imaginez qu’elle n’avait pas spécialement envie de jouer aux Mikados.
Je n’ai jamais trop souffert de cette solitude que très ponctuellement, car j’avais toujours la compagnie d’un livre, de la musique, ou alors j’écrivais. J’écrivais des lettres à mes copines de l’école chaque jour, que je leur remettais le lendemain, j’écrivais des lettres à mes correspondants à travers le monde, j’écrivais mon journal intime, j’écrivais des chansons, j’écrivais des poêmes et j’écrivais des lettres à Michael Jackson. En primaire je me souviens que ma prof m’avait rendu ma copie les larmes aux yeux, et au collège que mon prof avait émis un doute sur le fait que mes poêmes soient de moi. Ma tante elle, disait qu’être “diariste”, c’était quasi une maladie mentale, à force. DIARISTE. Je me souviendrai toujours de ce mot qu’elle avait brandi comme un trophée, comme si il s’agissait d’une tare. En fait c’est juste ce que je suis, ce que j’ai toujours été. L’auteur de mes propres aventures.
Elle me disait de faire attention avec “ma bosse de l’écrivain”, que mes doigts allaient être tordus. C’était vrai, mon doigt a toujours cette bosse, mais je l’aime bien cette bosse. Elle a vu des années de mes émotions d’enfants couchées sur papier avec l’encre de mes stylos, qui me paraissait alors sortir directement de mes veines. Il y a une addiction très forte, presque charnelle, à l’écriture manuelle : voir de l’encre qui coule sous ses doigts un peu comme si c’était notre sang, un prolongement de soi couché désormais sur le papier. Cette impression me manque en tapant sur mon clavier mais je m’habitue.
Bref, c’est ce que j’ai fait un peu toute ma vie. Ecrire. Alors autant vous dire qu’à l’ère des blogs, je n’ai pas manqué d’en ouvrir un. D’abord un premier sur Windows live qui ne visait qu’à partager avec mes contacts des photos et morceaux de vie, ensuite un blog de coaching personnel sur blogger puis un blog de bons plans sur WordPress. Mais à chaque fois je laissais tomber, je finissais par ne plus avoir envie, notamment de gérer les trolls.
Et puis à l’ère de Facebook de nombreux amis me disaient d’ouvrir un blog lifestyle pour partager mes restaus et voyages en photo. Je ne comprenais pas trop qui ça allait intéresser, j’avais envie, mais je ne savais pas trop comment aborder la chose. Et puis le Banjo, quand on était à San Francisco m’a dit “puisque cette ville t’ennuie tant, ouvre un blog, depuis le temps qu’on te le dit, ça t’occupera !”. Alors j’ai commencé. Je ne voulais pas un blog trop spécialisé, non, je voulais un blog où je pouvais parler de tout ce qui me plaisait. Et il y a pas mal de sujets donc j’ai varié les plaisirs. Je suis bien consciente qu’il y a des gens plus spécialisés que moi dans le make-up ou la mode mais ce n’est pas grave, je prends plaisir à écrire et je prends plaisir à interagir avec vous ici, sur Facebook, Twitter ou instagram et snapchat.
C’est lorsque j’ai eu mes premiers commentaires que ça m’a vraiment boostée (oh my god, des gens me liiiisent). Et alors là j’ai mis les doigts dans l’engrenage du blogging qui est bien entendu plutôt addictif. J’entends tellement de gens qui disent que les blogueuses sont de vilaines filles profiteuses, vénales, qui se font de l’argent sur le dos de leurs lecteurs et n’écrivent que pour recevoir des cadeaux. Il est certain qu’une partie des blogueuses a peut-être cette démarche mais croyez-moi quand j’ai commencé le blog j’étais vraiment à 3 millénaires de ça. Je n’avais aucune idée du prix d une bannière, du prix d’un article de blog par rapport aux statistiquess, j’étais une grande naïve du marketing digital.
