Qu’est ce que la mésothérapie ?
Méso, en grec, signifie « milieu » ou «moyen». Cette thérapie est donc le traitement qui vise le milieu de la peau, le derme. Cela consiste à effectuer de petites injections indolore de produits de façon ciblée sur le visage ou le corps. A l’origine, cette technique était utilisée pour soigner les douleurs articulaires, grâce à une infiltration profonde malgré une faible dose de produit, ce qui permettait de cibler l’articulation. Encore utilisée pour soigner les rhumatismes, l’arthrose, les entorses… elle a également évolué vers de nouvelles formes et est notamment utilisée en médecine esthétique.
Quels sont les bienfaits de cette pratique?
Tout d’abord, des injections peuvent être effectuées au niveau de la culotte de cheval afin de diminuer la cellulite en améliorant a circulation sanguine et lymphatique de la région. La préparation pharmaceutique est à base de fragon (plante de la famille des Asparagaceae) ou de vigne rouge permettant de tonifier les veines.
Ensuite, cette thérapie peut aussi être bénéfique pour les cheveux. En effet, injecter dans le cuir chevelu, le liquide permet de freiner la chute des cheveux, bien qu’il ne permette pas de les faire pousser. Il est donc conseillé d’y avoir recours dès qu’ils commencent à tomber. Plusieurs doses de vitamines B, magnésium et fragon vont alors être nécessaire pendant plusieurs semaines afin d’être efficace.
Enfin, elle peut être utilisée pour lutter contre les effets de l’âge. C’est ce que nous allons voir maintenant.
Le mésolift pour prévenir et atténuer les rides
Le mésolift fait intervenir un mélange de vitamines (A, B, C et E), d’acide hyaluronique et de minéraux aux propriétés antioxydantes dans le but de revitaliser, hydrater la zone à traiter et améliorer l’élasticité de la peau. Il permet ainsi de lutter efficacement contre l’apparition précoce de rides, celles-ci étant dues à une peau trop sèche et dévitalisée. Il peut aussi réparer les peaux qui se trouveraient à un stade plus avancé de vieillissement. La peau est alors épaissie et les vaisseaux et rides sont moins apparents.
Il est pratiqué sur le visage évidemment, mais aussi sur le cou, le décolleté ou encore les mains. Il faut en général pratiquer trois séances à quelques semaines d’intervalles. Cette méthode est à percevoir comme une forme d’entretien, il faut donc la pratiquer régulièrement, notamment après une exposition plus importante que d’ordinaire au soleil (vacances à la plage ou à la montagne, travail en extérieur…) ou au froid (après l’hiver) ou encore pour des personnes avec un fort taux de tabagisme ou pour les femmes en période de ménopause. Elle aide en plus à retrouver un teint parfait. Elle permet en effet de traiter directement les zones de la peau ayant besoin de soin. Elle est donc idéale pour des personnes de tout âge souhaitant prendre soin de leur peau, hommes et femmes.
Le praticien effectue parfois un peeling doux éliminant les peaux mortes du patient avant la séance pour optimiser les effets de celle-ci et la complète parfois en préconisant des séances de soin au laser ou led.
Le mésolift est d’autant plus efficace si le patient suit les conseils du médecin et continue de prendre soin de sa peau chez lui. Des cosmétiques à base d’acide hyaluronique et de vitamines sont alors préconisés. Des compléments alimentaires à base de collagène, oméga 6 ou acide hyaluronique par cure de un, deux ou trois mois peuvent aussi être efficaces pour prolonger les effets du soin.
Les différentes formes de mésothérapie
Il existe différentes formes de cette pratique mais certaines font l’objet de désaccords entre les médecins : le mésobotox qui consiste à injecter de la toxine botulique pour défroisser la peau, le mésomasque qui implique la pose de vitamine A sur le visage ainsi qu’une source de chaleur créée par un masque pour faire pénétrer le produit jusqu’au derme ou encore la mesodissolution qui, à la différence de la mesothérapie telle qu’elle a été définie, pousse le liquide jusqu’au derme profond pour atteindre les cellules graisseuses. L’efficacité de ces pratiques qui s’apparentent à celle dont nous parlons ici reste discutée. On peut donc penser qu’il n’existe en fait qu’une seule forme de mesothérapie mais avec différentes solutions injectées selon l’efficacité souhaitée et selon la zone à traiter.
