Hello,
Force est de constater que j’ai un peu gâché ma jeunesse à ne jamais sortir sans maquillage quand j’aurais pu me le permettre. Impossible à 19 ans d’aller à la boulangerie sans mascara noir et rouge à lèvre rouge. Humiliation.
Maintenant que je suis plus feignasse mais que la mode est aussi davantage au naturel, je cherche des petits trucs pour essayer d’être fraîche “au naturel”. Bien entendu ça ne me fait pas retrouver ma peau d’il y a dix ans mais ça m’aide à sauver les meubles les jours où j’ai la flemme ! Du coups je partage mes petits trucs et je suis preneuses d’astuces supplémentaires !
1/Éliminez les cernes !
Si il y a quelque chose qui n’aide pas nos têtes de “déterrées”, c’est bien les cernes jusqu’aux genoux ! Certains ont des valises constantes, d’autres des petits traits quand ils sont fatigués, mais dans tous les cas, on cherche tous à les atténuer.
Il faut avoir le temps mais j’essaye de le prendre le week-end, pour la fameuse tranche de concombre sur chaque œil pendant 15 minutes. Moi ça me fait du bien. Décongestion et rafraîchissement, ça réveille en douceur. Lorsque je n’ai pas de concombre j’humidifie un disque de coton d’eau micellaire ou de lotion tonique, c’est aussi frais et ça sent bon !
Quelque chose qui avait vraiment eu un effet positif aussi ce sont les patchs au collagène. Je n’en trouve plus mais je trouve que ça atténue considérablement (j’utilisais les patchs de Etude House et pour moi ça fonctionnait vraiment bien).
Sinon il y a bien sûr les anti-cernes, il paraît que le Terrybly Densiliss (soin+ anti-cerne) est exceptionnel -mais je ne l’ai pas encore testé parce que c’est un budget, je trouve-.
2/Prenez soin de vos lèvres !
Un soir sur deux, avant de me coucher, je fais un gommage des lèvres (j’utilise celui de lush) et ensuite j’applique une couche épaisse du Cold cream Baume à lèvres d’Avène. C’est l’un des plus efficaces que j’ai testé récemment pour essayer d’avoir les lèvres bien hydratées. J’ai les lèvres naturellement assez rosées et pigmentées et ces petits gestes me permettent non seulement de les lisser mais aussi de faire ressortir leur couleur naturelle en rajoutant seulement un peu de gloss le matin.
3/Hydratez votre peau !
Cela peut paraître une évidence, et pourtant, c’est seulement depuis peu que j’hydrate ma peau. Avant la trentaine je n’avais jamais ouvert de peau de crème ou acheté de masque. C’est l’époque où je me pensais immortelle, mais elle n’a pas duré et désormais je me sens mal si je ne suis pas un rituel minimum pour ma peau.
Tous les jours, j’applique sérum et crème de jour le matin et crème de nuit et contour des yeux le soir. Chaque semaine je fais un masque à l’argile verte pour nettoyer ma peau, mais aussi un masque différent pour l’hydrater. C’est un vrai remède contre la fatigue et la mauvaise mine. Et puis ces odeurs fleuries ou fruitées, ça met aussi de bonne humeur.
4/Donnez des forces à vos cheveux
D’abord, prenez le temps d’étudier votre nature de cheveux, de voir ce qui vous plaît ou au contraire vous chagrine. Et ensuite essayez la routine qui vous semble adaptée. Par exemple, pendant longtemps, comme je ne réfléchissais pas à la question, et que j’avais les cheveux colorés, je prenais (attention suspense) du shampoing pour cheveux colorés. Ouaiiiis. Einstein sors de mon corps; j’en peux plus.
Sauf que j’ai aussi les cheveux fins, cassants et clairsemés et pour couronner le tout, je les perds par poignées. Vous avez pu suivre mes déboires puisque j’en parle souvent, mais je reste assez convaincue et recommande vraiment une cure des produits Absolue Keratine de René Furterer dont je vous parlais ici.
Maintenant que je sens mes cheveux un peu plus “forts” je vais commencer un rituel Nioxin, marque spécialisée dans les cheveux fins et clairsemés. Je vous en dirai plus dès que j’aurai un peu de recul sur l’efficacité des produits. (Si vous avez plutôt les cheveux frisés, je vous conseille le blog de Mercredie, qui mériterait à elle seule qu’on invente un doctorat sur la frisette).
Au delà des produits et traitements miracles, j’ai pu lire qu’une taie d’oreiller en soie (mais apparemment satin, c’est ok aussi) était mieux que le coton pour les cheveux et pour la peau. Dormir sur ces taies aiderait les problèmes de peaux (eczéma, acné, etc) et éviterait aux cheveux de s’emmêler ou de se déshydrater. Je compte m’y mettre rapidement et voir si ça fonctionne pour moi parce que mes cheveux le matin, c’est un peu un voyage dans la préhistoire (je pourrais jouer dans les Pierrafeu).
