Hello la compagnie !
Aujourd’hui, je vais parler d’un sujet personnel et en même temps universel : la maternité.
Je ne suis pas maman et je vous avoue que je sature complètement du nombre de réflexions qu’une femme sans enfants peut entendre inlassablement quand celle-ci n’a pas le bon goût de se reproduire !
Quand on me demandait si je voulais des enfants à 20 ans je disais “Oui… dans longtemps !”. Maintenant je réponds “Je ne sais pas, on verra, pour le moment je n’y pense pas.” Bien entendu j’ai le droit à :
1/ “Il va peut-être falloir te magner, A TON AGE, on n’est même pas sûrs que ça fonctionne encore !”
Ben ça tombe bien, j’ai tout prévu, ce soir 19h06 Tagada tsointsoin, accouchement dans 9 mois, on ne badine pas avec le timing, surtout avec mes vieux os ! (morue !)
2/ “Ah bon mais comment ça se fait ? Tu es malade ? Tu ne peux pas en avoir ? -regard de cocker abandonné sur l’autoroute-“
Comme si ça ne pouvait être qu’une maladie physique ou mentale -si tu les laisses parler assez longtemps-.
La vraie raison c’est que je n’y pense pas. Jamais. Je pense à mon travail, à mon Banjo, ma famille, à la danse, à la musique, à mes prochaines vacances tout plein de trucs mais je ne pense jamais “Tiens, si je me reproduisais ce soir ! “. Je ne sais pas pourquoi, ça ne me vient tout simplement pas à l’esprit.
Accessoirement, j’ai effectivement une maladie qui fait que ma capacité à avoir des enfants est incertaine mais pas forcément inexistante et je fais partie des gens qui pensent que si ça doit arriver, ça arrivera, quel que soit mon âge ou l’étât de la tuyauterie. Ceci étant je trouve un chouille intrusif que tout le monde se mêle de mes ovaires.
3/ “Tu en voudras quand tu auras trouvé l’homme de ta vie”
Ben mince alors ! 10 ans avec le Banjo, et tu m’annonces que ça n’est pas l’homme de ma vie. Il est temps que je le largue et que je trouve un géniteur ! MERCI pour tes conseils éclairés !
4/ “Tu verras quand tu en auras tu les aimeras trop !”
Oui, merci, ENCORE HEUREUX, je compte bien aimer mes enfants, c’est pas franchement une news flash. Par contre juste au cas où je ne kiffe pas tant que ça mon rôle de maman, ça se passe comment le S.A.V. ? Non parce-que certains ont eu des soucis avec la tendance congélos, donc je demande : Si vraiment je me dis que ça n’est pas fait pour moi et que je serai une mauvaise mère, suis-je obligée d ‘aller jusqu’au bout de ma période d’essai de 20 ans (renouvelable) ?
5/ “Tu verras, moi, maintenant que je suis mère j’ai trouvé un sens à ma vie”
Excuse-moi de trouver ça triste. Je trouve formidable l’amour d’une mère pour ses enfants et la dévotion, l’abnégation, etc. mais même sans être maman, j’arrive à trouver plein de trucs super chouettes dans ma vie sans avoir à lui trouver un sens pseudo-ésotérique en découvrant l’amour inconditionnel pour un enfant. Je suis ravie que tu donnes le sens que tu veux à ta vie, laisse moi donc donner le sens que je veux à la mienne.
6/ “Tu n’es qu’une égoïste”
Si on commence à se donner des petits noms : est-ce que ça n’est pas égoïste d’absolument vouloir mettre un enfant au monde dans ce monde de brutes ? “Bienvenue dans un monde où l’on peut encore se faire buter pour sa religion, sa couleur de peau ou son orientation sexuelle, fiston !”
Et dans le fait de l’idéaliser comme une “meilleure version de nous” (il aura mes yeux, ta bouche, etc.) n’y a t’il pas un brin de narcissisme ? Juste un brin ?
On peut creuser plus longtemps sur les raisons si tu veux ?
