Hello les copains,
Alors comment s’est passé ce premier mois 2016 ? Je n’ai pas pris de résolutions (je n’en prends jamais) mais je dois dire qu’il ne s’est pas passé grand chose pour moi au mois de janvier.
Du coup j’ai fait une liste de toutes les choses que j’ai envie de faire ou au moins de commencer en 2016 pour essayer d’améliorer mon quotidien. Ce ne sont pas des résolutions mais plutôt des objectifs à long termes -pas forcément réservés à 2016-, qui me trottent tous vraiment dans la tête depuis un moment, mais comme il y a beaucoup de domaines et de changement à apporter dans ma routine, et qu’en parallèle le moral n’est pas toujours au beau fixe, je choisis de “voir ça plus tard“. Quand ça ira mieux. Quand j’aurai “la force”. Sauf que le résultat c’est que je ne commence rien et que ça ne me ressemble pas, mais alors pas du tout.
Alors on y va, je vous déballe ces objectifs ici, parce-qu’une fois que tu as clamé haut et fort que tu allais faire un truc, tu ne peux pas passer pour la loose de service à la fin de l’année qui n’a réalisé aucun de ses objectifs. Je voudrais au moins pouvoir dire, au 31 décembre 2016 que j’en ai réalisé ou entamé la moitié. Et toi tu me surveilles, d’accord ? T’es mon coach ! (comment ça tu n’as rien demandé ?).
1- Etablir une bonne fois pour toute un planning pour dormir. Là c’est le plus fondamental parce-que sans sommeil on devient complètement dingue. J’ai déjà du mal à avoir un bon sommeil en temps normal, mais depuis que nous habitons entre une boulangerie qui nous réveille à 6h du matin et un voisin fêtard qui ne peut visiblement pas se passer de musique électro jusqu’à 3h du mat (quand on appelle la police) voire 7h du mat (dixit la voisine au dessus d’eux lorsque l’on n’est pas là pour interrompre les festivités…). Bref le laps de temps qu’il nous reste pour dormir dépend souvent d’eux et c’est vraiment compliqué d’établir des heures fixes ou tout simplement de faire une nuit complète grâce à mes chers voisins. Pourtant j’ai besoin d’un rythme donc je vais tenter la méthode coué quitte à tourner des heures dans le lit au début.
2- Manger davantage de légumes. J’aime beaucoup les légumes mais j’aime encore plus ne pas éplucher ou faire cuire. Du coup, je n’en mange pas assez, alors qu’honnêtement de bonnes carottes, des brocolis et des haricots verts vapeur bien goûteux, c’est le kiff, non ?
3- Manger plus d’antioxidants et prendre mes compléments alimentaires pour ceux que je ne peux pas trouver facilement (je prends par exemple mon curcuma et omega 3 en complement chez Oligo santé sur recommendations de ma nutritionniste et je trouve que ça aide à plein de niveaux -selon ce qu’elle prescrit, niveau digestion, sommeil, anxiété, douleurs articulaires…)
4- Essayer une cure de detox. Vous savez les cures où l’on ne boit que des jus naturels ? Je ne souhaite pas le faire pour maigrir mais pour “nettoyer mon corps” de tous les trucs industriels que je lui ai fait ingurgiter l’an dernier parce que j’avais pas le moral (= on ne va pas se fouler en cuisine et on va punir le corps tout en récompensant le moral). Là encore comme les points précédents, je vais déjà essayer de prendre soin de la machine qu’est mon corps avant de la pousser à accomplir de petits exploits.
5- Essayer de prendre plus de temps pour moi et pour ceux que j’aime. Je suis tout le temps en train de bosser et 2015 a été particulièrement crevant. J’ai toujours eu du mal -en tous cas depuis que je suis à mon compte- à mettre une vraie barrière autour de mon travail et à faire des choses “fun” sans culpabiliser. Finalement je ne sais pas si ça me sert à grand chose à part être parfois sur les rotules. Je crois que j’ai besoin de me ressourcer avec mes proches plus souvent. J’ai aussi besoin d’avoir plus de moments à moi (ça peut paraître fou pour une personne qui travaille à domicile et est donc assez souvent seule, mais je parle de moments à moi où je ne travaillerais pas… Par exemple prendre un bain. Ca fait une semaine voire dix jours que je me dis “aujourd’hui je prends un bain. Un rose même avec le bain moussant qu’il me reste de chez lush.”. Bon ben je ne l’ai toujours pas pris parce-que je trouve que “je n’ai pas le temps”. Le temps, je dois le faire.)