5/ Recourbez vos cils !
Bien entendu, vous avez toutes un recourbe-cil, mais là je vous parle d’une solution un peu plus longue dans la durée : le rehaussement de cils. J’en fais un en général avant l’été, pour éviter d’avoir à me maquiller et avoir le regard bien ouvert : c’est incroyable la bonne mine que ça donne !
C’est un peu plus cher qu’une permanente des cils, mais je ne recommande pas cette dernière car j’ai toujours eu des problèmes, on m’a même cramé les cils avec le produit ce qui les avait donc raccourcis… Mais le résultat du rehaussement de cils est vraiment chouette et dure jusqu’à 3 mois… J’allais jusqu’à présent chez “l’atelier du sourcil”, mais la prochaine fois je pense que j’essayerai Nocibé qui semble le proposer désormais.
6/Dormez !
Oh ça va je t’entends ! “C’est bon Mélo t’en as pas marre d’enfoncer des portes ouvertes ?”. Bah non (j’en ai pas marre et tu vas me parler meilleur, aussi, un peu !). C’est le conseil le plus évident et c’est pourtant celui que j’ai le plus de mal à suivre. On dit que certaines personnes sont du matin (comment est-ce humainement possibeul ?) et d’autres du soir. Moi, tu vois, je suis du soir. Je peux avoir fait trois nuits blanches d’affilées, à 20h je pète la forme comme si c’était le début de la journée (A contrario je suis dans un monde parallèle à 8h du mat’) alors même que je somnolais vers 17h par manque de sommeil.
La nuit, je suis “boostée” et j’ai énormément de mal à trouver le sommeil. Je fais donc quelque chose jusqu’à ce que je m’endorme d’épuisement (ce qui, apparemment, est le contraire de ce qu’il faut faire mais ça me rend complètement dingue de tourner des heures dans mon lit en attendant que ça veuille bien venir donc je n’en fais qu’à ma tête).
Ce que je cherche à te dire (je m’égare) c’est qu’il faudrait faire l’inverse de ce que je fais (je ne suis qu’un gros bourricot). Décroche des internets, des réseaux sociaux, lis un livre dans ton bain et médite après un bon thé relaxant (est-ce que je me la joue bien gourou du zen là ?) et dors au minimum 7h (ou davantage si tu as la chance d’y arriver !). Dormir et te réveiller reposée t’évitera un teint terne, des cernes, des yeux rouges qui pleurent, des signes de vieillissement qui apparaissent plus vite que prévu, et des cheveux et ongles cassants. Ça fait quand même pas mal d’avantages à faire la marmotte, non ?
Voilà mes quelques petites astuces mais si vous en avez d’autres, je prends ! Petit bonus optionnel pour la bonne humeur du matin : un jus de fruits pressés. Si vous n’avez pas le temps ou l’appareil pour vous le faire, il y en a désormais plein dans les supermarchés qui sont naturels et/ou bio. Ça me donne l’énergie et la bonne humeur pour toute la journée (ouais, bon, parfois ça ne suffit pas mais ça aide. N’est pas le GRINCH qui veut !).
9 commentaires
Such a wonderful post and great ideas! Sleep is the one I noticed the most, I have such trouble making myself go to bed every night so I miss much sleep. Very fun and cool post!
Getting enough sleep is my ever ongoing challenge! Ideally I’d get 8 hours at least.
http://www.LUXESSED.com
Merci pour tous ces petits conseils..
Je suis comme toi, ma journée commence à 20h ! Hihi
Par contre, je ne connaissais absolument pas l’astuce de la taie d’oreiller, je serais curieuse d’avoir ton avis !!
Je surkiff ton pyjama!
Pour les cernes, je me passe de l’eau froide sur les yeux le matin (je laisse couler un petit moment), ça fait du bien!
moi je me suis pris le nouveau soin de la roche posa contre les cernes, je vais faire un avant après pour voir le résultat après un mois d’utilisation
Je suis exactement comme toi, une fille du soir. Déjà plus jeune, je commençais à m’animer vers 21h ! Chez moi, le sommeil réparateur c’est celui qui s’étend de 6h à 12h (d’où la marmotte que je suis le weekend !).
Ce sont de très bons conseils en tous les cas, bisous 🙂
[…] vous en parlais un peu dans mon article sur « Comment se réveiller au top« , en ce moment, pas évident d’avoir une bonne tête ! Je trouve cet hiver long, […]
Le rehaussement de cils me fait de l’œil ! Mais j’ai un peu peur de me faire tripoter les yeux. Je ne sais pas du tout comment ça se passe, ce qu’on met sur les cils …
Bon de toute façon dans mon bled pour le moment l’unique esthéticienne ne le propose pas, mais elle vient d’ouvrir … A voir …
[…] vous en parlais un peu dans mon article sur « Comment se réveiller au top« , en ce moment, pas évident d’avoir une bonne tête ! Je trouve cet hiver long, triste et […]