Hello les amis,
Il y a un moment que je voulais faire cet article sur le maquillage permanent des sourcils car c’est la question que l’on me pose le plus souvent. Pourquoi tu n’as pas de sourcils ? Pourquoi sont-ils gris ? Pourquoi il semble y en avoir deux ? Pourquoi c’est vert (What ? Pourquoi t’es daltonien un peu ?) ? Que ce soit en ligne ou dans la vie, les gens ne se gènent pas pour commenter mes sourcils. Ou plutôt mes non-sourcils.
L’histoire est pourtant tout à fait banale : mes sourcils ne poussent plus. Et d’après google (tapez “mes sourcils ne poussent plus”) je ne suis vraiment pas la seule ! Pendant les années 90, où j’ai probablement le plus été influencée par mon idole Michael Jackson, j’étais fascinée par ses sourcils. Grâce à la pochette de Dangerous je voyais bien que le regard ne devait pas sa beauté qu’à la forme des yeux et la longueur des cils, mais aussi à la forme des sourcils. Je décidais donc d’entreprendre dès que je le pourrais quelques transformations sur mes -pourtant assez épais- sourcils. (Heureusement que je ne l’ai pas suivi sur le nez remarquez… dans ma débilité j’ai eu un soupçon de lucidité !)
Ca a vite tourné à l’obsession car je ne trouvais jamais ça assez parfait, assez symétrique… Et puis au fur et à mesure des années Keukeul Jackson, il a fait quelques expériences… certaines réussies et d’autres moins… De plus en plus fins, de plus en plus en accent circonflexe, me voilà bien avancée (évidemment je suivais le mouvement sans sourciller -MOUARF !). Je vous épargne tout ce que j’ai fait ou qu’il m’est arrivé comme ratés tant il y a eu de mésaventures. J’attends alors qu’ils poussent mais un poil par-ci, un poil par-là, ce cirque commençait réellement à m’agacer et ma ligne ne ressemblait plus à rien.
Donc évidemment à ce moment là, me vient une idée de génie (IRONIE HEIN : NE FAITES PAS CA !) : tout enlever pour que tout repousse en même temps. Des fois je vous assure, je ferais mieux de me recoucher… Et donc après cette idée de génie évidemment rien n’a repoussé en même temps et d’ailleurs rien n’a repoussé (quelques poils au centre -vers le nez- et quelques-un très bas sur la paupière mais pas du tout de quoi reconstruire une ligne). Moi, pensant qu’ils allaient forcément repousser un jour ou l’autre, je les dessinais au crayon noir tous les matins.
Alors comment te dire que dessiner des sourcils au crayon le matin sans avoir aucun repère et faire un truc symétrique, c’est pas gagné… mais en plus quand tu sors sous la pluie, ou que tu transpires ou que sans faire exprès tu te passes la main sur le visage et étales ton khôl noir partout, c’est juste BIEN RELOU.
Du coup lorsque j’ai rencontré une coiffeuse qui m’a dit qu’elle connaissait une dame qui faisait du maquillage permanent, j’ai sauté sur l’occasion. A l’époque le maquillage permanent était peu répandu en France et surtout il n’était pas règlementé. J’ai donc fait un premier tatouage, qui au niveau de la forme était catastrophique et asymétrique mais qui me sortait quand même d’une galère monumentale. Et puis les gens à l’époque ne faisaient pas gaffe du tout à cela car ils ne savaient même pas ce qu’était le maquillage permanent. Personne ne me posait de question. Ca m’allait bien.
Par contre avec le temps mon tatouage est devenu gris et ça a commencé à me gêner davantage car c’était de plus en plus “voyant”. Je suis repassée une fois par dessus pour raviver les couleurs (j’ai les cheveux noirs donc c’était du noir mais le problème du noir c’est qu’il devient gris-bleuté). Puis encore quelques années plus tard j’ai fait le tour de centres pour essayer cette fois de corriger mes sourcils car ils étaient trop haut perchés et la forme ne convenait pas à mon visage et en plus ils n’étaient pas symétriques. On m’a redirigé vers un centre laser qui m’a vivement déconseillé de les effacer, ça représentait de nombreux mois et pas mal de souffrance pour passer au laser. C’était hors de question.