Moi j’étais juste contente qu’on me lise. Parce-que finalement je retournais ENFIN aux sources. L’écriture, le partage, faire de nouvelles découvertes et rencontrer de nouvelles personnes. Dans un premier temps j’ai rencontré des lecteurs, des RP et des blogueuses adorables (il n’y a pas que des pestes et on ne se tire pas toutes dans les pattes, même si ça existe). J’ai aussi découvert des endroits magnifiques lors de mes voyages presse ou des produits supers mais pas du tout médiatisés. Ca fait partie du process, j’apprends petit à petit et je m’adapte parce que ça me passionne, mais ça n’est pas ce qui me motive.
Pour moi l’expérience extraordinaire c’est de faire ce que j’aime et de voir que certaines personnes qui au départ avaient juste joué par hasard à un concours il y a trois ans, commentent encore presque tous mes articles. Parce-que ca les intéresse. Ou parce qu’on est un peu “copains”. Parfois même si je n’en parle pas, je suis humaine et j’ai moins le moral, voir vos gentils commentaires peut changer complètement mon état d’esprit.
Alors oui, je ne vous le cache pas, le blog me permet parfois de faire des expériences que je n’aurais pas faites sans lui -et sans vous-, mais ce qui reste le plus extraordinaire c’est quand même d’écrire à quelqu’un. A quelqu’un qui revient me lire chaque jour, en plus ! C’est bien ça le plus motivant !
Pourquoi je participe aux Golden Blog Awards ?
Pour en revenir aux Golden Blogs Awards je sais que certains ont trouvé étrange ma participation parce que que je suis pas très branchée compétition, que je pars souvent perdante (surtout que je me suis aperçue ensuite qu’enjoyphoenix participait… cette jeune fille est presque une star donc je ne vois pas comment je pourrais avoir plus de votes). Toujours est-il que j’y suis !
En fait ma décision est très récente mais est le résultat d’un sentiment bizarre qui trotte en moi depuis plusieurs années. Si vous me lisiez déjà à l’époque, peut-être vous souvenez-vous de ce jour où mon père est tombé malade et que j’écrivais cet article “Au nom du père”. Ce moment suspendu dans le temps où l’un de tes parents est aux urgences et que tu attends le verdict et que tu commences à te dire “Et si …???”. Pour appeler un chat un chat, “et si c’était fini ?”. Non parce qu’un jour la fin arrivera, c’est juste qu’on s’oblige à ne jamais y penser. Et bref je n’en ai pas reparlé sur le blog mais depuis, à chaque problème de santé de ma mère ou de mon père, je me prends à faire des incantations. Bon, je ne connais pas des masses les paroles mais mes discussions avec l’au-delà donnaient à peu près ça :
-Hey les gars, s’il vous plaît là, me faîtes pas ce coup là parce que je ne suis pas prête hein !
-Pas prête à quoi ?
-Pas prête qu’il arrive un truc à mes parents ! Déjà t’as fauché le keukeul Jackson, ça doit bien moonwalker au paradis, alors maintenant tu lâches mes parents tu seras bien urbain ! (en plus niveau divertissement, ça sera pas la même ambiance)
-Vous dites tous la même chose. Pas prêts !
-Ouais ben moi je suis encore moins prête, j’ai pas eu le temps, j’ai pas eu le temps DU TOUT !
-Pas le temps mais pourquoi ?
-Pas eu le temps de les rassurer, pas eu le temps de leur offrir ce que je voulais, mais surtout pas eu le temps qu’ils soient fiers de moi. Pas eu le temps de rien quoi. Alors fais pas ta…
(conversation interrompue par un appel disant qu’en fait, c’était rien de grave…)
OUF. Du Rab. Mais jusqu’à quand ? Alors tout petit ouf.
Et donc depuis deux ans au moins je vis dans cette espèce de course contre la montre, de course à la performance pour essayer de ne pas me faire doubler par le temps ou la distance.