7/ “Il n’y a jamais de bon moment pour avoir un enfant, faut y aller !”
Oui enfin, je suis assez certaine qu’il vaut mieux en avoir quand on a une situation amoureuse et professionelle stable que lorsqu’on peine à payer son loyer ou que l’on entretient une relation bancale !
8/ “Ton mec va te larguer pour une autre qui lui fera plein d’enfants”.
Ben tu disais plus haut que ça n’était pas l’homme de ma vie apparemment, donc les vaches seront bien gardées, non ?
Plus sérieusement, qui a dit qu’il en voulait ? Et si il a attendu que je ne puisse plus en avoir pour aller en faire avec une autre : est-ce vraiment une grosse perte ?
Voilà un best-of de ces conversations qui m’ennuient profondément… Parfois les gens veulent t’imposer leur vision des choses, de la vie, et ne veulent pas comprendre une seconde que ce qui est bon pour une personne ne l’est pas forcément pour d’autres. Et ça c’est quand même un tantinet saoulant. Je respecte et suis même admirative de mes copines mamans, mais je ne critique les choix de vie de personne et j’entends bien qu’on me lâche sur mes choix de vie à moi. Mon utérus, ma life.
Il y a tellement de gens qui veulent suivre un modèle de famille idéale quasiment imposée et finalement ça donne bien des drames familiaux dans les faits divers. Cette dictature de la petite maison dans la prairie n’est pas faite pour tout le monde, ne forçons pas certains modèles aux gens qui ne sont pas prêts ou n’ont tout simplement pas l’envie. L’ENVIE. Pour un enfant c’est important, non ?
Et vous, que pensez-vous de tout ça ?
29 commentaires
Did you just reference Little House on the Prairie or was I imagining things again? 🙂 It is funny that you bring it up as I have been watching it again a little lately. What bothers me about it is how these horrible, important issues all get perfectly solved in 42 minutes and then all is better. A poison thing to teach people. When I read something like this from you, I smile and am so jealous. Your views are so honest and bold and brave and you just put them out there with such wit and power. I want to do that SO badly but I am still stuck in fear. I have so many ideas, crazy, wild, unpopular, ridiculous ideas, things I now know are completely true, that I can never dare tell another soul. So frustrating! So to see you let it loose like that makes me feel so wonderful! Very proud of you.
All Things Bright and Lovely
Qu est ce que je pense de tout?que c est bien triste qu il y a encore des gens qui se melent de la vie des autres,quelle que soit la raison,je trouve vraiment indélicat de la part de certaines personnes d aborder ce sujet.Tu sais , moi j ai des anges au ciel ,et donc je sais ce que c est que de perdre un enfant, de ne pas en avoir, ca m est dans l esprit chaque jour.Oui,mes 2fils sont déjà devenus hommes ,mais,apres toutes mes expériences ,mes chagrins..je comprends chaque cas .Il faut respecter le choix et la vie d autrui, beaucoup de femmes aussi choisissent de ne pas en faire ,ou meme plus tard..mais de quoi je me mele?sincerement , ces phrases que tu entends, ca fait mal et ils /elles n ont pas l impression de t en faire.
Laisses tomber ,je sais que tu es tellement heureuse avec ton Banjo alors c est ca l essentiel et j en profite pour te souhaiter beaucoup de bonheur !
aaah comme je te comprends.
moi j’avais dit a une nana au taf que j’en voulais pas et elle m’a sorti “mais quel est ton but alors dans la vie??!” non mais je reve là!! comme si on etait bonnes qu’a ca! grrr
Nan mais toi …..
Mais MDRRRRR cet article !
Je me suis bien eclatée à le lire !
