Hello la compagnie !
Comme vous l’avez peut-être vu en story sur mon compte Instagram, je sors du séminaire Destination Réussite avec Max Piccinini. Il s’agit d’un séminaire de développement personnel de 3 jours. Je vous en ai un peu parlé sur Instagram ; je lis beaucoup de livres sur le développement personnel ces dernières années et j’ai participé à pas mal de programmes en ligne. J’écoute également des podcast sur le sujet et je regarde des vidéos. Une chose manquait cependant : je n’avais jamais participé à un séminaire. Les vidéos de séminaires que j’avais l’occasion de voir sur internet me paraissaient un peu étranges, ou tout simplement pas adaptées à ma personnalité. Il m’était cependant assez difficile de me faire un avis sans y avoir participé. Le problème c’est qu’on ne sait pas exactement à l’avance le contenu et que l’on se dit que si ce n’est pas ce que l’on recherche, on aura perdu son temps et jeté son argent par la fenêtre.
Du coup, quand l’occasion de participer à Destination Réussite à Paris s’est présentée, je me suis dit que je pourrais être votre « insider » au royaume du développement personnel. Je sais que de plus en plus d’entre vous sont intéressés par ce domaine, mais que certains restent septique parce que l’on trouve des acteurs très sérieux comme on y trouve des charlots en manque de notoriété sur internet, toujours prêts à enfoncer une porte ouverte. Mais la notoriété de Max Piccinini et son histoire le rendaient intéressant à mes yeux et ça me permettait de vous faire un retour sur l’un des meilleurs coachs français et ce qu’il proposait.
Qui est Max Piccinini ?
Max a grandi à Strasbourg dans une famille où la violence était présente et l’argent était source de conflit. Le décès de son père à l’âge de 14 ans, est vécu comme un électrochoc. Sa mère le quitte également quelques années seulement après. Max comprend alors à quel point la vie est précieuse.
A 19 ans il commence une carrière de Daytrader qui se solde par un échec, puis à 21 ans se lance dans la distribution de produits anti-âge mais arrive à peine à survivre et n’est pas heureux.
C’est là le point de départ de son travail sur lui-même ; il comprend qu’il est « programmé » pour l’échec et qu’il doit travailler son monde intérieur pour changer son monde extérieur. Depuis, en appliquant chaque jours les principes de réussite, il est devenu millionnaire, auteur à succès, et il sera aussi bientôt papa.
Alors pourquoi Max ? Parce que je trouve plus intéressant d’avoir quelqu’un qui « revient de loin ». On se dit souvent pour se réconforter que les gens qui ont du succès, ont eu la vie « facile ». Mais pour Max Piccinini on ne peut pas dire ça. Violence, problème d’argent, perte de ses parents, échecs professionnels ou amoureux… Il en a bavé comme vous et moi ! Alors si lui y est arrivé, pourquoi ne pourrais-je pas essayer d’appliquer ses conseils pour essayer d’élever ma vie au rang supérieur ?
Séminaire Destination Réussite : Kézako ?
Nous y voilà ! Vendredi 4 octobre 2019 je me retrouve au Parc Floral pour ce premier jour de séminaire. J’appréhende un peu mais je garde l’esprit ouvert en espérant que je vais bien aimer Max Piccinini. Parce que si je ne l’aime pas, je vais avoir du mal à l’écouter 3 jours de suite, forcément. Heureusement, ça passe bien. Ce que j’aime c’est qu’il n’essaye pas de nous bullshiter, il va droit au but.
En rentrant dans la salle, ambiance de dingue, musique entraînante à fond la caisse, gens qui tapent dans leur mains… C’est le feu ! Le Grinch qui sommeille en moi hésite… Quelques phrases fusent dans ma tête du type «Si je voulais me dandiner là-dessus, j’irais en discothèque », « On n’est pas aux younaïted-states » ou encore « Mais où suis-je ? ». La Mélo Sympa me dit « Allez Mélo, joue le jeu, tu es venue pour ça, joue le jeu à fond. ». J’écoute la Mélo sympa et je tape dans mes mains. Je me dis que c’est sûrement pour mettre l’ambiance au début et à la fin, que je peux bien faire ça. (J’étais loin du compte !)