Pour faire court, je crois que je suis une personne qui “s’en sort” parce qu’elle s’adapte et qu’elle se plie en quatre.
De toutes façons mon père m’avait dit quand j’étais petite “Tu sais, on n’est pas des chanceux dans cette famille, tu ne gagneras jamais au loto alors tu as interêt à être une bosseuse.“. Et je le suis, ma foi. 16h, parfois 18h par jour et même le week-end. Ca ne me dérange pas, je ne compte pas et je ne demande pas la légion d’honneur. Mais comme je suis à mon compte depuis un bon nombre d’années et que je suis écrasée de charges sociales, je ne peux pas toujours me verser un salaire décent.
C’est un choix que j’ai fait et je ne m’en plains pas mais du coup j’ai l’impression que mes parents s’inquiètent toujours un peu pour moi et ma vie de saltimbanque. Même si ils me connaissent et savent que j’irai toujours au charbon pour retomber sur mes pattes mais quelque part ils doivent se demander “jusqu’à quand ?”.
Et je me rends compte que même si j’arrive à tenir le cap, j’ai un peu honte. Honte d’être éventuellement, un boulet moralement pour eux. Parce que je me suis toujours débrouillée moi-même dans la vie, mais que tout ce que j’ai fait, je l’ai “bien fait”. Voilà c’est tout. J’ai travaillé, j’y suis arrivé mais je n’ai jamais vraiment “brillé”, en tous cas c’est l’impression que j’ai plus ou moins tout raté. En cours j’étais bonne mais je n’étais pas la première juste “dans les premiers”, en chant j’étais bonne mais je n’avais pas le timbre de Tina Turner, en danse aussi c’était toujours bien mais juste pas assez exceptionnel. Finalement être “correct” c’est cool, mais il y a un arrière goût d’échec permanent. D’être “pas ASSEZ bien”. D’être dans les Jackson Five mais d’être Tito et jamais Michael.
L’argent n’est pas ma motivation dans la vie, sinon clairement je ferais autre chose et je vivrai bien plus confortablement. Ces awards n’ont rien à voir avec ça. Aujourd’hui tout simplement, j’arrive à ce moment de ma vie où j’ai besoin de savoir que j’ai fait quelque chose de bien, quelque chose d’un peu “mieux”. Et j’ai besoin de dire à Papa et à Maman “Vous avez vu ? On dirait que j’ai fait un truc pas trop mal !”.
J’ai besoin de voir qu’ils croient en moi, et -soyons fous- qu’ils soient fiers de moi. On se dit peu les choses dans ma famille, alors je me contenterais de l’entendre juste une fois si je peux. Et puis si c’est pas pour un Golden Blog alors je travaillerai sur d’autres projets, il n’y a aucun problème. Mais si il y a une mini micro-chance alors je la tente tout de suite. Et le fait que ce soit en rapport avec l’écriture, cette passion qui m’anime depuis que j’ai su manier un stylo, ça aurait tellement de sens pour eux comme pour moi.
Autant vous dire qu’avant cet article j’étais en mode : “ça serait cool de faire plaisir à ma famille avec un award” mais de vous avoir déballé mes tripes et vous parler de ce qu’il y a de plus intime en moi, l’amour de mes proches, eh bien je dois dire que j’ai soudain drôlement la pression ! Merci d’avance à tous ceux qui voteront (et ceux qui ont réussi à lire ce pavé). J’espère que mon émotion en écrivant ces mots n’altère pas trop le texte et qu’il reste compréhensible.
Alors si vous avez une seconde pour voter pour moi aux Golden Blog Awards (vous pouvez voter une fois par jour et par personne jusqu’au 27 octobre), je serais super heureuse.
Pour voter c’est en bas a gauche cliquer “je vote” sur le lien http://www.golden-blog-awards.fr/blo…/melo-l-imparfaite.html (possibilité de voter tous les jours par personne si vous en avez la gentillesse et le temps).