MERCI <3
http://www.swagday.fr
tellement vrai… on dirait que tu as raté ta vie si tu n’as pas d’enfant….il y en a tellement qui ratent la vie de leurs enfants, va pas falloir que certains donnent trop de leçons.
bises
flo
…Ou qui ratent leurs enfants tout court ! ^^ (ok je sors, ce n’est pas politiquement correct… mais j’ai pas pu m’empêcher ! :p )
non non tu as raison ! 😀
Les gens sont fous ! Moi qui suis devenue maman sur le tard, comme on dit, j’ai eu mon lot de petites phrases, mais certaines des tiennes sont bien gratinées quand même !
J’aime, j’adore !! Tu résumes à la perfection mon état d’esprit du moment ! ^^ j’aimerai avoir un enfant avant 30ans mais pour le moment j’en ai 26 et j’ai envie de profiter ! raz le bol qu’on me dise à chaque anniversaire “quand est ce que vous nous fête un bébé?” A croire qu’il est pour eux et pas pour nous, une sorte de jouet ! bouhhhh ça m’exaspère !!
Déjà qu’on me sort ça à 27 ans…
Je crois effectivement qu’on a parfois tendance à oublier la liberté d’être mère ou non. A croire qu’une femme sans enfants a manqué à son rôle et n’est pas aussi “femme” qu’une mère… Je pense qu’il faut respecter les choix de chacun (s’il s’agit réellement de choix) aussi bien la femme qui décide d’être mère au foyer pour élever ses 10 enfants que celle qui décide de vivre pour elle-même.
La même chose. Le “tu es égoiste” fait bien mal, ainsi que le “mais avec ton homme, tu n’as pas de projets ? ” bah si, on en a des tonnes !
Celle qui m’insupporte le plus ” mais qui s’occupera de toi quand tu seras vieille ?” et c’est mois qu’on traite d’égoiste
Tu as raison, il faut faire un enfant quand c’est le bon moment pas pour plaire aux autres ! Super ton article. Bises
C’est fou comme les gens peuvent de mêler de ce qui ne les regarde pas.
Et lorsqu’on a un enfant, on te dis déjà ” alors tu le fais quand le deuxième….
je pense que j’aime beaucoup ton article, et j’évite de faire ce genre de réflexions désormais (la dernière fois je taquinais mon frère là dessus, et j’ai appris quelque temps après qu’il était stérile….depuis je la ferme toujours…)
et puis chacun fait bien comme il le veut, et encore heureux!
bisous!
Tu as aussi le droit de ne pas vouloir d’enfant et ça t’appartient totalement.
J’ai adorée ton article. Je crois que le pire c’est celles qui te disent que :ta ratée ta vie / t’a pas de but dans ta vie / tu va faire quoi de tes week ends ??? Je plaint ces gens qui doivent avoir une vie chiante à mourir pour devoir faire des gosses pour les occupées. Ce genre de réflexions réveille en moi des envies de meurtres. Et plus sérieusement de quoi je me mêle?
Ton choix ne regarde que toi !
bisous
Tu n’imagines pas à quel point je jubile de voir de plus en plus d’articles de nanas qui assument ne pas vouloir d’enfants !!! Que ce soit “du tout” ou “pour le moment” j’entends ! ^^
Pour ma part, après en avoir voulu très fort pendant quelques années, j’ai réalisé vers 28 ans qu’en fait au fond de moi je n’en avais strictement aucune envie ! C’était un simple besoin de “faire comme tout le monde”…
Après, peut-être qu’un jour je (re)changerai d’avis, j’dis pas le contraire ! (même si je trouve mes raisons de ne pas en vouloir plutôt défendables ^^)
“Y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis” comme on dit… Mais pour ma part, j’en ai déjà changé une fois, donc tout va bien avec moi-même !!!! :p
Pis on fait encore ce qu’on veut ! Et les réflexions genre “c’est dégueulasse pour les gens qui en veulent mais ne peuvent pas en avoir !” je leur dis “merde !” Ça ne m’empêche pas de compatir avec ces couples et de comprendre leur combat ! Mais le fait que je me reproduise ne leur donnera pas la possibilité d’en avoir un pour autant !