Je trouvais finalement une make-up artist qui acceptait de corriger la forme en passant du beige sur la partie de l’ancien sourcil trop haut et en ressinant une forme un peu plus naturelle. Déjà je peux vous dire qu’en sortant de chez elle j’étais drôlement contente car les sourcils étaient vraiment plus bas et plus naturels (sachant que chez moi il est impossible que ça fasse complètement naturel vu que je n’ai pas de poils et que la couleur noir ne donne pas de rendu naturel…). Encore une fois avec le temps la couleur a viré au gris, le tracé s’est flouté et les pigments se sont effacés, rendant la ligne assez fine.
Fin 2015 je décidais donc qu’il était urgent de retrouver une make-up artist vraiment pro et qui ait envie de m’aider. Parce-que le problème c’est que la plupart des pros me disaient qu’ils ne voulaient pas m’aider car il y avait une trame existante et qu’ils ne pourraient jamais avoir un rendu complètement naturel et que c’était mauvais pour leur image… (C’est ça, laissez moi la tronche en brouillon, merci !). C’est assez frustrant en fait de voir que les gens les plus compétents pour réaliser quelque chose de présentable sur ce que je considère comme un complexe à l’ère des Caras Delevingne refusaient de m’aider.
Et puis je suis tombée sur une vidéo de Maud qui parlait d’embellissement permanent avec passion, mais aussi du fait qu’elle aidait beaucoup de gens malades à retrouver une identité visuelle lorsqu’ils perdaient leurs poils, etc…
Lorsque je l’ai eue au téléphone, au début je me suis dit que c’était foutu, je lui avais montré des photos de moi, et je la sentais perplexe… et puis je lui ai dit à quel point ça m’ennuyait, et que je savais très bien que sur moi, avec un tatouage déjà existant et aucun poil, je n’aurais pas le même résultat naturel que d’autres, mais que j’avais besoin de son aide. VRAIMENT.
QU’A CELA NE TIENNE : CHALLENGE ACCEPTED. MAUD ACCEPTE DE S’OCCUPER DE MOI.
Voici les photos de mon tatouage d’avant, devenu gris clair et le beige étant estompé l’ancien tatouage ressort de plus en plus. Je vous le mets sans maquillage pour mieux voir car sur la plupart de mes photos de look je repassais du crayon brun dessus.
J’ai obtenu un rendez-vous très vite et me suis rendue dans son centre dans le 16ème qui est dédié au maquillage permanent.
Maud était comme dans la vidéo que j’avais vue : sympa, rassurante, très pro. Elle a dessiné d’abord ce qu’elle avait en tête et m’a expliqué la technique poil à poil afin d’essayer de donner une petite illusion de poils sur mon sourcil.
Je suis assez fan de ce trompe l’oeil, pas vous ? Après le dessin, commence le premier passage de l’aiguille, et comme ma peau commence à être fragilisée à cet endroit, ça n’est pas vraiment une partie de plaisir, mais c’est largement supportable ! Le deuxième passage est plus cool niveau douleur et semble donc passer plus vite.
Je vous ai fait une petite vidéo avec l’aide de Maud qui donne en même temps quelques explications :
Voici le résultat le jour-même : on ressemble un peu à un clown en sortant d’un maquillage permanent des sourcils à cause du gonflement et la crème, surtout quand c’est une couleur foncée, mais cette couleur très prononcée s’estompe en quelques jours (sur des personnes ayant des poils et une couleur plus naturelle ça ne se voit pas : ma copine mercredie l’a fait et quand elle est rentrée le soir je ne trouvais pas qu’elle faisait déguisée)
L’encre dégorge au bout d’environ 5 jours et vous vous retrouvez avec votre sourcil plus discret et naturel.
A savoir que sur moi, encore une fois, ça ne peut pas avoir l’air vraiment naturel car d’une part il n’y a pas de poils et d’autre part il y a un sourcil gris en dessous dont les pigments sont encore très présents, donc j’y suis allée dans une démarche de réparation et d’embellissement en sachant très bien qu’on ne pouvait pas faire de miracle non-plus avec la base existante.