Allez, comme dirait Jean-Jacques : “Il suffira d’un signe…”
60 commentaires
Je t’aime ma Mélo <3
<3
Super.
Bises.
bisous
Un matin, c’est certain …
hahaha sacré Jean-Jacques !
Coucou,
J’ai pris la peine de lire ton “pavé”!
C’est très bien écrit!
Ton manque de confiance ne transparait pas ! Tu as raison de te lancer (dans le blog, les blog awards…) on peut tout réussir il suffit d’oser!
J’ai 41 ans, je suis cosmétiques addict, j’ai crée mon petit blog artisanal de beauté en janvier! Et de fil en aiguille, je suis en train de créer mon site (beauté, livres (je dévore les livres), et développement personnel). Après tout, qu’est ce qui nous empêche de faire ce dont on a envie?!
Je blabate mais j’aime ton blog, je vais voter pour toi, continues de faire ce qui te rends heureuse c’est VITAL! j’en sais quelque chose!
des bisous
Maryline
Merci d’avoir pris le temps et merci pour tes encouragements ! Je suis d’accord avec toi il faut faire ce qui nous passionne ! Je te souhaite bonne chance pour ton site d’ailleurs !
Bonsoir,
sympa et touchant comme article, contente de pouvvoir voter pour un de mes blogs préférés.
Bonne soiree!
Merci miss 🙂
Ouh là là, que d’émotions ! Je fais partie de celles qui sont arrivées via un concours et qui sont toujours restées parce que ce que tu écris est plaisant. J’aime te lire, et la personnalité que je perçois à travers tes mots me touche. Et puis j’ai toujours aimé Michael !
Je n’ai pas ce même besoin de reconnaissance de mes parents, mais je te comprends. Aussi, je te promets de voter pour toi (je l’ai fait aujourd’hui) alors qu’à la base, j’avais prévu de voter pour personne ! Et j’espère que ton voeux se réalisera
Je sais que tu es là depuis le début et ça me touche beaucoup !
Et le fait que tu votes pour moi alors que tu ne le souhaitais pas encore plus !
Bel article !
Merci !
J’ai tout lu !! c’est sympa ce genre d’article 🙂 j’aime lire la vie avant après pendant des blogeuses, le pourquoi comment etc, je vote et te fais un signe de la main
bises
bisous de la bouche lol
MERCI D’AVOIR VOTÉ !
merci !
Ben c est trop touchant, j’en ai les larmes aux yeux.. bonne chance pour le concours mais surtout continue à faire ce que tu aimes, à partager tes expériences et états d’âme :)) biises
Et pourtant tu sais quasiment tout de moi, non ? 😉
Eh eh. Ça fait quand même quelque chose :’)
J’adore te suivre, tu es franche et fraiche et ça fait du bien dans la blogosphère, je vais aller voter 😉
Bonne chance ma jolie
Biz Jeny
Merci Jeny <3
Huit ans que je blogue et lauréate il y a deux ans, je te soutiens à 100%. C’est la passion, et non le trophée, qui est le gage de notre longévité. Je voterai chaque jour !
Merci Sheily, je pensais à toi justement mais bon tu es une pointure !Notre rencontre est une de ces choses précieuses que m’a apporté le blog. Merci mille fois de faire l’effort de voter : bisous
J’ai adoré lire ce pavé et te souhaite bonne chance. Je voterais chaque jour avec grand plaisir. Je te suis sur Instagram (@patouacia) et maintenant sur ton blog. Tes parents peuvent être fiers, ce que tu écrit est très bien et se laisse lire sans lassitude.
oh merci merci ! C’est donc toi patouacia 😉 a tres vite sur insta 🙂
Wow! You are usually so shy and here so open. This is fascinating stuff. I have always known how deep and talented and “real” you are and this all just confirms that even more. I hope you win your award even though the translation indicates you both want it and dont want it but either way I hope you win :)P
All Things Bright and Lovely
haha… let’s say i would like to have it but I am very conscient that there are great bloggers in the lifestyle section so I don’t know if that’s even realistic to be shortlisted ?