Après quelques chansons et sauts en l’air Max commence le séminaire Destination Réussite. Il raconte son histoire, il nous met dans le contexte. Si lui s’en est sorti, alors on peut tous s’en sortir.
Il nous explique alors son processus « ItsMyTree ». L’arbre représente votre vie, chaque branche a besoin d’être nourrie.
Etape 1 : La sève qui représente notre énergie et nos émotions. On apprend ici à mieux gérer énergie et émotions. Dès cette première étape, beaucoup de choses prennent déjà sens.
Etape 2 : Les racines qui représentent nos rêves, nos objectifs, nos valeurs et notre raison d’être.
Dans cette étape, Max nous aide à clarifier nos pensées et nos envies, nos rêves. Avoir une vision claire de ce que l’on veut accomplir est fondamentale pour se mettre au travail.
Etape 3 : Les forces qui symbolisent nos croyances préjugés peurs et bagages émotionnels.
Max nous fait prendre des distances avec nos croyances limitantes pour reprogrammer notre disque vers le succès.
Etape 4 : Le tronc qui représente notre attitude et nos actions Max nous fait saisir l’importance de tenir nos engagements et d’être constants.
Etape 5 : Les branches qui symbolisent les 8 différents domaines de votre vie (vitalité /relationnel familial et social / relationnel intime /carrière, business / argent/loisir/contribution/ gestion du temps). Mon arbre à moi et très déséquilibré. J’ai une ou deux branches très remplies mais les autres pratiquement vides. Dans cette étape on parlera donc des clés pour équilibrer notre arbre.
Etape 6 : Les fruits qui représentent le résultat et la contribution de ce que nous apportons au monde.
On discute ici du pouvoir de la gratitude et de la contribution.
Etape 7 : Votre environnement qui a une influence directe sur votre qualité de vie. On parlera ici de l’environnement matériel mais aussi des gens qui vous entourent et leur façon d’influer sur votre bien-être.
3 jours pour parler de ces 7 étapes donc, entrecoupées à la fois de coaching personnels devant toute la salle (personnellement c’est ce que j’ai préféré car l’émotion était énorme et que je pense que c’est ce qui a eu le plus d’impact sur moi), de sauts en l’air, de séances de hugs (OH-MY-GÂÂÂD), de Namastés, de massages, de témoignages.
Vraiment, je pense que vous vous en doutez, la première fois qu’il a demandé de faire un hug au voisin, j’ai failli sortir. Le Grinch en moi était au bout du rouleau ! « Et si je sens mauvais ? » « Et si c’est un mec qui aime les gros seins ? » « Et si j’arrive pas à donner un hug plein de bienveillance comme il faut ? ». Heureusement que la Mélo sympa était en mode « JOUE LE JEU MORUE, tu es là pour sortir de ta zone de confort et tout le monde est dans le même bateau à cet instant donc jette-toi à l’eau ». Je n’avais vraiment pas envie. Mais la vérité c’est que quelques jours après, aujourd’hui, ces visages, ces sourires et ces hugs me manquent. Il y avait beaucoup de générosité et de bienveillance dans tout ça. Je ne crois pas que je pourrais oublier ces visages- là, même les personnes à qui je n’ai pas parlé. Tous ces regards qui en disent long ;..
La vérité, c’est qu’il y avait vraiment un sens dans tout ce que l’on a fait et que ça m’a fait me sentir bien. Et pour tous les gens à qui j’ai parlé il en allait de même.
En 3 jours j’ai vu des gens arrêter de fumer, casser des planches en bois d’une main, reprendre confiance en eux pour entamer une nouvelle relation amoureuse… J’ai vu des choses fortes et belles. Je souhaite à toutes ces personnes toute la force et la chance possible dans leur vie. Je sais que leur démarche visait à améliorer leur vie et je crois que chacun a pu le faire à son échelle.
En ce qui me concerne, je vous avoue que j’avais déjà beaucoup fait de développement personnel et par conséquent les principes expliqués dans le processus « ItsMyTree » de Max Piccinini n’étaient pas nouveaux pour moi. J’avais aussi fait pas mal d’exercices dans le même sens. Mais le passage à l’action n’est pas toujours évident derrière un livre ou un écran d’ordinateur.