Si vous souhaitez voir des résultats sur des sourcils normaux je vous conseille donc vivement de jeter un coup d’oeil sur le site de Maud ici !
Après la cicatrisation, je me suis aperçue que ma peau n’avait pas pris de partout et nous avons fait une retouche.
Voici le résultat final :
Collier Swarovski et Boucles Swarovski
Et voici un avant-après car je crois qu’il n’y a rien de tel pour observer le changement :
Comme vous pouvez le voir, l’effet trompe l’oeil n’a pas pris de partout, il semble que ma peau rejette l’encre à certains endroits. On ne peut pas y faire grand chose et je vais la laisser se reposer ! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve que c’est du bon boulot et je remercie Maud de m’avoir aidée à retrouver un regard plus sympa !
Si vous voulez plus de renseignements sur le maquillage permanent et peut-être passer le cap, je vous recommande son centre qui est très sérieux. (Il y a également des centres à Nancy et à Aix)
Pour info ma réparation des sourcil coûte 350 €. C’est une somme, mais le personne qui s’occupe de vous va décider de votre visage pour les années à venir… Autant que ce soit une professionnelle !
Maud Maquillage permanent
6 rue François Ponsard
75116 Paris
Site internet : http://www.maud-maquillage-permanent.com
TEL : 01 45 20 05 05
PS : Moralité de l’histoire ; ne touchez pas trop à vos sourcils trop jeune. Leur sentance pourrait bien être… irrévocable. (très en forme ce matin)
21 commentaires
perso j’ai toujours eu un complexe au niveau des sourcils parce que j’ai une cicatrice sur toute la longueur. L’année dernière j’ai donc fais un tatouage semi permanent pour les redessiner et je ne m’en passe plus je dois dire!! faut d’ailleurs que j’y retourne!
biz ma belle
aurore
Je trouve ça vraiment bien, l’effet qu’elle a ajouté permettra également de te sentir mieux et d’éviter aux gens cette “intrusion” sur laquelle ils pourraient s’abstenir. De nombreuses personnes souffrent de pertes de poils et ton article va les aider à trouver la solution idéale =)
Coucou !
Dis donc, c’est super que Maud ait accepté de retravailler tes sourcils et je dois dire que je ne peux qu’imaginer l’enfer que Ca a du être d’essuyer des refus auparavant 🙁
Je trouve la différence vraiment visible et le rattrapage est réussi! Tu dois être contente !
Les sourcils, c’est précieux, tu as bien raison !
J’aimerais faire un semi permanent mais je ne trouve pas quelqu’un de confiance sur Toulouse, alors pour le moment, je ne fais pas.
Bisous <3
Maud a fait un superbe travail. Cela doit être difficile de se dire que l’on met entre les mains d’une personne normalement compétente un truc aussi important que l’expression de son regard et de fait de son visage. Le trompe-l’oeil est bluffant!
Je pense que moi comme beaucoup d’autres (pas les haters) nous sommes ravis que tu es trouvé une personne qui ait accepté de t’aider sans craindre pour son image! Bravo Elo, vraiment ravie pour toi.
Boussas
Zoé
Moi j’adore tes sourcils, c’est aussi ton style, ta personnalité, je ne t’ai jamais connue avant mais cela ne m’a jamais dérangé. tu es belle comme ça ! Tes nouveaux sourcils sont très bien… même si les anciens ne me dérangeaient pas en fait !
Quoi qu’il en soit, c’est cool de lire ce témoignage… perso, j’ai des gros sourcils que j’ai du mal à “discipliner” car les poils sont longs et je n’ai jamais osé les couper par peur que ça soit encore pire après… donc je brosse et j’épile un peu pour que ça ne fasse pas trop “touffu”…
Merci encore de nous avoir fait partager ton histoire… de sourcils 😉
tu es courageuse, j ai mal rien qu’en voyant les photos tu sais je cligne des yeux lol
bise
Le résultat est vraiment bien, ça te change ! Je suis contente pour toi 🙂
Le travail de Maud est remarquable !!! Je ne sais pas si t’en as entendu parler mais l’implantation de sourcil existe, si jamais un jour tu veux retrouver des “poils” à ce niveau, une amie de la famille l’a fait suite à une chimio (oui certes c’est un contexte différent) et grâce à ça elle a pu retrouver ses sourcils. Soyons honnête niveau prix ça douille mais bon si vraiment c’est un grand complexe, au moins une solution existe.