6- Arrêter de fréquenter des gens toxiques. Alors là les amis, ça m’a pris tellement de temps mais je me suis rendu compte que SI : des gens que j’aimais beaucoup me tiraient par le bas. Soit par leur petites remarques assassines, soit par leur mépris “ah oui t’es blogueuse ? Je ne comprends pas qu’une nana comme toi fasse ça !”. Heu… what ? C’est trop fou comme les gens ont besoin de te mettre dans une case. J’ai eu droit à “salsera” (la fille qui aime se frotter quoi !) “fan de michael jackson” (la fille qui se chope l’entre-jambe sous la salle de bain en criant “hee-hee” et qui porte des vestes rouges en plastoques), “entrepreneur” (la sale capitaliste qui ne pense qu’à l’argent -entre nous je serais restée salariée si c’était le cas-) et puis maintenant blogueuse (la fille narcissique de fou qui passe sa life à se prendre en photo et qui pense qu’avec son legging tati, elle va se faire repérer par Karl Lagerfeld et défier les diktats de la mode). Parmi les gens toxiques il y a aussi les gens qui ne vont JAMAIS bien. JAMAIS. Tu leur demande si ça va mais NON, ça ne va jamais. Et peu importe l’énergie que l’on peut engager à essayer de les sortir d’un problème, ils n’en sortent jamais. Et le pire (le truc qui me hérisse les cheveux illico presto) ce sont ceux qui pensent que c’est une compète. Pour peu qu’ils te demandent des nouvelles et que ce jour là tu leur expliques que pour une fois, c’est toi qui n’a pas le moral, ils te coupent par un “Attends, MOI C’EST PIRE” (puis monologue pour te raconter pourquoi lui c’est pire et que t’as pas à te plaindre). Véridique. Je connais de grands spécialistes de cette phrase. MOI C’EST PIRE. T’as envie de lui faire un petit facepalm dans sa gueule du pire. Bref, cesser de voir les gens qui me vident de mon énergie et qui ne sont jamais là quand j’ai besoin de leur soutien.
7- Essayer de transformer mes sentiments négatifs (colère, tristesse) en énergie créatrice. Je passe beaucoup (trop) de temps à ressasser les évènements lorsque je suis en colère ou triste. Je pense qu’il faudrait que je trouve une “technique” pour rediriger cette énergie “gaspillée” en créativité (artistique, professionnelle, personnelle, ça n’a pas d’importance tant que c’est dans l’action) parce-que ça peut prendre beaucoup d’espace dans ma petite tête !
8- Reprendre mes séances de stepper trois fois par semaine, ce que je ne fais plus depuis que nous habitons dans ce nouvel appart. J’aimerais y ajouter quelques exercices ou éventuellement un sport à l’extérieur (mais il faudrait que ce soit près de chez moi et pas très cher donc pas sûr) mais surtout pour l’instant je voudrais retrouver une petite routine d’efforts sportifs même si j’y vais mollo (certains n’arrivent pas à se discipliner seuls chez eux mais moi ça ne me pose aucun problème). Histoire de me remettre dans le bain et de décider ce qu’il me plairait d’ajouter ensuite.
9- Apprendre de nouvelles choses, même si je ne les maîtrise pas cette année mais au moins commencer dans un domaine qui me plaît (photo, piano, marketing, html…). Pour la plupart je peux souscire à des cours en ligne mais pour le piano j’aimerais vraiment une personne qui vienne au moins une fois tous les 15 jours pour regarder mes progrès et corriger les mauvaises position, les mauvaises habitudes dont je me rends pas compte (ou me donner des astuces pour avancer plus vite). J’ai regardé et les profs à domicile c’est vraiment très cher : si vous avez un tuyau sur Paris ou connaissez quelqu’un de fiable, ça m’intéresse !
10- Passer plus de temps sur la communication de mon entreprise.
11- Voyager davantage. J’ai besoin de voir de nouveaux paysages, de nouvelles personnes, de me ressourcer, d’apprendre, de me développer et d’être inspirée. Rien de tel que les voyages pour cela !
12- Prendre soin de moi : aller plus souvent chez l’esthéticienne, au spa ou chez le coiffeur. Bon, ça dépendra de mes moyens qui ne sont pas mirobolants mais si je peux, j’irai !