Cependant il y a une énergie très spéciale en séminaire quand on danse, hug et surtout que l’on s’engage devant et envers les 500 personnes présentes. On est tenus responsables de nos promesses. On sent qu’on leur doit d’aller jusqu’au bout et qu’ils nous doivent de réussir ce qu’ils décident d’entreprendre. Il y a une sorte de pacte non-verbal qui se crée dans les regards, dans les sourires. Alors oui, j’avais déjà avancé dans mon développement personnel mais je n’avais pas la bienveillance et les encouragements de 500 personnes. Et de toutes évidences, en ces premiers jours, je peux déjà vous donner quelques petites choses que ça a déclenchées chez moi :
- Le premier jour, après à peine 2 heures de séminaire, je me suis aperçue qu’il y avait des décisions faciles que je ne prenais pas. J’ai saisi mon téléphone et j’ai bloqué les gens qui vampirisaient ma vie depuis trop longtemps. Des gens avec qui je ne savais pas vraiment comment prendre de la distance et qui me prenaient beaucoup de temps et d’énergie, voire qui me faisaient du mal. Je les ai bloqués, ça leur laissera le temps de réfléchir peut-être à mes raisons. Le cas échéant, ça me permettra d’allouer ce temps à aider des gens qui veulent vraiment avancer et à construire mes propres rêves.
- Le deuxième jour, lorsque Max Piccinini a coaché une personne qui souhaitait arrêter la cigarette, j’ai transféré le coaching sur moi. Non je n’ai jamais fumé de ma vie et je n’ai aucune addiction chimique mais je trouve mon réconfort dans certaines choses auxquelles je suis habituée et j’ai coupé tout cela de ma vie depuis le séminaire. C’est le comportement addictif en lui-même qui me dérange car je me sens plus ou moins dépendante de quelque chose.
- Depuis hier, j’ai repris le sport. Si certains me suivent depuis longtemps vous vous rappelez peut-être qu’en 2013 je ne pouvais plus du tout marcher pendant plusieurs mois, et cette année j’ai eu le dos coincé par une hernie jusqu’en septembre. Ma hantise étant d’empirer les choses je n’ai jamais osé reprendre le sport ou j’arrêtais à la moindre douleur. J’ai fait des infiltrations il y a deux semaines dans le but de reprendre une vie normale. En réalité le résultat de ces infiltrations n’est pas miraculeux mais je me suis forcée à faire une heure de sport hier, malgré la peur d’être à nouveau immobilisée. Et devinez quoi ? Tout va bien à part quelques courbatures tout à fait normales ! Il n’y a plus qu’à tenir le rythme !
- C’est pas mal en trois jours mais il s’agit de décisions relativement faciles à prendre. Maintenant il me reste à mettre en place mes rêves et ça va prendre un petit peu plus de temps. Je pense que je manque de clarté, je m’applique donc ces jours-ci à tout coucher sur papier mais surtout… à trouver une nouvelle organisation pour construire les choses et les mettre en place. Ça prend un peu plus de temps mais je suis confiante sur ma capacité à implémenter les étapes petit à petit.
Alors ? On y va ou pas ?
Pour conclure je vous conseille de participer au moins une fois à un séminaire comme Destination Réussite. C’est un super catalyseur pour passer à l’action, un moyen de rencontrer des gens tops et ça facilite la prise de décision. Pour ma part, je vais déjà digérer tout ce que nous avons vu ce week-end et mettre en place des étapes pour réaliser mes objectifs. Mais peut-être qu’à l’avenir je serai tentée pour participer aux séminaires BusinessMax et FinanceMax (également avec Max Piccinini) qui semblent correspondre à ce que j’ai le plus besoin d’apprendre et de développer prochainement. Pour plus d’infos vous pouvez consulter le site de Destination Reussite en cliquant ici.
Et vous ? Avez-vous déjà participé à un séminaire comme Destination Réussite ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissiez-vous Max Piccinini ?
1 commentaire
Bonjour, Merci pour ce partage. Votre sens de l’humour a bien ponctué ma lecture. C’est très intéressant d’avoir votre sentiment et votre honnêteté.