On ne compte plus aujourd’hui tous les exploits possibles de la médecine esthétique. Les résultats obtenus à l’issue des différents actes semblent totalement naturels lorsqu’ils sont pratiqués par un professionnel compétent. En témoignent les techniques mises en place pour réaliser une profiloplastie par injections. Si vous vous demandez de quoi il s’agit, voici les réponses à vos différentes interrogations.
Qu’est-ce que la profiloplastie par injections ?
La profiloplastie médicale est un acte esthétique réalisé dans le but de corriger le profil d’un patient. Il vise à rendre plus harmonieux les proportions du visage et à l’adapter au sexe de la personne : un profil masculin pour l’homme et un profil féminin pour la femme. On n’en a pas toujours conscience, mais les différentes zones du visage sont marquées par une certaine dépendance entre elles.
Ce type d’acte médical vient rétablir l’équilibre ou l’harmonie entre les différentes ossatures du visage, et ainsi corriger les imperfections esthétiques dont se plaint le patient. Ce sont en général des éléments du profil tels que la forme du nez, la projection du menton, le volume des lèvres, le dégagement du front ou des pommettes, etc. Quoi qu’il en soit, la pratique d’une profíloplastie nécessite beaucoup de savoir-faire, et la connaissance des proportions et caractéristiques de chaque zone du visage.
Qui peut avoir recours à une profiloplastie par injections ?
Une profiloplastie est indiquée aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Ce genre d’intervention s’adresse le plus souvent à des personnes avec un nez trop long ou trop court de profil, un menton fuyant (concave) ou trop projeté (convexe), des pommettes creuses, des lèvres plates… Un nez creusé ou bossu peut aussi être corrigé lors de cette intervention.
Il est important de préciser que la technique de la profiloplastie est non-invasive. Cette méthode qualifiée de “douce” permet au patient d’obtenir un effet bonne mine, un aspect de visage rajeuni et moins fatigué grâce à des injections d’acide hyaluronique.
Les différentes interventions possibles
Avant tout acte de profíloplastie par injections, votre médecin esthétique devra procéder à une analyse intégrale et morphologique de votre visage afin de déterminer le type d’intervention appropriée. Pour cela, il faudra selon le cas :
- corriger le nez
Si vous avez le nez busqué, un creux ou une petite bosse, le praticien peut par des ínjections d’acide hyaluronique adoucir la bosse, combler le creux et rendre votre nez droit. Il pourra également repréciser la finesse de la ligne du nez, et lui conférer la bonne proportion par rapport à votre visage.
- repulper ou redessiner le contour des lèvres
Le bon volume des lèvres est important dans l’esthétique du profil. Avec l’âge, les lèvres ont tendance à s’aplatir et à donner un air sévère à la personne. Dans le but de lui attribuer un peu plus de relief, votre médecin en augmentera le volume, redessinera le contour, afin d’apporter au visage un peu plus de générosité et d’éclat.
- projeter le menton
Le traitement du menton est un point capital dans l’amélioration du profil. Un menton fuyant ou trop étroit pourra être projeté et réajusté grâce à des injections de préparation épaisse d’acide hyaluronique. L’équilibre entre le nez, les lèvres et le menton sera rétabli, ainsi que l’ovale du visage.
- augmenter le volume des pommettes
Des pommettes rieuses et bien arrondies donnent de la fraîcheur au visage. Mais avec le vieillissement ou après une perte de poids, elles deviennent souvent flasques. Les techniques de la profíloplastie par injections sont heureusement là pour vous redonner sourire aux lèvres et des pommettes dans les bonnes normes.
Quel est le prix d’une profíloplastie médicale ?
Les prix varient en fonction de l’importance des corrections à faire, de la réputation du chirurgien ou médecin ou du centre médical. Comptez entre 500 et 1500 euros selon le nombre d’injections à effectuer.
Mon expérience de la profiloplastie par injections
Vous vous en souvenez peut-être mais dans l’un de mes articles précédents, j’avais rencontré un médecin esthétique reconnu pour faire un mésolift… Et j’ai trouvé ma peau exceptionnelle après ce soin (malheureusement les effets durent deux mois, mais le résultat est vraiment chouette)!
C’est donc les yeux fermés que j’ai suivi les recommandations de ce médecin quand il a mentionné le manque d’équilibre de mon visage : menton en retrait avec une grosse fossette qui donnait un côté “gras”, bosse sur le nez suite à une volonté d’exploit en athletisme qui avait mal tourné… Et mon visage qui s’affaissait avec le temps sans parler du charmant double menton…
J’avais cependant du mal à me projeter et j’avais surtout peur qu’en injectant du volume dans mon nez il soit encore plus gros… Sans parler de me faire un menton en ganache. Bref, je n’étais pas du tout partie sur une profiloplastie par injections en allant dans son cabinet. Avec son appareil photo 3D et son logiciel lui permettant de simuler à quoi ça ressemblerait, le médecin m’a convaincue !
En m’injectant de l’acide hyaluronique dans le menton pour combler ma fossette et le projeter un peu vers l’avant, et en comblant le trou avant ma bosse dans le nez, j’ai retrouvé un profil plus harmonieux. Personne ne remarque et les gens me disent que c’est “subtil” quand j’en parle. C’est bien là le but : ça reste mon visage et mon identité, juste un peu pimpé pour défier le temps.
A vrai dire il n’y a probablement que moi qui aime, mais ça me fait me sentir mieux alors pourquoi pas ? Surtout que j’ai un métier où je suis constamment exposée en photo et en vidéo, donc si je stresse un peu moins sur mon apparence : alors pourquoi pas ? Je me sens beaucoup mieux avec un nez droit car j’ai l’impression que c’est vraiment comme quand j’étais petite !
En ce qui concerne l’injection d’acide hyaluronique, la seule partie un peu désagréable c’est quand il vous pique le bout du nez, ça m’a donné surtout envie d’éternuer et j’avais peur de lui faire faire une bêtise ! Mais tout s’est bien passé, et pour quelqu’un comme moi qui complexait sur son nez “bossu” mais qui ne complexe définitivement pas assez pour passer à un acte chirurgical, c’est vraiment une super solution !
(Encore une fois je ne cite pas le médecin ici mais si vous avez besoin d’un médecin compétent et que vous voulez ses coordonnées, n’hésitez pas à me contacter par Mail ici). Alors qu’en pensez-vous ?
3 commentaires
C’est fou tout ce qu’on peut faire avec des petits piqûres. Ca te va super bien. Ca me donne envie d’essayer si j’avais le budget …
Il est possible avec ce traitement d’avancer le profil et obtenir un visage plus harmonieux, plus dynamique. L’objectif de la profiloplastie est de respecter chaque partie du visage et de rétablir des proportions idéales. Par le respect de cette harmonie, le visage parait plus agréable, séduisant, lumineux.
Bonjour Mélo, est ce possible d’avoir par mail ou message privée le nom du médecin que vous avez vu ?
Je trouve le résultat très raussi
Merci d’avance 🙂