Et si l’on parlait de botox ?
Connu sous le nom de toxine botulique ou botulinique, le botox compte aujourd’hui parmi les produits les plus utilisés en médecine esthétique. Injecté dans la partie supérieure du visage, il dissimule les signes de l’âge, comme les rides. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses femmes optent pour cette cure de jouvence. Les injections sont-elles sans risques ? À quel résultat peut-on s’attendre ?
Qu’est-ce que la toxine botulinique ?
Le botox provient d’une toxine produite par la Clostridium Botulinum, une bactérie à l’origine du botulisme. Utilisé à faible dose, il constitue une des meilleures solutions pour effacer les rides du visage et les plis disgracieux. Il est possible de le combiner avec l’acide hyaluronique ou le collagène pour maximiser les effets. Ce produit est également employé dans le traitement de l’hyperhidrose ou transpiration excessive. Injecté dans l’aisselle, il agit directement sur les glandes responsables de la sudation.
Un peu d’histoire
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Américains réalisaient des études sur la toxine botulinique pour en faire une arme de destruction massive. Elle a été purifiée par le Dr Schantz. En 1978, l’ophtalmologue, Alan Scott l’utilisait pour soigner le strabisme de l’enfant. Elle favorise en effet le relâchement des muscles situés autour de l’œil. En 1987, le docteur Carruthers constatait que les patients traités avec ce type de toxine avaient moins de rides au niveau de la glabelle. C’est en 1990 que les premières utilisations de la toxine botulinique à des fins esthétiques ont été présentées. En France, la commercialisation de ce produit est autorisée depuis 2003.
Injection de toxine botulinique : à quel âge commencer ?
En principe, il faut attendre que les signes de vieillissement soient déjà apparents pour pouvoir constater un résultat satisfaisant. Pour prévenir leur apparition, certaines personnes n’hésitent pas à faire des injections dès 30 ans. L’objectif n’est plus d’atténuer les plis du visage, mais de les empêcher d’apparaître car vous ne plisserez plus au niveau des yeux ou du front, par exemple.
On utilise souvent la toxine botulique pour corriger les rides sur le front, les rides du lion et les pattes d’oie. Celles-ci se situent aux coins externes des yeux. Elle est également efficace pour traiter les rides autour de la bouche, celles des lèvres et du cou. Pour les personnes qui souhaitent faire remonter la pointe de leurs nez, l’injection de la toxine botulinique peut être une solution intéressante. Par ailleurs, il convient de noter que ce type de toxine n’a aucun effet sur les rides très marquées. Inutile donc de commencer un traitement à 70 ans.
Toxine botulinique : comment ça fonctionne ?
Cette neurotoxine se présente sous forme de poudre blanche et se compose d’acides aminés, ainsi que de protéines. Elle est mélangée avec un sérum physiologique avant chaque utilisation. Une fois injectée, la toxine botulinique empêche la libération de l’acétylcholine, une substance chimique responsable de la contraction des muscles. Lorsque ce neurotransmetteur est bloqué, les muscles se relâchent, diminuant ainsi les rides d’expression.
Comment se déroule la séance d’injection ?
Tout d’abord, le médecin examine attentivement votre visage pour repérer les points à injecter et afin d’éviter que votre expression faciale ne se modifie après l’injection. Ensuite, il vous explique les conséquences du traitement, ainsi que les éventuels effets secondaires. Puis, il désinfecte votre visage et marque les zones à traiter. La toxine botulinique est introduite dans les muscles faciaux à l’aide d’une petite aiguille. Les doses varient en fonction des besoins du patient.
Rassurez-vous, l’injection est presque indolore. Pour que la toxine se fixe correctement, il est nécessaire de faire des exercices faciaux pendant une heure. La séance dure environ 15 minutes. Vous devez attendre trois à sept jours pour que les résultats soient visibles. Ces derniers perdurent pendant environ six mois. Vous retrouverez une peau lisse et un visage reposé. Le traitement peut être renouvelé indéfiniment. Toutefois, il est conseillé de respecter un délai minimum de quatre mois entre deux injections pour éviter les résistances au produit.
Zoom sur les avantages d’une injection de toxine botulinique
L’injection de toxine botulinique se présente comme une excellente alternative à la chirurgie esthétique. Elle s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes et ne requiert aucune préparation de la peau. Vous pouvez utiliser vos produits de soin habituels avant ou après l’injection. Notez que l’effet de la toxine demeure réversible. Vos muscles faciaux retrouvent leur fonction initiale et les rides réapparaissent lorsque vous arrêtez le traitement.
Quels sont les effets secondaires ?
Les effets indésirables sont rares, mais il faut garder à l’esprit que la toxine botulique peut provoquer des réactions imprévisibles variant d’un individu à l’autre. Une migraine bénigne peut survenir après l’intervention, mais il est possible de la soulager avec du paracétamol. Des ecchymoses ou des rougeurs peuvent apparaître aux points d’injection. Certaines personnes peuvent également subir un léger abaissement de la paupière supérieure ou des sourcils. Cela dure quatre à huit semaines. Autre effet indésirable : contraction involontaire du muscle traité pendant les premiers jours qui suivent l’injection.