Anyway, yup I’m shy, but isn’t it why my blog is here ; help me with that ? Thank you so much for your endless support shamu !
Coucou Mélo,
Te lire chaque jours ou presque, c’est toujours un enthousiasme rempli de merveilleux sentiments aussi positif les uns que les autres !
J’adoore te suivre, lire tes articles qui sont toujours bien écrit et pouvoir vivre chacun de tes voyages par procuration. :*
Tu mérites, d’être en haut de l’affiche, alors gagner, sera qu’une formalité !!! 😉
Bisous <3
Merci Kevin tu es tellement adorable !
<3 <3 <3
Tu sais ce que j'en pense
#fan
http://www.swagday.fr
on s’aime ma poussine <3
un article qui depote ma belle!!!!
j’ai voté!
Je participe aussi dans la catégorie mode^^ pas vraiment confiance en moi non plus et puis mon blog est mini mais qui ne tente rien n’as rien!
biz ma belle
aurore
http://www.passionnanteetpassionnee.com/
comme on peut voter par 1 fois par categorie alors je voterai pour toi : courage Aurore, tu blogues depuis longtemps maintenant : fingers crossed 🙂
Elle va me faire pleurer la conne !
<3
Toi je vais tout répéter à Jojo que tu dis des gros mots ! <3
Pleure pas moussaillon, grâce à tout ça on s'est rencontrées <3
Coucou.
C’est surtout via Instagram que je te suis et je commence à me promener sur ton blog qui est d’une grande richesse.
Tes photos sont superbes. J’irai voter quotidiennement avec plaisir.
Au fait….à voté !
Merci Sabrina c’est super sympa !
Hop, c’est voté !
Merci c’est très gentil !
c’est avec un grand plaisir que je vais voter pour ton blog tous les jours,
je me suis aussi lancé dans cette aventure pour le plaisir
Je vais aller voir ça Bernie ! Merci beaucoup
Et bien j’ai voté!!!! 🙂
Bises
Justine http://lemagdejustine.wordpress.com
Merci Justine !
Heureuse de découvrir un petit bout de toi et ta bosse de l’écrivain !!!!
à bientôt et bonne chance pour les golden blog !!!
Merci Perrine 🙂
Très bel article! Beaucoup d’émotions et de passion, cela se ressent! Bonne continuation dans ce chouette blog 🙂
Oui ça m’a remuée de l’écrire. Merci à toi !
J’ai voté hier, et je revote aujourd’hui après la lecture de ton billet 🙂 Et puis en plus, tu cites JJGoldman, et ça, ça n’a pas de prix 😉
Haha, merci Nathalie, tu es en or !
Quel bel article!! Je l’ai lu jusqu’au bout (quand on adore lire on ne se prive pas) et je l’ai trouvé très touchant. Je te suis depuis quelques temps déjà mais là, à travers tes mots, j’ai vraiment l’impression de mieux te connaître. Ton amour de la plume, on la sent tout de suite mais ce qui m’a le plus frappée, c’est ta sincérité. Tu es quelqu’un de sincère et de vrai et ta manière d’écrire le montre très bien.
Tes témoignages m’ont beaucoup émue, en particulier lorsque tu parles de tes parents (cette hantise de les perdre, je te comprends tellement), on sent à quel point tu les aimes.
Avec tout ce que tu as accompli, tu peux être fière de toi et j’espère de tout cœur que tu gagneras le Golden Blog Awards. Je vais voter pour toi car ta passion et ta sincérité méritent d’être récompensées.
Continue ainsi, tu as une merveilleuse plume!
Bises!!
Lynn
Merci Lynn pour ces compliments vraiment adorables, j ne sais pas si mon expression est parfaite mais l’intention y est 🙂 Je continuerai même si je ne gagne pas, ne t’inquiète pas !