Donc les gens qui nous sortent ce genre de “blague à deux balles”, réfléchissez un peu avant de causer ! ^^ (fallait que ça sorte ! :p )
Et vive les Childfree d’un jour, et les Chilfree pour toujours ! ^^
Des bisous <3
(ps : je sais, je suis plus communicative sur ce genre de sujet que sur les choses plus "futiles" de la vie qui ne m'inspirent pas de commentaire particulier, mais merci pour TOUS tes supers articles ! Je les lis -presque- tous et j'adore ta façon de les rédiger !!) <3
je pense que les gens feraient bien de s’occuper de leur vie plutot que celle des autres… c’est fou, dès que tu rentres pas le moule tu en prends plein la tronche!
J’ai 33 ans, pas d’enfants moi non plus (et aucune intention de me reproduire pour le moment), et quand je lis ce que les gens osent te balancer, je suis complètement sur le cul. Non mais sérieusement, qui dit ça? Tes amis, collègues? La famille?…
J’ai la chance de ne quasiment jamais entendre ce genre de réflexions, quand c’est le cas c’est plutôt sur le mode second degré, de la part de mes potes plus jeunes qui veulent me taquiner, mais jamais ô grand jamais sur le mode premier degré.
Ça me rend dingue, et d’ailleurs je te rejoins complètement sur l’argument de l’égoïsme: n’est-ce pas profondément égoïste et inconscient de mettre au monde un gamin, juste parce qu’on en a envie, tout en sachant pertinemment que l’avenir ne réserve pas grand-chose de positif (et qu’accessoirement, on sera 10 milliards sur la planète en 2050)?
BREF….
J’ai 30 ans et j’ai très régulièrement des réflexions de ma famille ou d’amis : ” Je te rappelle que tu vas avoir 31 ans, tu devrais te dépêcher”… Ou dès que je suis malade “Oh tu es enceinte ?”.
“Pourquoi tu ne fais pas d’enfants ?”…. Tous ces gens ne savent pas ce qui se passe dans ma vie et ne savent pas la raison… C’est bien triste. En plus ce qui est dommage c’est qu’on met cette pression sociale sur les femmes (notamment moi) alors que mon homme n’a jamais le droit à ça. Lui c’est pas grave, il a le temps de voir venir alors que moi non, mes ovules vont “s’auto-détruire” dans quelques années.
Enfin, merci beaucoup pour cet article, ça fait du bien de te lire 🙂
C’est ta vie, ton corps, ton choix.. Mais quoiqu’il arrive, les gens feront toujours des réflexions absurdes !
Approchant de la trentaine, je suis sujette aux mêmes interrogations que toi de la part de mes proches et quand je réponds que l’idée d’avoir des enfants ne me traverse même pas l’esprit donc que la question ne se pose pas chez moi, on me répond exactement ces phrases que tu nous répertories dans ce sympathique article.
Je ne comprends pas pourquoi nous sommes pointées du doigt dès lors que l’on ne veut pas suivre un “certain schéma” de société. A croire que les femmes ne peuvent pas s’épanouir tant qu’elles n’ont pas enfanté et bien non désolée, avoir un enfant n’est pas le seul projet qui comble une vie. Pour ma part, l’envie de voyager, de mener une carrière en commençant déjà par la stabiliser, de découvrir des choses et de profiter des bons moments à deux, c’est déjà une énorme source de motivation que je veux vivre pleinement au quotidien (même si bien évidemment ce n’est pas incompatible avec un enfant !).
Et puis quand on ne ressent pas l’instinct maternel, on doit malgré tout faire un enfant pour être conventionnelle au risque de se rendre malheureuse et pire encore le rendre lui malheureux ? Et bien non, on vit pour soi ce qui implique ses propres choix et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas et qui nous traitent d’égoïste.
En tous les cas, la phrase que l’on me dit le plus en ce moment c’est “tu verras, ça viendra avec l’âge”… et bien peut être que oui mais peut être que non aussi ! Bises 🙂
Ooh my god!! Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre!