Quels sont les risques ?
Sachez que les injections répétitives affaiblissent les muscles du visage. Deux séances par an sont idéales pour conserver les effets obtenus et éviter les complications. Mal dosée, la toxine engendre un affaissement des paupières, des troubles respiratoires, des problèmes de déglutition ou une paralysie des muscles faciaux avec un figement inesthétique. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un praticien expérimenté. À titre informatif, seuls les dermatologues et les chirurgiens plasticiens sont autorisés à effectuer des injections de toxine botulinique.
Existe-t-il des contre-indications ?
Les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent pas recevoir des injections de toxine botulinique. Celles-ci sont interdites en cas de problème musculaire, de maladie cardiovasculaire ou d’hypersensibilité connue à la toxine. Il faut également s’abstenir si l’on suit un traitement antibiotique.
Mon expérience avec le Botox
L’année dernière, je me suis rendue chez un médecin esthétique qui m’avait inspiré confiance (car il prône le naturel et a lui-même un look naturel : si vous souhaitez son contact je vous le donne volontiers par email ou message privé) et je lui ai demandé si il jugeait pertinent de tenter d’injecter du Botox dans mes pattes d’oie. Je ne suis pas hyper marqué sur le visage, je n’ai pas une ride sur le front, une petite ride du lion qui ne se voit pas trop une fois maquillée donc c’est surtout le contour des yeux qui pouvait me gêner.
Après examen de mon visage il a effectivement approuvé que c’était la zone à traiter et a procédé à l’injection. Alors, je sais que certains d’entre vous peuvent avoir peur des aiguilles mais très honnêtement à part cela je n’ai rien senti du tout. Je papotais avec le médecin sans vraiment me rendre compte de ce qu’il se passait. Je me suis juste sentie un peu fatiguée le jour même, comme un petit coup de barre en sortant mais rien de plus.
Sachez d’ailleurs que ça ne se voit pas tout de suite donc il faut attendre environ 15 jours pour que l’effet soit bien au maximum. L’effet est très naturel car, en fait, vous souriez normalement c’est juste qu’à cet endroit là, le muscle ne contracte plus et donc votre peau ne plisse plus. Tout le reste de votre visage prend la même forme que d’habitude donc personne ne va vous dire “WAAAAH tu as fait du Botox !”. En tous cas si vous ne faites que les pattes d’oies, j’en doute fort !
Après 15 jours environ, l’effet était au maximum et le côté de mes yeux ne plissait plus du tout. Cet effet poussé au maximum a duré environ 4 mois et puis petit à petit des petits plis ont réapparu mais c’était assez progressif. 6 mois après les injections il n’y avait plus d’effet et je retrouvais mes petits plis autour des yeux. Bizarrement, bien que j’aimerais garder l’aspect lisse, j’ai bien aimé aussi retrouver mes petites rides… Je suis plutôt contente de cette expérience et je pense que je le referai prochainement même si je ne le ferai pas forcément tous les 6 mois comme recommandé pour être toujours au top. Peut-être parce-que mes pattes d’oies ne me préoccupent pas encore tant que ça !
Pour info le prix est en moyenne autour de 250 €
Voilà, j’espère que j’ai répondu à toutes les questions qui ont pu m’être posées suite à mes stories de l’année dernière. Pour celles qui sont sur Paris ou sur Lyon, si vous rechercher un médecin esthétique qui privilégie des résultats naturels, je donne les coordonnées de mon praticien par message privé ou mail…
Pour vous rendre compte, voici un avant-15 jours après des injections que j’ai faites en janvier 2018 qui ont duré jusqu’en juin-juillet à peu près !
*Photo de couverture par Margaux Cagé (studio 21)
7 commentaires
Juste pour apporter un témoignage,meme si à titre personnel je suis plutôt rétive à ce genre d’intervention,mon compagnon qui commence à avoir une calvitie prononcée pour son age(38 ans) , a commencé un traitement à base de Botox il y a 18 mois et cela semble porter ses premiers fruits..Comme quoi,meme chez les hommes-et pour des raisons différentes-cette pratique se diversifie.
Oui Bonjour Laurianne : maintenant ça peut servir à plusieurs choses en effet !
Il va falloir que je commence à y penser^^
Merci pour cet article trés complet. J’ai 37 ans dans quelques jours et j’ai la chance de ne pas avoir de ride, mais depuis 2 ans environs je trouve que j’ai les paupières qui tombent et ça me complexe penses -tu que des injections puissent régler mon problème? Bonne soirée.
Merci pour cet article trés complet. Moi je vais avoir 37 ans dans quelques jours et j’ai la chance de ne pas encore avoir de rides. Par contre depuis 2 ans environs je suis complexée par mes paupières tombantes. Penses tu que le botox puisse résoudre le problème? Bonne soirée.
Coucou
Pour les paupieres tombantes c’est plutot de la chirurgie. Je connais un chirurgien dont c’est la specialité sur Paris par contre je n’ai jamais essayé moi-même.
Le Botox Toxine botulique est une révolution thérapeutique.
Merci pour votre article.