Ton texte est vraiment très touchant ma belle. Tu peux déjà être fière de toi et de tout ce que tu as déjà accompli même si je comprends ton besoin de reconnaissance. Suite à ton petit mail, j’ai voté deux fois et je compte bien m’y rendre tous les jours avec grand plaisir, je suis de tout cœur avec toi pour que tu gagnes !
Je t’embrasse et te souhaite un excellent weekend 🙂
merci c’est vraiment adorable d’avoir voté pour moi Caro, tu sais que je suis toujour sous le charme de ta bonne humeur !
coucou
j’ai voté pour ton blog, je l’adore, mais j’adore surtout la blogueuse que tu es ,tu prends soin de tes lectrices et tu essais d’etre proche d’elle, oui je le vois sur insta tu es la seule blogueuse a aimer mes photos perso lol d’ailleurs de tres belles photos sur ton insta aussi qui me fond prendre des kilos juste en regardant lol. ca fait toujours du bien de voir qu’on est pas que lectrice d’un blog ou un nom qui laisse des commentaires, malheureusement moi j’en laisse pas beaucoup je le sais mais promis je vais essayé de me rattraper :p bon week end
Ca fait vraiment chaud au coeur de lire ça parce que justement je fais tout pour essayer de prendre le temps et de prendre le temps de vous connaitre un peu à mon tour quand je peux : je pense que le blog est un lieu d’échange et qu’il ne devrait jamais être à sens unique.
Ne t’en fais pas si tu ne commentes pas beaucoup, je sais que tu me suis depuis un bon moment et qu’on a pas toujours le temps de laisser des comms quotidiennement, l’important c’est d’être là 😉 <3
Hello !!
Quel bel article très touchant !! Je comprends parfaitement ta position vis à vis de tes parents, profite d’eux car tu as la chance qu’ils soient encore là, moi j’ai perdu les miens depuis pas mal d’années et il y a tant de choses que j’aurais aimé leur dire ou leur montrer de moi !!
Moi aussi je suis arrivée ici par le biais d’un concours mais j’aime lire tes articles et j’adore tes photos (mais je n’ai pas Instagram !!), j’aime ton honnêteté et ta fraîcheur, ça fait du bien 🙂
Bonne continuation et bonne chance pour les Golden Blogs (je voterai chaque jour).
J’apprécie toujours autant tes articles sincères et très bien écrits.
Je vois ce que tu veux dire avec l’impression de ne jamais faire assez bien; je me demande si ce n’est pas symptomatique de notre société, où on a toujours la pression et on est constamment en compétition, noté, évalué, jugé, etc
Pour Enjoyphoenix, c’est tellement décevant qu’elle participe: elle est déjà super connue et gagne très bien sa vie avec son blog; pourquoi ne pas laisser cette exposition médiatique à d’autres ..?
En tout cas je vote pour toi tous les jours, tu le mérites amplement !
: )
Hello Melo,
Ton post est très touchant, d’autant plus que pour moi, bloguer n’est ni une affaire vénale, ni une recherche de gloire, mais quelque chose de bien différent, plutôt lié à une recherche de soi et des autres. Pour moi, gagner les GBA dans ma catégorie c’était quelque chose de très personnel: c’est très satisfaisant de se dire qu’on a eu raison de tenir, de faire l’effort quand c’était chiant, de croire en soi, en sa propre valeur et à l’idée un peu folle que d’autres aimeront ce qu’on écrit. Un blog est une chose bizarre, paradoxale: on le fait pour soi, presque comme une thérapie, mais on le partage en espérant toucher le plus grand nombre ! Je suis persuadé que quand quelque chose est sérieux, bien fait, pas prétentieux, ça se voit, se sent, se sait. La preuve: tu sais que ton domaine est éloigné du mien, et pourtant je te lis régulièrement… comme quoi. J’ai donc confiance en toi, tu as le potentiel pour gagner, il suffit parfois d’y croire pour y arriver (regarde moi ahahahah). Bonne chance
Je t’embrasse