Hello la compagnie !
Récemment vous avez pu me suivre en évènement Tampax et Always en instastories pour obtenir quelques renseignements sur les nouveautés de ces marques, mais aussi pour avoir plus d’informations sur la composition et sur toutes les rumeurs que l’on a pu voir circuler en général sur l’hygiène féminine.
Pour cela, j’ai pensé qu’il valait mieux s’adresser directement aux leaders que sont Tampax et Always dans ce secteur.
Personnellement, pour ma consommation, j’utilise les deux. J’ai tendance à mettre plutôt des serviettes la nuit et des tampons l’été, ou pour me baigner ou pour faire du sport. C’est quand même bien pratique et discret.
En échangeant avec la marque, je me suis rendue compte qu’ils étaient très attentifs à leurs consommateurs et à l’évolution des exigences de ceux-ci. Notamment sur le fait que, dans bien des domaines, les consommateurs souhaitent réduire leur impact sur l’environnement et tendent à exiger une composition des plus naturelles possible ainsi qu’une transparence des marques quant à cette composition.
C’est dans une démarche de transparence que Tampax a décidé d’afficher la composition de leurs produits (bien qu’ils n’y soient pas légalement obligés) depuis 2017.Pour la marque Always en revanche, la composition est disponible en ligne mais pas encore sur l’emballage (c’est prévu cependant).
La sécurité de la femme étant une de leur priorité, ils contrôlent les produits à chaque étape et sélectionnent leurs différents fournisseurs de façon particulièrement rigoureuse.
Leur coton est garanti 100% sans chlore et hypoallergénique. Des tests sont menés sur tous les lots de tampons afin de détecter d’éventuels corps étrangers ou pouvant représenter un risque !
Pour garantir la sécurité pendant l’évaluation du produit fini, on s’assure d’éviter les irritations ou sensibilisation de la peau et pour les tampons on procède au test de la Toxine -1 du syndrome du choc toxique. Plutôt rassurant, non ?
Les nouveaux tampons Tampax Cotton Comfort sont 100% coton, 0% de chlore et l’applicateur est 90% en plastique végétal pour minimiser l’impact sur l’environnement.
En ce qui concerne les serviettes Always-sensitive essentials elles sont sans parfum ni colorants et ultra-douces.
Enfin, la marque s’engage à produire de façon la plus écologique possible et à gérer les déchets de leurs produits de la même façon. Conscients que des améliorations sont encore possibles, ils sont ouverts à nos propositions… Et si vous avez des suggestions, je serai également ravie de leur transmettre, n’étant pas nécessairement aussi calée que certaines d’entre vous sur l’écologie.
J’ai pu discuter par la suite avec un médecin indépendant qui m’a renseignée sur le choc toxique (l’élément qui faisait le plus « peur » dans les rumeurs qui circulaient sur les produits d’hygiène intime) et il m’a rassurée en m’expliquant bien dans quels cas extrêmement rares cela pouvait survenir et quels paramètres pouvaient favoriser cela et je dois dire qu’il m’a assez rassurée sur l’utilisation des tampons. Il m’a surtout conseillé de continuer à vivre comme je l’entendais. Du coup je vais continuer à utiliser les deux exactement de la même façon qu’avant !
Et vous, qu’attendez-vous de vos produits d’hygiène féminine ? Avez-vous changé votre consommation dans ce domaine ?
Je souhaite rester libre de faire ce qui me plaît, donc je continue à vivre en adaptant ma consommation à mes besoins, sans prise de tête !
3 commentaires
Hello! Je suis ravie de voir qu’il y a une amélioration dans ce domaine. J’avoue que je n’ai jamais trop prêté attention à la composition des produits comme les tampons ou serviettes, surtout quand on voit des ingrédients aux noms imprononçables… Ça a un côté effrayant aussi.
Le tampon c’est quand même une super invention !
C’est sujet important que tu abordes là et ton article m’a appris pas mal de chose sur les protections intimes. Pour ma part, je suis comme toi, serviette et tampon, je mixe en fonction de mes activité. Cependant, par conscience écologique (et pour ma santé), je m’intéresse de plus en plus au serviette lavable ! Dommage qu’elles soient si chère, j’aimerai tester !
J’avoue qu’ je n’y ai jamais prêté attention. Mais je prenais la marque Tampax ou Nett pour plus de sécurité et je me changeais souvent pour éviter les risques d’infection. Maintenant, je n’en mets plus car je prends un contraceptif en continu.
Merci pour ton article.
Bises.
Emmanuelle