Toutefois, au sein même des différentes solutions que nous avons vu jusqu’alors, il existe deux manières de les administrer : manuellement ou à l’aide d’un pistolet. Le choix dépend du médecin. Pour certains, le pistolet permet d’enchaîner les injections plus rapidement. Cependant, d’autres ont l’habitude de pratiquer cette médecine à l’aide de leurs seules mains et de l’aiguille adaptée à la situation.
Les contre-indications
Les effets secondaires de cette pratique seraient rares selon les données dont nous disposons aujourd’hui. Toutefois, il faut savoir que des infections ou réactions allergiques ne sont pas impossibles quand on entreprend de l’essayer. Les produits injectés, bien qu’issus de la médecine conventionnelle, doivent être sagement sélectionnés, tâche qui revient au professionnel. C’est pour cette raison qu’il faut prudemment choisir le spécialiste vers lequel se diriger pour essayer la mésothérapie.
Et alors ? Mon expérience :
Comme vous avez pu le voir en story sur mon compte instagram, en allant interviewer un chirurgien esthétique qui pratique aussi de la médecine esthétique, j’ai été bluffée par les moyens dont il disposait pour proposer une médecine esthétique éthique. Franchement, quand je l’ai interviewé, je me suis dit “Evidemment, il ne va pas me dire le contraire”. Pourtant j’ai pu me rendre compte par moi-même de son approche (je vous parlerai plus tard de notre première rencontre…) et je me suis laissée convaindre de ré-essayer le mésolift. En effet, j’avais testé quelques mois auparavant le mésolift dans un centre esthétique, et si il est certain que mon visage a été repulpé sur le coup… ça n’a pas vraiment duré un mois comme annoncé ! J’étais donc un peu déçue !
Le médecin m’a donc demandé si j’avais fait un mésolift au pistolet. C’était le cas. Il m’a donc expliqué qu’il estimait que le pistolet ne pouvait pas faire un travail aussi précis qu’un mésolift manuel minutieux fait par le médecin et ne pouvait pas s’adapter selon les endroits du visage, à l’épaisseur du derme. Ce qu’il disait me paraissait logique, je lui ai donc fait confiance pour un mésolift manuel.
En ce qui concerne le déroulement, il vous met un peu de crème anesthésiante puis pique avec de minis aiguilles sur tous les points de votre visage. Très franchement sur tous les points qu’il effectue j’ai du en sentir un ou deux, ce n’est pas douloureux. Par contre j’ai compris pourquoi il m’a dit de ne pas prévoir de rendez-vous ce jour là car il est important que vous le sachiez et que vous preniez votre vendredi après-midi chez vous au calme…. Car vous ressortirez comme cela :
Et oui, c’est un peu impressionnant ! J’avais un peu le sentiment de sortir de mon vaisseau extra-terrestre et que tout le monde allait se mettre à courir sur mon passage. J’avoue que j’assumais moyen en sortant du cabinet médical !
En revanche, 24 heure après je commençais à voir les bénéfices du mésolift avec une peau repulpée, lisse et lumineuse… C’est subtil quand on a un visage qui n’est pas encore très marqué mais ça donné vraiment un teint lumineux et une mine radieuse!
Alors la photo suivante ne me montrera pas vraiment radieuse puisque c’était le surlendemain au réveil, mais je voulais vous montrer les résultats sur ma peau… On voit quand même nettement que je n’ai plus de rougeurs, un teint plus unifié, lumineux et une peau repulpée. Aujourd’hui encore je trouve que l’effet est encore présent.
Pour le tarif, dans ce cabinet c’est 250 €. Si vous souhaitez passer par un praticien de confiance, je peux vous donner son numéro de téléphone par MP, envoyez-moi un e-mail ici !
2 commentaires
[…] mes articles précédents, j’avais rencontré un médecin esthétique reconnu pour faire un mésolift… Et j’ai trouvé ma peau exceptionnelle après ce soin (malheureusement les effets […]
Merci pour le partage.
Superbe article.