Merci à toi d’en avoir parlé en tout cas 🙂
J’en ai entendu parler en effet mais je voulais faire simple… et j’avais déjà mon tattoo 🙂
Bonjour Poepoe, je sais que je poste + d’un an après, mais ca m’intéresserait de connaître quel docteur ton amie a vu, et aussi si elle l’a fait en France ou non. D’après mes infos tirées d’internet, la greffe de sourcils en France n’est pas bien réputée, et de ce que l’on dit, il vaudrait mieux la faire dans un autre pays. Ton amie était contente du resultat?
Merci =) .
Je me souviendrais toute ma vie d’une phrase de ma mère quand j’ai commencé à devenir une ado (relou) : ne touche jamais tes sourcils tu verras ils te le rendront bien mieux
Résultat je n’y ai JAMAIS touché, jamais epilé une seule fois, enfin si, une fois un poil, et ça m’a fait tellement mal que j’ai plus jamais recommencé
Resultat : je m’en porte mieux et du coup ils sont domptés (et domptables) ahah :p
Donc cette phrase est VRAIE !
80 pourcent des Mexicaines sont comme ça alors moi ca ne me choque pas !
Elle a fait un travail incroyable !
Merci à toi d’être toujours aussi franche dans tes articles !
Un vrai plaisir de te lire
http://www.swagday.fr
Coucou !!
Un article vraiment très intéressant dans lequel j’ai appris plein de choses ! Je ne savais pas que tu avais autant “charcuté” tes sourcils ^^ En tout cas le résultat est vraiment bien et si tu te sens mieux comme ça, c’est génial 🙂
Moi j’ai des trous dans les sourcils et je comble avec du crayon mais le résultat n’est pas top.
Tu es superbe ma Mélo <3
kikou ma belle , alors tu as beaucoup de courage car cela ne doit pas être facile et assez douloureux . je te trouve superbe donc le maquillage de tes sourcils n’est pas ce que je regarde en 1er chez toi et tu n’as pas a te justifier même pour une autre raison c’est TON CHOIX , dans ce cas effectivement on a tous fait des expériences étant jeune !!!Je te rassure tu n’es pas un clown ni un phénomène de foire alors espérons que cette question ne se posera plus sur ce sujet !! cette jeune femme est au top humainement et pour le travail . Pour finir si cela te décomplexe maintenant alors c’est le principal !!! bisous
Coucou ton expérience est unique et tu as eu du courage.. voilà je me suis fait le microbalding dimanche et la sa a gonfler … savoir si cetais normal… merci pour ta reponse..
C’est quoi cette horreur pour 350 euros !!!! D’abord il aurait fallu passer au laser pour vous enlever des vieux tatouages. Camoufler avec du beige ??? félicitation ! maintenant il vous sera impossible d’enlever le vieux pigment ! Jamais ! Car le laser ne voit pas des couleurs claires. Et la forme, ce code de bare, c’est naturel tout ça ??? Regardez le travail des top masters en maquillage permanent : Tony Belfatto , Ennio Orsini, Olga Kravchenko pour savoir ce que c’est un vrai effet “poil à poil”. Vous, vous vous faites définitivement massacrée vos sourcils!
D’abord il s’agissait d’une correction d’un tatouage bien plus horrible donc elle a fait comme elle a pu, et ensuite passer au laser je me suis renseignée et j’aurais le visage qui serait boursoufflé et en cicatrice pendant 6 mois + des traces verdatres des anciens tatouages : merci mais non merci ! Avec du maquillage, je me débrouille au quotidien du mieux que je peux.
Je comprends pas pourquoi vous avez toutes les sourcils bleus. C’est quoi? Une nouvelle tendance?
Quelle idée de vouloir des sourcils bleus!
Cet article explique TOUT en long en large et en travers,photo à l’appuie. J’en conclus que vous ne l’avez pas lu du tout et venez quand même poser une question à côté de la plaque puisque tout est expliqué en texte, en photo et en VIDEO.