13- Avoir plus confiance en moi et arrêter de faire passer tous les autres avant moi. Je ne suis pas mère Thérésa mais c’est un peu ma spécialité. Faire passer les problèmes des autres avant les miens m’évite d’y penser (et du coup de les régler !) et faire passer les projets des autres avant les miens “parce qu’ils sont plus ambitieux” fait que je ne réalise jamais les miens ou que je n’arrive pas à les accomplir pleinement. Malgré que je pense avoir une certaine confiance en moi, ou du moins une bonne connaissance de mes qualités et défauts, donc de mes limites et de mes capacités, je me dis toujours que moi; c’est “moins important”. Et à force je me rends compte que je m’efface toute seule de l’équation sans que l’on ne m’ait rien demandé. Et c’est totalement inconscient, mais même si j’en suis à l’étape de me dire “JE LE VAUX BIEN”, en suis-je à l’étape où j’en suis vraiment convaincue ? (réponse en 2086)
Bon ben voilà, plein de petites choses qui font déjà pas mal et pour ne pas que ça me semble une immense montagne à escalader il va falloir que je commence à essayer ces points un par un !
Et vous, avez-vous des projets que vous aimeriez réaliser dans un futur proche ?
23 commentaires
mais oui tu le vaux bien! Pour ma part j’ai fait un bon tri dans mes relations, et qu’est ce que ça fait du bien! Je suis même partie de mon taf , comme tu dis il y a des personnes qui te tirent vers le bas, c’est dingue, alors que dans ta tête tu es prête à déplacer des montagnes. Haro sur ces gens-là, comme ça tu vas pouvoir trouver du temps pour toi. Tu dois d’ailleurs prendre soin de toi, c’est essentiel pour ne pas avoir de regrets par la suite, la vie passe à une vitesse! bon pour le sommeil et ton voisin, à part les boules quiès ou l’enterrer au fond d’un jardin, c’est clair que c’est plus compliqué quand les éléments extérieurs s’y mettent! Si tu as une copropriété, peut-être en faire part….
En tous les cas, ne te mets pas à commencer tous ces points en même temps, sous peine de ne pas en atteindre un, commence par celui qui te tient le plus à coeur et va au bout ( go go go!) Je suis avec toi! Prends un agenda et note à la même heure chaque semaine l’actvité que tu souhaites commencer et tiens-toi à ce rendez-vous. ( c’est ce que je fais pour le sport, que je fais chez moi en partie).
bises et belle journée
flo
En fait je suis locataire et les autres propriétaires donc la copropriété ne me prend même pas au téléphone parce-qu’ils n’ont “pas d’obligation légale envers moi”.
oh ben dis donc ils sont sympas 🙁
recoucou; Tiens j’ai trouvé ça pour toi ( si tu as le temps de lire ahah)
http://www.environnementbienetre.com/wp-content/uploads/2013/03/120-astuces-pour-gagner-du-temps-vp-J-Louis-1.pdf
bises
flo
OH merci c’est trop adorable ça !
Wahouuu , je dois dire que le fait même d’avoir écrit ces objectifs, c’est déjà une sacre réflexion. L’essentiel pour se sentir bien c’est d’être entourer de personnes positives, c’est primordiale. Ensuite de t’accorder du temps pour toi, pour ton bien être personnel, ça fait vraiment du bien au moral.
Pour le problème de sommeil, ça va être compliqué vu ton environnement mais ne baisse pas les bras, tu vas finir par le trouver cet appart.
Disons que je me suis dit qu’en les écrivant ça me forçait un peu à m’y mettre (et en plus vous êtes témoins : LA PRESSION)
Le plus basique c’est vraiment le sommeil mais ca me semble aussi delicat à mettre en place par rapport à la situation.
hello,
pour les aspects photos et communication pourquoi pas !
Coaching uniquement par plaisir
ça serait super gentil de ta part !
voyager d’avantage?? c’est possible ça? lol
en tout cas ce sont plein de beaux projets et j’espère que tu arrivera à en mener certains à termes si ce n’est tous (bon manger plus de légumes hein, tu devrai y arriver)
bisous à toi
Je ne suis pas partie depuis Bali (à part les voyages presse mais c’était en France) et je commence à vraiment trépigner mais bon… c’est pas pour tout de suite. Pour les légumes c’est un de ceux qui me parapit le plus dur… parce que le soir j ai vraiment la flemme de faire à manger -et je veux dire éplucher et cuire)
Le fait de les avoir listées, ces choses sont déjà en bonne voie !
Pour ton bain, il suffit que tu ne dines pas à l’extérieur ou que tu n’ailles pas à un évènement dans la semaine et hop, tu profites de la soirée pour prendre soin de toi !
En fait si je ne vais pas à un évènement je vais rester bosser derriere mon ordi mais ca ne changera rien pour le bain, des fois je me dis allez je ne vais pas là comme ça je vais prendre du temps pour moi et finalement je suis prise dans le feu de l’action ^^ et j’oublie mon bain. Je ne dis pas ça pour me faire plaindre hein, c’est tout simplement ce qu’il se passe !