On fait ce qu’on veut de nos vies, bordel de **** 😀
Moi aussi j’y ai droit, même si je trouve qu’à 28 ans, j’ai de la marge. Et d’ailleurs, et si je n’en veux pas, c’est un crime?! (Bon j’en veux, mais il ne faut pas faire des enfants, juste pour en faire et ainsi faire plaisir aux gens)!
Ô comme je te comprends ma douce ! Moi qui n’ait pas d’enfant parce que je ne peux pas en avoir, j’entends aussi très souvent ce genre de phrase mais je ne relève même plus. Par contre ce qui me fait chier moi ce sont les copines qui ne donnent plus de nouvelles parce qu’elles sont Maman justement. J’ai l’impression ( mais c’est mon ressenti ) que devenir Maman c’est comme passer de l’autre côté dans un autre monde. Je trouve que le jour où une femme devient Maman pour beaucoup elle prennent comme un genre de grosse tête ( là encore c’est MON ressenti ) les filles qui genre si tu les écoute ne peuvent plus rien faire au secoure j’ai envie de dire. Moi ma Maman elle nous emmenait partout avec elle quand elle sortait chez ses amis et ce sont les plus belles années de ma vie bien qu’on était sans cesse trimbalé d’un coté et de l’autre. Aujourd’hui il y a une surprotection de l’enfant qui ne se sentirait bien que dans son cocon familiale je trouve ça triste. Bref je m’égare du sujet, mais bon je suis d’accord avec toi quoi !
Tiens, je n’avais pas commenté cet article… bizarre ! Il me parle tellement !
Je te rejoints à fond à fond à fond dans tes réponses ! (parce que je fais partie des “égoistes” lol). Dans la famille on ne m’en parle plus ça a été compris, mais quand je commence un nouveau boulot et qu’on me dit “oh ben ça viendra, tu as le temps”. Euh….. j’ai presque 37 ans quand même ! Et il faudrait envisager que des personnes, des femmes (oui oui, qui sont de vraies femmes quand même) ne VEULENT PAS d’enfant ! Pour diverses raisons…
Même ma gynéco (du coup j’ai changé) quand lui ai demandé de changer de contraception, elle me dit “oh on verra quand vous aurez eu des enfants”…. ben faudrait peut être déjà me demander pourquoi à 35 ans j’en ai pas (j’en veux pas ? Je peux pas ? J’ai pas de mec ou pas de boulot ?). Ben non ! On risque d’attendre longtemps alors !
Bref, nous sommes sur terre que pour pondre, on dirait !
Je n’ai aucun souci avec les gens qui veulent être parents, j’aimerais donc que l’on respecte ceux qui ne veulent pas l’être (d’autant plus que les critiqueurs auraient parfois mieux fait de ne pas se reproduire, entre nous !).
Bonjour, je suis tombée un peu par hasard ce blog qui me plaît beaucoup par son naturel, sa franchise et sa liberté de paroles. La société est très formatée par des modèles de bonheur qu’elle veut imposer. Etant maman solo, je ne suis pas dans sa norme et les mamans solo aussi ont leur lot de phrases répétitives révélatrices d’un monde où couple et famille avec papa et maman sont la norme.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi une telle n’a pas encore d’enfants. Cela peut être par choix, parce qu’elle n’est pas prête, ou parce que son corps ne veut pas alors qu’elle en a envie, et dans ce cas particulier on peut imaginer combien c douleureux pour elle de se justifier! A quoi bon ces questions intrusives?
Merci pour cet article!
Bises de http://happy-pillz.com
Bien dit tout ça ! Je vais sur mes 30 ans (et je déprime mais ça c’est un autre sujet lol) et je n’ai toujours pas d’enfant. Avec Darling on doit passer pour un couple d’OVNIs de ne toujours pas en avoir (non pas qu’on n’en veuille pas en plus, mais la vie de chacun est différente, et les raisons de ne pas -encore- en avoir sont tellement nombreuses !). En tout cas pour certains de tes exemples, c’est du vécu aussi.