Mélo pour ton problème d’éplucher tes légumes, il y a de très bon surgelés si tu as pas le temps. Les brocolis, haricots, poivrons par exemple. Pour la cure DETOX, il paraît que cela fonctionne de commencez la journée en buvant un verre d’eau chaude dans lequel on ajoute le jus pressé d’un citron. Sinon, je suis comme toi j’ai besoin d’apprendre, de voyager, de voir autres choses pour avancer. On ne supporte pas la routine hein. Je te souhaite le meilleur pour cette année, en tout cas de te lire ça me donne de l’énergie. Pour ma part, je souhaite développer Pranaloé pas facile de ce faire connaitre et faire un peu de sport pour éliminer ma bouée. Gros Poutou TINA
Hello, merci pour ta réponse : oui j’achète des légumes picard Bio et ils sont très bons (mais je crois qu’on sous estime ma flemme par ici)
Tout le monde me parle de boire de l eau chaude avec du citron mais je trouve ça vraiment dégueu (c’était un remède de grand mère quand j etais petite et je detestais ça)
La vie trop plan plan je ne peux pas par exemple a noel je n’attendais que ça pour me reposer et finalement pendant noel je me disais “bon allez c’est quand qu’on reprend le boulot là ?” pourtant je n’ai pas tant glandé que ça ! (je dois être droguée mais au taf)
Je te comprends pour Pranaloé c’st toujours super compliqué de se faire connaitre et surtout quand on n a pas les moyens de faire de grosses campagnes de matraquage pour se faire connaitre au début.
BISOUS
Bravo Mélo! Encore une fois, je me sus régalée devant ton article, tes résolutions sont vraiment inspirantes et surtout, encourageantes. Tu as entièrement raison, particulièrement quand tu dis vouloir te consacrer plus à toi et aussi à éjecter les gens toxiques de ta vie. C’est un tout, si une personne proche de toi émet trop de mauvaises vibrations, tu le ressentiras automatiquement et cela impactera dans ta vie.
Et ça, les gens toxiques ne le savent que trop bien. Se complaisant dans leur souffrance (ou plutôt victimisation permanente) ils ressentent ce besoin constant de se sentir rassurés en rabaissant les autres à leur niveau. Voilà une bonne façon de stagner. Je te comprends car je suis passée par ici en m’efforçant de garder une amie qui était exactement comme ça. Jusqu’au jour où la goutte d’eau s’est transformée en grosse flaque, j’ai joué carte sur table et je l’ai gentiment éjectée de ma vie. Depuis, je retrouve mon énergie, c’est dingue hein^^
Donc tu fais un très bon choix et tu verras après ça tu te sentiras comme revigorée car plus personne ne te pompera ton énergie.
Je suis de tout cœur avec toi, tu vas y arriver et je te souhaite le meilleur!
Bise et bonne soirée!
Hé ben! va falloir surveiller tout ça!
Waouh! moi j’aimerais juste arrêter de fumer et reprendre le sport car la quarantaine se fait sentir…
Pas d’amis toxiques, pas de voisins chiants, les gosses commencent à prendre leur envol donc j’aurais du temps pour moi ..
J’espère que tu sauras suivre ces résolutions…pour les voisins j’ai lu plusieurs fois, pas moyen de déménager?
Allez ,courage, on veille sur toi!
Des bisous!
Quel programme ! J’avoue que comme toi je devrais suivre un programme comme ça, mais je sens que ça ne sera pas pour 2016… :/
Moi, j’essaie de me tenir à ma routine sportive mais ce n’est pas facile avec Baby Boy, sinon je pars au soleil bientôt et ça va me faire beaucoup de bien.
Allez Mélo tu peux le faire !! Je t’encourage & on est toutes derrière toi !
Tu sais que moi c’est pire, blablabla AHAHAH non je voulais juste t’embêter ! Bon courage avec les voisins, depuis que je te suis sur snap, je comprends mieux ta fatigue :/ J’espère que tout s’arrangera !! :))
oui, moi aussi j’arrete les gens toxiques, les MECS toxiques surtout, je les attire lol 2015 ma pire année de ce coté là!
et toujours manger plus sainement!
biz
[…] vous les aimez au moins un peu ! Par personnes négatives j’entends les personnes toxiques (ceux dont je parlais ici, qui vous pompent toute votre énergie et qui sont les champions de la comp…) mais j’entends aussi des amis tout à fait sympas qui, parce-qu’ils n’ont pas […]
Une belle liste (faisable en plus)…